Lu & Approuvé : Les contes des enfants trop sages_ Bouquin Philo, de Franck Schmid



Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Avant de toute chose, je tiens à remercier chaleureusement le Père Noël des écoles et les éditions Lire c'est partir pour cette découverte éditoriale remarquable.

Aujourd'hui nous allons parler du livre intitulé  Les contes des enfants trop sages_ Bouquin Philo, de Franck Schmid, couverture illustrée par Deborah Mocellin, paru en septembre 2023 aux éditions Lire c'est partir, 96 pages.


QUATRIÈME DE COUVERTURE 

Franck Schmid

Les contes des enfants trop sages

Léo, d'un milieu pauvre, noue une merveilleuse amitié avec Emma, d'une famille aisée. Ce sentiment très fort résistera-t-il à la séparation, à cause du métier du papa d'Emma?

Est-ce vraiment si fabuleux d'être le fils d'un couple de stars, richissimes et trop souvent au loin? Une enfance archi gâtée à laquelle il ne manque rien... sauf l'essentiel ?

Lucas prend soudain conscience de l'écologie et voudrait imposer ses principes à sa famille. Mais peut-on agir sur tout?

Quel bonheur d'avoir sa maman pour soi tout seul... jusqu'au retour du père, après un temps d'absence. Un père si maladroit à trop vouloir bien faire !

Ces quatre histoires sont suivies de questions destinées à favoriser la réflexion philosophique chez les enfants.

www.lirecestpartir.fr

La famille et l'écologie à hauteur d'enfants


Quatre nouvelles captivantes à l'attention du jeune lectorat, dès 9ans , sur les thèmes de l'écologie, de la précarité matérielle, du manque d'affection parentale et de la réconciliation familiale après une séparation. 

Sur ce, je ne vous en dis pas plus, à découvrir en lisant le livre.

Pour ma part,


Les enfants trop sages sont des enfants clairvoyants et conscients de la réalité affective et matérielle qui les entourent. Âgés de huit, neuf ou dix ans, ils sont déjà réalistes, responsables, obéissants et surtout ne font jamais- jamais de bêtises... Autrement dit, les enfants trop sages sont des enfants qui n'ont pas la chance de rêver grand et de vivre pleinement leur enfance.

Les contes des enfants trop sages est une lecture importante et nécessaire comme une piqûre de rappel qui remet les pieds sur terre.

Grâce à une écriture de qualité, un langage et des expressions adaptées aux jeunes auditrices et auditeurs, la lecture de ces nouvelles fait le pont entre le regard des enfants et le point de vue des parents sur les différentes problématiques de la vie familiale et la question de l'urgence écologique.

Chaque histoire est indépendante des autres, brève et gagne à être lue à voix haute, en famille à tout moment de la vie ou dans une classe de CM par exemple.

Plus que des tranches de vie, ces récits sont d'authentiques illustrations pour préparer les lectrices et lecteurs à l'échange en s'aidant du questionnaire en fin de chapitre.

Un bel outil d'aide au dialogue, à la sensibilisation et à la réflexion.

Je recommande chaleureusement.

Quelques citations :


"- Alors, tu te fiches de la planète et du réchauffement climatique?
- Non ! Au contraire. Mais nous n'avons pas les revenus nécessaires pour faire autrement.
- Il faut être riche alors ?
- Oui, et avoir du temps pour courir dans tous les sens. Et à vélo en plus. Nous travaillons tous les deux, tu le sais bien.
- Alors, conclut Lucas, c'est parce qu'on n'est pas riches qu'on pollue le monde ? Ça ne changera jamais."

 

"3. Que veut dire être pauvre aujourd'hui ?
4. Est-ce que l'on peut être pauvre même si l'on a un logement et de quoi se nourrir ?
5. Est-ce honteux d'être pauvre ?
6. Quand on est pauvre, doit-on vivre sans fierté et accepter ce que l'on nous donne ?
7. Que veut -dire être libre ?"

 


"Dans ma maison, il y aura un spray pour rendre tout le monde gentil."

 


"Quelle importance, comparé à cet isolement qui me faisait si mal. Mes parents étaient riches, mais je me sentais si pauvre de tout.
Je décidai de ne plus faire aucun effort pour mes études et de me fiche de tout."

 


"6. Selon toi, en quoi l'éducation est-elle importante ? À quoi sert-elle ? Qu'est-ce qu'une bonne éducation ?"

 


"- Tu as raison. Il n'a pas les qualités d'un père comme tu le voudrais, mais il t'aime. Il ferait n'importe quoi pour toi !"

 

"5. À partir de quel âge commence-t-on à devenir grand ?"

 


Franck Schmid in Les contes des enfants sages_ Bouquin Philo, Lire c'est partir, 2023.


Chapitres


1. Léo l'écolo
2. Emma et Lucas
3. Fils de stars
4. Le retour de Papa

Pour conclure, 


+ Le bon point : Quatre histoires d'enfants pour réfléchir aux urgences familiales et écologiques. Un format court et des questions à lire à voix haute puis à discuter en famille ou en classe.

* La note De Lire Délire : 18/20

LE SAVIEZ VOUS ?

Franck Schmid est un écrivain français qui se consacre à la littérature jeunesse. Il a publié de nombreux livres, dont la série « Bouquin philo », qui propose des histoires suivies de questions destinées à favoriser la réflexion philosophique des enfants


Et vous, avez-vous déjà lu Les contes des enfants trop sages_ Bouquin Philo, de Franck Schmid ? 

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà 

Commentaires

Youtube De Lire... Délire!

Pinterest De Lire... Délire !

Formulaire de contact. Votre adresse de messagerie ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Nom

E-mail *

Message *

Vous aimerez aussi :