#MatempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance_ Ma pile à lire

Publicité Service Presse 

#MatempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance

Ami.e bibliophile bonjour,

Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle acquisition dans Ma pile à lire.

Je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et la maison d'édition Aux Forges de Vulcain pour cette découverte éditoriale.


L'œuvre s'intitule Ma tempête d'Eric Pessan à paraître en août 2023 aux éditions Aux Forges de Vulcain.

RÉSUMÉ DE L'ÉDITEUR

C'est l'histoire d'un homme, metteur en scène de théâtre, qui apprend un matin que sa future mise en scène de la "Tempête" de Shakespeare ne se fera pas. Sa femme, qui l'a toujours soutenu, lui explique qu'ils vont devoir, le soir, discuter argent, car il ne rapporte plus rien à la maison depuis longtemps. Et elle lui indique qu'il doit garder leur fille car la crèche est en grève. L'action va se dérouler sur une journée, dans un seul lieu, l'appartement. Et l'homme va se mettre à jouer avec sa fille, et va lui jouer sa mise en scène de la "Tempête".

À quoi servent les artistes ? A quoi sert l'art ? A quoi servent ceux qui ne font pas des métiers sérieux ? Que laissent-ils à leurs enfants, à nous, aux autres, au monde ?

Tout simplement irrésistible.

Hâte de le lire. À bientôt pour un avis de lecture.

LE SAVIEZ VOUS ?

Éric Pessan, né en 1970 à Bordeaux, est un écrivain français, auteur de romans, de fictions radiophoniques, de textes de théâtre, ainsi que de textes en compagnie de plasticiens. Il anime également des rencontres littéraires et des débats, ainsi que des ateliers d’écriture. Avec son roman Aussi loin que possible (L'école des loisirs, 2015), il est le lauréat du Prix Nouvelle Revue Pédagogique de littérature jeunesse 2015.


La Tempête est une tragi-comédie romanesque de Shakespeare dont la toute première représentation a eu lieu en 1611. Elle raconte l’histoire de Prospero, le duc de Milan, qui a été déchu et exilé par son frère Antonio avec l’aide du roi de Naples, Alonso. Prospero trouve refuge avec sa fille Miranda sur une île de la Méditerranée. Là, il impose son pouvoir à l’aide de la magie à des esprits, parmi lesquels Ariel, qu’il maintient en esclavage, tout comme Caliban, fils de la sorcière Sycorax et véritable possesseur de l’île. Douze années plus tard, Prospero provoque une tempête pour faire échouer le navire transportant Antonio et Alonso, accompagnés de courtisans, de serviteurs et de Ferdinand, fils du roi de Naples. La pièce montre comment Prospero va mettre en scène sa vengeance en imposant à ses adversaires une série d’épreuves qui les conduira sur le chemin du repentir.

Je vous propose de découvrir le texte original en cliquant sur l'image ou en suivant ce lien.


N'hésitez pas à me faire part de vos impressions ou à me conseiller vos lectures préférées via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà 

***
13.06.2023