#NetGalley_ Western de Maria Pourchet
Temps de lecture estimé : 2 minutes _
Ami.e.s De Lire bonjour,
Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.
Avant de commencer, je tiens à remercier derechef NetGalley et les éditions Stock pour cette découverte éditoriale mémorable.
Aujourd'hui nous allons parler du roman de Maria Pourchet intitulé Western, paru en août 2023 aux éditions Stock, collection La Bleue, 304 pages.
#Western #NetGalleyFrance
LE SAVIEZ VOUS ?
Maria Pourchet est une écrivaine française née en 1980 à Épinal. Elle a publié plusieurs romans aux éditions Gallimard et Fayard, dont Toutes les femmes sauf une, Prix Révélation de la SGDL 2018 et Feu, qui a été sélectionné pour le prix Goncourt en 2021. Elle est aussi scénariste pour le cinéma et la télévision. Elle a un doctorat en sociologie des médias et a enseigné à l’université Paris X Nanterre. Elle collabore également à la revue Décapage et à divers journaux et magazines.
Dom Juan est le héros d’une pièce de Molière, écrite en 1665, qui raconte les aventures d’un séducteur impénitent et blasphémateur, qui finit par être puni par le Ciel. C’est une comédie en cinq actes et en prose, qui mêle le comique et le tragique, et qui met en scène des personnages comme Sganarelle, le valet de Dom Juan, Elvire, son épouse délaissée, ou la statue du Commandeur, qu’il a tué en duel. Dom Juan est aussi un personnage mythique, qui a inspiré de nombreuses œuvres littéraires, musicales ou cinématographiques.
Le western est un genre cinématographique qui met en scène des histoires se déroulant dans l’Ouest américain, principalement au XIXe siècle, lors de la conquête de l’Ouest et de la guerre de Sécession. Les westerns mettent souvent en scène des personnages typiques comme les cow-boys, les indiens, les shérifs, les bandits, les pionniers, les chercheurs d’or, etc. Les westerns sont caractérisés par des paysages grandioses, des duels au pistolet, des chevauchées, des attaques de diligences ou de trains, des saloons, etc. Le western est un genre très populaire aux États-Unis et dans le monde entier, qui a connu son âge d’or dans les années 1950 et 1960. Il a été illustré par de nombreux réalisateurs et acteurs célèbres, comme John Ford, Sergio Leone, Clint Eastwood, John Wayne, Gary Cooper, etc.
Présentation de l'éditeur
« J’entends par western un endroit de l’existence où l’on va jouer sa vie sur une décision. »
C’est à cette éternelle logique de l’Ouest que se rend Alexis Zagner, « la gueule du siècle », poussé par l’intuition d’un danger. Comédien renommé qui devait incarner Dom Juan, il abandonne brusquement le rôle mythique et quitte la ville à la façon des cow-boys – ceux-là qui craignent la loi et cherchent à fondre leur peur dans le désert.
Qu’a-t-il fait pour redouter l’époque qui l’a pourtant consacré ? Et qu’espère-t-il découvrir à l’ouest du pays ?
Pas cette femme, Aurore, qui l’arrête en pleine cavale et semble n’avoir rien de mieux à faire que retenir le fuyard et percer son secret.
Tandis que dans le sillage d’Alexis se lève une tempête médiatique, un face à face sensuel s’engage entre ces deux exilés revenus de tout, et surtout de l’amour, qui les désarme et les effraie.
Dans ce roman galopant porté par une écriture éblouissante, Maria Pourchet livre, avec un sens de l’humour à la mesure de son sens du tragique, une profonde réflexion sur notre époque, sa violence, sa vulnérabilité, ses rapports difficiles à la liberté et la place qu’elle peut encore laisser au langage amoureux.
#Western #NetGalleyFrance
Est-ce lumineux ou est-ce terne ?
Une fois n'est pas coutume, veuillez me permettre ce tout petit jeu de mot irrésistible, ma foi, de circonstance.
Ceci dit, la réponse à la question est : les deux.
Mais pour m'expliquer, partons du principe que je me garde bien de vous révéler les éléments clés de l'histoire pour vous laisser la surprise du chef.
Car la promesse est que vous allez en prendrez pour votre grade.
Pour ma part,
Je suis entrée dans ce roman par la porte qui était grande ouverte : l'histoire d'Aurore, quadra et mère célibataire en détresse face aux difficulté et à la poisse qui rencontre Alexis Zagner, "la Gueule du siècle" à la Une de sa prochaine représentation scénique de Dom Juan, arrogant reconnu dans le monde du showbiz culturel et du théâtre et visiblement né sous une bonne étoile. Plutôt commun, voire cliché.
Ensuite je me suis engouffrée dans un tourbillon.
Un tourbillon terne : en termes de thématiques; loin des éclats, des costumes et des lumières de la scène, nous allons apercevoir l'envers du décor, la face cachée du monde du théâtre. Western est un récit cérébral, frénétique, voir par moments névrosé qui aborde les rapport entre les hommes et les femmes à l'ère post-#MeToo, avec la question du désir, du consentement, de la séduction et de la domination.
Western est également une description mutine dans le sens fort du terme de la crise existentielle des quadragénaires, qui se sentent dépassé.e.s par le rythme de la vie moderne, la pression sociale, la solitude et le manque de sens.
Un tourbillon lumineux : Western est encore la métaphore improbable mais qui fonctionne pour décrire la rencontre de nos protagonistes et le contraste entre la ville et la campagne, entre le bruit et le silence, entre le superficiel et l'authentique.
De plus, le roman est traversé par la voix d'une narratrice mystérieuse, qui commente, analyse, ironise et interpelle les personnages et les lecteurs. Attention surprise!
Pour ainsi dire, entre Paris et les Causses du Quercy, aux antipodes des chevauchées à travers le désert de l'Arizona ou des saloons typiques du Farwest, c'est comme si l'on entendait malgré nous L'homme à l'harmonica d'Ennio Enricone in Il était une fois dans l'Ouest. Puisque par la force des choses, le fameux duel final aura bien lieu: après tout, qu'est-ce qu'un bon western sans son inéluctable et symbolique duel final Pan! Pan! Pan!!
Mais concernant les péripéties, je m'arrête ici et vous laisse le loisir de les découvrir en lisant le livre.
Mention spéciale pour la description de l'emprise amoureuse à retenir quelque part dans le récit. Au delà d'un formidable exercice de rhétorique, un brin cynique, ce fut instructif.
Si j'étais écrivaine, j'aurai aimé signer un livre aussi délirant et terre-à-terre à la fois que Western de Maria Pourchet, chapeau (de cowboy) bas!
Un de mes meilleurs romans lus en 2023.
Quelques citations :
Pour conclure :
-S'abstenir si et seulement si la patience n'est pas au rendez-vous, car le récit est truffé de digressions tantôt cérébrales tantôt nébuleuses.
Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.
Littérairement vôtre,
Aïkà