Lu & Approuvé : Je suis leur silence de Jordi Lafebre

Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Aujourd'hui nous allons parler de l'album intitulé Je suis leur silence de Jordi Lafebre, paru en octobre 2023 aux éditions Dargaud, pages.


LE SAVIEZ VOUS ?

Jordi Lafebre est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée espagnol, né en 1979 à Barcelone. Il a étudié le dessin et la bande dessinée à l'Université de Barcelone et à l'École Joso. Il a collaboré avec le scénariste Zidrou pour réaliser plusieurs albums, comme Lydie, La Mondaine ou Les Beaux Étés. Il a aussi écrit et dessiné Malgré tout, une histoire d'amour à rebours. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix Diagonale du meilleur album en 2010 pour Lydie et le prix Uderzo du meilleur album en 2021 pour Malgré tout. Jordi Lafebre est aussi enseignant à l'École Joso de Barcelone. 

Le cava est un vin mousseux produit en Espagne, principalement en Catalogne. Sa couleur est rosée ou dorée. Il est élaboré selon la méthode traditionnelle, comme le champagne français ou le spumante italien. Il existe différentes variétés de cava, selon les cépages utilisés, la quantité de sucre et le temps de vieillissement. Le cava est souvent servi lors des fêtes et des célébrations. 

RÉSUMÉ DE L'ÉDITEUR


Barcelone, de nos jours.

Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n'a d'autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier.

Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l'une de ses patientes, Pénélope, pour l'accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n'en demeurera pas moins éprouvante.

À son arrivée à Can Monturós, l'excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c'est son fonds de commerce.

Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables...

Alors qu'elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l'enquête pour tenter de prouver son innocence.

Après le poétique Malgré tout, Jordi Lafebre nous livre, à coups de récits enchâssés et de personnalités hautes en couleurs, un roman graphique lumineux, au rythme résolument moderne et au ton empreint d'humour. Un récit entre la comédie et le polar catalan.


Une psy badass fait son enquête !


Eva Rojas, psychologue, se retrouve mêlée à une enquête policière pour homicide dans une famille catalane, les Monturós, qui a fait fortune dans le cava, le vin emblématique du pays. 

À la fois témoin, suspecte et détective amateure, entre secrets, mensonges et meurtres, elle va devoir jouer des pieds et des mains pour résoudre l'énigme et, au passage, prouver son innocence.

Pour ma part,


Conquise. 

J'ai sauté les pieds joints dans cette enquête aux côtés de l'héroïne Eva Rojas, brillante psychologue de métier , dont la dégaine et les méthodes peu orthodoxes me rappellent une certaine Dr Quinn, plus connue sous le nom d' Harley Quinn.


Plus que le titre éloquent, le déroulement et le dénouement de l'enquête que je vous laisse découvrir en lisant l'album, ce sont les thèmes abordés qui m'ont scotchée. 

Primo, la famille : un concept sacré en Catalogne. J'ai adoré pénétrer les secrets et les complots de famille, qu'il s'agisse des Monturós, où se déroule l'enquête ou celle d'Eva à travers les trois "voix" spectrales et revanchardes à juste titre, celles de sa grand mère et de ses grandes-tantes, qui l'accompagnent dans toutes ses décisions. 


Secundo : la sororité universelle, au delà des conflits et des intérêts personnels. Vous découvrirez au fil de l'histoire comment la solidarité ligue toutes les femmes du récit contre le patriarcat traditionnel chez les Monturós.

Tertio, comme une évidence : le polar. Le récit joue avec les codes du genre policier, en mêlant suspense,  rebondissements et humour tonique. 

Effectivement, dans cette bande dessinée, les traits sont nets, et les proportions sont réalistes avec un "accent" humoristique enrichi de couleurs contrastées et lumineuses. L'atmosphère est dynamique et le résultat plus que convaincant.

Je suis littéralement fan du personnage d'Eva : solaire, déjantée et flanquée de ses trois "voix".


Je souhaite qu'il puisse y avoir un prochain album de ses aventures. 

Coup de cœur.

Pour conclure, 


+ À lire : un cadavre, des personnages hauts en couleurs, du cava à gogo, le soleil du pays catalan ; cet irrésistible polar bien ficelé a tout bon!

- S'abstenir si et seulement si vous êtes trop sobres.

Et vous, avez-vous déjà lu Je suis leur silence de Jordi Lafebre ? En avez-vous ressenti la febre *? 

*febre = fièvre en Catalan.

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà