Réveillon De Lire Délire : le top 10 De Lire Délire 2023


Temps de lecture estimé : 3 minutes _

Ami.e.s De Lire bonjour,


31 décembre : Le dernier jour de cette année 2023, place au grand bilan De Lire Délire ! 

Au programme : quelques chiffres, les temps forts De Lire Délire et pour terminer en beauté le top 10 De Lire Délire 2023.






Quelques chiffres 


Fin 2023, je peux me targuer d'avoir publié 81 chroniques Lu & Approuvé tous genres de lectures confondus, dont 39 en Service Presse.  Si l'on estime la moyenne de nombre de pages par livre à 180, en 2023, j'ai lu approximativement 14.400 pages !

Les temps forts De Lire Délire 


Ma participation au jury du Prix Première Plume



Cette année, j'ai eu l’occasion de faire partie du jury du Prix Première Plume 2023, qui récompense un primo-romancier de la rentrée littéraire d’automne.
 

Le lauréat de cette année est Éric Chacour pour son roman Ce que je sais de toi, qui raconte la vie d’un jeune médecin au Caire. Si vous aimez les histoires bouleversantes et les voyages littéraires, je vous recommande vivement ce livre. Un roman envoûtant et riche, qui nous embarque dans un récit captivant entre deux cultures et deux époques. Lire ma chronique.





Mais pour en revenir à mon rôle de jury, j'ai choisi de soutenir Mon fantôme de Mehdi Ourahoui, car c’est un roman drôle et intelligent qui mêle tous les genres: fantastique, policier, drame, société et aborde des thèmes importants et actuels, comme l’identité, la violence, la mémoire et la résilience. Une belle découverte. Lire ma chronique.

Ma sélection à la Masse Critique Privilégiée


Cette année, j'ai été sélectionnée pour la Masse Critique Privilégiée de Babelio, qui est différente de la Masse Critique périodique car plus sélective et qui permet de recevoir des livres en avant-première en échange d’une critique. 

Dans le cadre de cette opération de Service Presse, j'ai donc eu le privilège de chroniquer :  

Nos adoptions de Jung et Laëtitia Marty, un roman graphique qui explore le thème de l’adoption à travers les témoignages de parents adoptifs. À lire pour s'intéresser aux questions de société liées à l'adoption, à l'identité, à la filiation et à la diversité culturelle. À relire si vous avez vécu ou si vous envisagez de vivre une expérience d'adoption. Un magnifique album. Lire ma chronique.





Échecs de Víctor L Pinel : ce chef d'œuvre graphique s'adresse aussi bien aux amateurs de suspens, de tranche de vie et de comédie romantique; qu'aux joueurs d'échecs et à toute personne curieuse. Comparer nos destins à un échiquier ici nous fait réfléchir sur le sens de la vie, le hasard, le choix et la responsabilité qui compare les relations amoureuses aux pièces d’un jeu d’échecs. Un roman graphique de toute beauté. Lire ma chronique.

Une exploration fascinante de la littérature française


Il s'agit du projet estival De Lire Délire portant sur la médiation culturelle autours des livres. Chaque semaine pendant tout l'été, un nouvel épisode et de nouveaux grands classiques de la littérature à (re)découvrir : 



La création de Codi Cat Blog

Codi Cat Blog est un petit blog de poésie et de photos de mon chat Codi, lui-même poète à ses heures. 


Le top 10 De Lire Délire 2023


Le moment tant attendu est enfin arrivé ! 

Le choix n'a pas été aisé, c'est le moins que je puisse dire mais ça y est, nous y sommes : voici le Top 10 De Lire Délire 2023.

Numéro 10 : J'ai 8ans et je m'appelle Jean Rochefort d'Adèle Fugère





La note De Lire Délire : 18/20

- Le bon point : Un premier roman court, drôle et poétique sur l'enfance et la confiance, en hommage à Jean Rochefort. Lire la chronique.


Numéro 9 : Ma tempête d'Eric Pessan





La note De Lire Délire : 18/20

+ Le bon point : pour découvrir une tranche de vie par le biais de cette interprétation inattendue de La tempête shakespearienne.

- Le moins bon point : s'abstenir si les réalités du monde culturel et artistique contemporain ne sont pas votre tasse de thé. Lire la chronique.


Numéro 8 : La Mesure de Nikki Erlick




La note De Lire Délire : 19.5/20


+ Le bon point : Thriller + romance + leçon de vie + science fiction = un combo exceptionnel. Une parabole originale sur la vie, la mort et le destin. Des destins que tout sépare et finalement #TousLiés (sic).

- Le moins bon point : Quelques longueurs à signaler fort heureusement rattrapées par la fluidité des dialogues, du récit à la troisième personne et l'utilisation de la voix active. Lire la chronique.


Numéro 7 : Western de Marie Pourchet





La note De Lire Délire : 18.5/20


+ Le bon point : À lire si vous aimez les histoires de rencontres incroyables dopées par une narration de génie sur fond de western.

- Le moins bon point : S'abstenir si et seulement si la patience n'est pas au rendez-vous, car le récit est truffé de digressions tantôt cérébrales tantôt nébuleuses. Lire la chronique.


Numéro 6 : Mon fantôme de Mehdi Ouraoui




La note De Lire Délire : 19/20

+ Le bon point : À lire car c’est un roman drôle et intelligent qui mêle tous les genres: fantastique, policier, drame, société etc. À relire pour aborder des thèmes importants et actuels, comme l’identité, la violence, la mémoire et la résilience.

- Le moins bon point : S'abstenir si et seulement si vous n’avez pas le temps de lire jusqu'à la toute fin. Lire la chronique.


Numéro 5 : De sel et de sang de Fred Paronuzzi & Vincent Djinda




La note De Lire Délire : 20/20


+ Le bon point : De sel et de sang est une œuvre qui rend hommage aux victimes d'un massacre oublié par l'histoire, mais qui résonne encore aujourd'hui avec les enjeux de l'immigration, du travail et de la xénophobie. L'album interpelle, émeut et invite à réfléchir sur les conséquences tragiques de la haine de l'autre. À lire et à faire lire, pour ne pas oublier. Lire la chronique.


Numéro 4 : Le violon d'Adrien de Gary Victor




La note De Lire Délire : 19,5 /20


+ Le bon point : Le violon d'Adrien est le récit initiatique d'un adolescent haïtien apprenti musicien prêt à tout pour un violon, un instrument rare dans un pays en proie à la dictature, à la violence et à la pauvreté. Une quête mêlant thriller, leçon de vie et culture haïtienne. Inclassable.


- Le moins bon point : 15 +. Avertissement : ce récit contient des détails à caractère sexuel pouvant heurter les plus jeunes. Lire la chronique. 

Numéro 3 : Katanga_ Intégrale de Nury & Vallée





La note De Lire Délire : 20/20


+ Le bon point : De gros bonnets rapaces , des mercenaires inoubliables , des diamants bruts. Un thriller historique et politique qui se déroule dans le Congo des années 1960, au moment de la sécession de la province du Katanga. Un graphisme explosif et sanguinaire. Un album à dégoupiller qui va littéralement vous éclater à la figure.


- Le moins bon point : Une torrent de larmes, de sueur et de sang : âmes sensibles s'abstenir. Lire la chronique.

Numéro 2 : Nettoyage à sec de Joris Mertens




La note De Lire Délire : 20/20


+ Le bon point : Une atmosphère humide et écrasante, palpable à travers des couleurs chaudes et sombres striées d'une pluie torrentielle omniprésente ; bien que Nettoyage à sec soit le titre de ce livre, l'on en ressort littéralement trempé jusqu'aux os avec une symphonie douce-amère dans la tête. Lire la chronique.


Mention spéciale De Lire Délire 2023 : Plus rien ne pourra me blesser de David Goggins lu par Sylvain Agaësse



La note De Lire Délire : 20/20


+ Le bon point : L'autobiographie de David Goggings, militaire US Navy- SEAL. Le récit incroyable mais vrai d'un homme au physique hors du commun et au mental en titanium ainsi que deux grandes leçon de vie capitales : l'endurance et la résilience. Un bel entrainement à quitter sa zone de confort et à découvrir son véritable potentiel. La narration de Sylvain Agaësse est sublime et engageante. Quelque soit votre situation, à écouter au moins une fois dans sa vie.


- Le moins bon point : Plus qu'un ouvrage de développement personnel, ce récit est aussi une transmission de valeurs d'endurance et de résilience et s'adresse à toute personne déterminée à la recherche de la meilleure version d'elle même. La "méthode Goggins" est jalonnée de défis et de challenges plus éprouvants les uns que les autres mais pas impossibles; tout ce qui ne tue pas rend plus fort. Lire la chronique. 



Numéro 1 : Éloge des vertus minuscules de Marina van Zuylen




La note De Lire Délire : 20/20


+  Le bon point : À lire pour apprendre à apprécier les petites sagesses du quotidien, qui sont sources de joie et de gratitude, et à faire preuve de bienveillance envers soi-même et envers autrui. À relire pour réfléchir à ce qui fait sens dans notre existence.


- Le moins bon point : S'abstenir si vous pensez que les vertus minuscules sont des défauts déguisés, des signes de faiblesse ou de médiocrité, et que vous préférez les vertus héroïques, les exploits extraordinaires ou les succès éclatants. Lire la chronique.


Quel est votre avis sur ce Top 10 De Lire Délire 2023 ? 


Et vous, avez-vous un Top 10 de vos meilleures lectures de cette année à me présenter?

N'hésitez pas à me répondre en commentaires ou à m'écrire via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Ainsi s'achève cette année de tous les délires !

Bon réveillon et à l'année prochaine !

Littérairement vôtre,

Aïkà