#MatempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance _ Lu et Approuvé

Publicité Service Presse 
#MatempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance 

Ami.e bibliophile bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.
Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et la maison d'édition Aux Forges de Vulcain pour cette découverte éditoriale enthousiasmante. 

Aujourd'hui nous allons parler du roman intitulé Ma tempête d’Éric Pessan, à paraître en août 2023 aux éditions Aux Forges de Vulcain, 120 pages. 

LE SAVIEZ VOUS ?

Éric Pessan, né en 1970, est auteur de nombreux romans. En plus d’animer des rencontres littéraires, des débats et des ateliers d’écriture, il collabore au site Remue.net. En 2021, il publie un roman d’horreur intitulé La gueule-du-loup (L’école des loisirs), récit sur le confinement et la famille, dans lequel une mère et ses deux fils se réfugient dans la maison de leurs grands-parents décédés.

La Tempête est une pièce de théâtre écrite par William Shakespeare en 1611. Elle raconte l’histoire de Prospero, le duc de Milan déchu et exilé sur une île avec sa fille Miranda par son frère Antonio et le roi de Naples Alonso. Prospero utilise sa magie pour provoquer une tempête qui fait naufrager le navire transportant ses ennemis sur son île. Il leur fait subir des épreuves pour les amener à se repentir et à lui rendre son duché. Il arrange aussi le mariage de sa fille avec Ferdinand, le fils d’Alonso. Il est aidé par Ariel, un esprit de l’air qu’il a libéré de la sorcière Sycorax, et contrarié par Caliban, le fils monstrueux de Sycorax qui revendique l’île comme sienne. À la fin, Prospero pardonne à ses ennemis, renonce à sa magie et retourne à Milan avec sa fille et son gendre. La pièce suggère que l’amour est la seule force capable de réconcilier la famille.




On va rejouer La tempête de Shakespeare

Ce matin-là, un gros orage s’annonce. Tandis qu’Anne, enseignante, s’en va travailler, David, père au foyer, est "chargé" de garder la petite Miranda à la maison car la crèche est en grève.

Dans la vie, David est comédien et metteur en scène. Il a l’originalité d’être un grand fan de La tempête de Shakespeare, d’ailleurs, ce n’est pas un hasard s’il a prénommé son enfant Miranda. Auparavant, son ambition fut de produire sur scène une adaptation contemporaine de l’œuvre du grand dramaturge mais faute de budget, son fabuleux projet ne verra plus jamais le jour… je vous laisse découvrir les origines de cette tempête là en lisant le roman.

Pour ainsi dire, en ce moment, bon gré mal gré, David est sans travail.

Comment meubler le temps lorsqu’il fait mauvais dehors, en compagnie d’une toute petite? David a une idée. On va rejouer La tempête de Shakespeare.

Pour ma part,

Dans la vie, il arrive que plusieurs tempêtes s’abattent au même moment, au même endroit. À commencer par celle annoncée par la météo. Puis celle du dramaturge, patrimoine mondial de littérature et intarissable source d’inspiration, Shakespeare. Enfin, la tempête que l’on garde en soi… cette frustration et cette amertume qui tourbillonnent dans la tête.

Écrite à la troisième personne, cette tranche de vie raconte le déroulement de cette simple journée d’orage en cinq actes, pour reprendre le chapitrage de l'illustre dramaturge, dans l’intimité d’une petite famille citadine dont le papa a la singularité d’être un metteur en scène, grand fan de Shakespeare mais sans travail.

Cette tranche de vie m'a particulièrement émue et révoltée contre les préjugés dont sont affublés les intermittents du spectacle.

Sans prétention ni pathos larmoyant mais toujours empreint de cette colère sourde, ce sentiment d’injustice, ce court roman illustre les ressentis et les réflexions existentiels de David. Ce dernier, fidèle à son âme d’artiste, ayant fait le choix professionnel du statut d’intermittent du spectacle et s’étant vu refuser le budget pour réaliser son projet, ressent la réprobation de son entourage à commencer par celle d’Anne, qui n’a jamais osé se prononcer à ce sujet mais qui n’en pense pas moins.

Heureusement, dans ce roman, être un artiste, même sans contrat, c’est aussi posséder le pouvoir magique d’enchanter la réalité et le temps passé entre père et fille afin de créer des souvenirs heureux.

Après tout n’est-ce pas cela être artiste : toujours créer pour émouvoir, exprimer, instruire etc. Et trouver son public. En tout cas, la petite Miranda, du haut de ses un an et demi, est fière et heureuse d'avoir un papa aussi imaginatif et drôle.

Le récit interroge sur la capitalisation de l’art en général et le futur des intermittents du spectacle en particulier: to be or not to be, that is the question_ être ou ne pas être, une fois de plus, telle est la question shakespearienne.

Coup de cœur ! Parmi mes meilleurs romans lu en 2023.


Quelques citations:




Pour conclure, 


+ À lire pour découvrir une tranche de vie par le biais de cette interprétation inattendue de La tempête shakespearienne.

- S'abstenir si les réalités du monde culturel et artistique contemporain ne sont pas votre tasse de thé.

Et vous, avez-vous déjà lu Ma tempête d'Éric Pessan? En avez-vous ressenti l'émoi ?

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà

#MatempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance 

***
22.06.2023 

Commentaires

  1. ça a l'air pas mal!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, c'est un de mes romans préférés dans le genre tranche de vie... Je ne peux que vous le recommander!

    RépondreSupprimer
  3. Hello, j'ai passé un excellent moment avec ce livre un peu hybride. J'ai vraiment été bluffée par les parallèles entre les différentes 'tempêtes' de la vie de David. Cela dit, l'écriture m'a un peu gênée au début, car très sophistiquée, mais elle colle à merveille avec ce texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïkà De Lire Délire3/9/23 17:48

      Hello @Luna: Tout à fait d'accord, intimidant au tout début mais habile et tellement tendre au final! J'ai adoré. Bien à vous :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Et vous? Qu'en pensez-vous?

Youtube De Lire... Délire!

Pinterest De Lire... Délire !

Formulaire de contact. Votre adresse de messagerie ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Nom

E-mail *

Message *

Vous aimerez aussi :