Lu & Approuvé : Éloge des vertus minuscules de Marina van Zuylen

Service Presse 

#MasseCritiqueBabelio#Élogedesvertusminuscules

Ami.e bibliophile bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement l'opération Masse Critique de Babelio et la maison d’édition Flammarion pour cette découverte éditoriale déterminante. 

Aujourd'hui nous allons parler de l'essai intitulé Éloge des vertus minuscules de Marina van Zuylen, traduit de l’anglais (États-Unis) par Clotilde Meyer, paru en avril 2023 aux éditions Flammarion, 256 pages.

LE SAVIEZ VOUS ?

Marina van Zuylen est une auteure américaine et professeure de littérature française et comparée au Bard College, dans l'Etat de New York. Elle a fait ses études en France avant d'obtenir une licence en littérature russe et un doctorat en littérature comparée à l'Université de Harvard. Elle a écrit plusieurs livres traitant sur des sujets éclectiques comme l'ennui, la fatigue, l'oisiveté, le snobisme, les troubles dissociatifs ou l'esthétique obsessionnelle compulsive. Éloge des vertus minuscules (Flammarion,2023) est son premier livre traduit et publié en français.

Une vertu minuscule est une expression qui désigne une qualité morale de peu d'importance ou de valeur, souvent ironique ou péjorative. Par exemple, on peut dire que quelqu'un a pour seule vertu minuscule d'être ponctuel.


Ces petites qualités qui rendent heureux

Dans cet essai, Marina van Zuylen propose une réflexion sur les "petites" qualités morales qui sont souvent négligées ou méprisées dans notre société obsédée par la performance et l'excellence. 

Elle s'appuie sur des exemples littéraires, comme Proust, Tchekhov ou Tolstoï, pour montrer comment ces vertus minuscules, comme la politesse, la discrétion, la patience, la modestie, la gratitude ou la solidarité, peuvent nous aider à vivre mieux et à faire la paix avec nous-mêmes.

Pour ma part,

Par une approche stimulante détaillée en douze chapitres, l’auteure explore d’une part,  les mécanismes du perfectionnisme toxique et la tyrannie du mérite dont les conséquences sont psychologiquement, psychiquement et psycho-somatiquement dévastatrices et d’autre part, elle contre-attaque par la mise en lumière de valeurs morales et humanistes, en l'occurrence la dignité et l'attention aux autres, souvent ignorées ou dédaignées.

Nombre de références et d’exemples littéraires inspirants, que je vous laisse découvrir en lisant cet essai, jalonnent et illustrent avec finesse les propos de l’auteure: comment les vertus minuscules peuvent enrichir nos relations aux autres ainsi que notre vie intérieure; c’est dire que le sujet est passionnant et ne date pas d’hier. 

En tout cas, sans être un ouvrage de développement personnel, cette lecture libère de la pression sociale et de l'angoisse de la réussite, qui nous poussent à nous comparer sans cesse et à nous sentir insatisfaits ou coupables.

C’est la première fois depuis longtemps que j'ai l'impression d'habiter dans un essai, j'en ai griffonné et surligné pratiquement la moitié et je le garde précieusement sur ma table de chevet pour quelques temps encore en attendant de le relire.

Je ne peux que prendre le parti de faire l’Éloge des vertus gigantesques de ce livre que je recommande sans modération à qui se sent secrètement médiocre, ordinaire, déçu ou invisible… 

En somme: une lecture apaisante, libératrice et dans certains cas, salvatrice pour ne pas détruire sa vie à trop vouloir la réussir.

Quelques citations:

Pour conclure, 

+ À lire pour apprendre à apprécier les petites sagesses du quotidien, qui sont sources de joie et de gratitude, et à faire preuve de bienveillance envers soi-même et envers autrui. À relire pour réfléchir à ce qui fait sens dans notre existence. 

- S'abstenir si vous pensez que les vertus minuscules sont des défauts déguisés, des signes de faiblesse ou de médiocrité, et que vous préférez les vertus héroïques, les exploits extraordinaires ou les succès éclatants.

Et vous, avez-vous déjà lu Éloge des vertus minuscules de Marina van Zuylen? En avez-vous ressenti l'apaisement ? 

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà 

***
03.07.2023