Lu et Approuvé : Le Sculpteur de Scott McCloud


Ami.e bibliophile bonjour,


Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Aujourd'hui nous allons parler du roman graphique intitulé Le Sculpteur de Scott McCloud, paru en mars 2015 aux éditions Rue de Sèvres, 520 pages.


LE SAVIEZ VOUS ?


Le mythe de Faust 2.0


Il s'appelle David Smith et vit à New York. Comme de milliers d'autres David Smith à New York. Aussi, pour percer et réussir dans le milieu très select de l'art contemporain à la Grosse pomme, il doit à tout prix se faire un nom, quoi qu'il en coûte... 

David Smith est un jeune sculpteur raté rêvant de marquer l'histoire. Mais dans la réalité, sa carrière peine à décoller. 

Le jour de son 26e anniversaire, il rencontre, sous la forme de son vieil oncle Harry, la Mort qui lui propose un pacte : il reçoit le don de sculpter n’importe quelle matière avec ses mains, mais il mourra dans 200 jours. David accepte, espérant réaliser des œuvres extraordinaires. 

Mais sa vie bascule quand il tombe amoureux de Meg, une jeune comédienne fantasque et impulsive. Il doit alors choisir entre son art et son amour, tout en voyant le temps qui lui reste s’écouler inexorablement.

Pour ma part,


Saisissant. Magistral. 

David Smith est un sculpteur dépressif désespérément méconnu et fauché, prêt à tout pour sortir de son anonymat et rejoindre la cour des grands dans un New York culturel toujours plus sélectif et exigeant.

Cet abattement le conduit à pactiser avec la Mort en personne, sous les traits de son vieil oncle Harry, la vie contre la gloire et la postérité à l'instar de Pollock, Kadinski, Koons et consorts.

Un dessin aux traits encre de chine, tout en bichromie noire comme la nuit et bleue comme le blues; un découpage précis et parfaitement maîtrisé, des cadrages ingénieux et vertigineux: que des atouts pour cette adaptation 2.0 du fameux mythe de Faust. 

Ainsi, avec un récit émouvant et de nombreux rebondissements, l'histoire de David Smith nous interroge sur la place de l’œuvre et de l’artiste dans notre société. Comment l'art transcende-t-il l'existence? D'où viennent la rage et la soif de célébrité, leurs effets sur l'élan créatif? Les artistes sont-ils finalement des messagers ou de simples mortels comme les autres?

En explorant les thèmes de la création, du sacrifice, de la passion et de la mort, Scott McCloud déploie ici toute sa maîtrise narrative et graphique, dans un style épuré et élégant. 

À travers plus de 500pages, Le Sculpteur est un chef-d'œuvre incontestable, un roman graphique qui vous marquera longtemps.


Pour conclure,


 + À lire: le pacte faustien revisité et calibré à la perfection, Le Sculpteur de Scott McCloud est littéralement un blockbuster du roman graphique.

- S'abstenir si et seulement si vous avez des réserves sur le caractère trop perfectionniste ou trop didactique. Ici, pas de place pour la spontanéité et l'originalité.

Et vous, avez-vous déjà lu Le Sculpteur de Scott McCloud? En avez-vous ressenti l'émoi   vertigineux ?

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà