"La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas."

Temps de lecture estimé: 3 minutes_

Ami.e.s bibliophiles bonjour,

Bienvenue dans notre rendez-vous du mercredi, la petite rubrique du grand panorama De Lire Délire. Ici, tout ce qu'il faut savoir sur la semaine littéraire écoulée et les manifestations littéraires en vue ce week-end.

Pour démarrer en beauté, laissons nous inspirer par la citation de la semaine:


J'aime beaucoup cette citation, car elle exprime à merveille le pouvoir de l'imaginaire et de la création littéraire au delà de notre simple condition mortelle. 

La littérature est un moyen de dépasser les limites de la réalité et d'explorer d'autres mondes possibles. Elle nous permet de voyager, de rêver, de nous évader, de nous émouvoir, de nous questionner, de nous révolter, de nous inspirer... Bref, de vivre plus intensément et plus librement que dans la réalité.

La littérature nous offre des mondes infinis, des personnages inoubliables, des histoires captivantes, des émotions profondes. La littérature nous enrichit, nous éduque, nous transforme. La littérature est un art, une magie, une nécessité et la preuve que la vie ne suffit pas.

LE SAVIEZ -VOUS?

Fernando Pessoa (1888-1935) est un écrivain, critique et poète portugais. Il est considéré comme l'un des plus grands poètes de la langue portugaise et de la littérature mondiale. Il est célèbre pour avoir créé plusieurs "hétéronymes", c'est-à-dire des personnalités littéraires distinctes, dotées d'un nom, d'un style, d'une biographie et d'une vision du monde propres. Parmi ses hétéronymes les plus connus, on peut citer Alberto Caeiro, Ricardo Reis, Álvaro de Campos et Bernardo Soares. Pessoa a écrit aussi en anglais et en français, et s'est intéressé à la philosophie, à l'occultisme, à l'astrologie et à la politique. Il a laissé une œuvre immense, en grande partie inédite de son vivant, qui continue d'être publiée et étudiée. Son livre le plus célèbre est Le Livre de l'intranquillité, un recueil de fragments autobiographiques attribués à Bernardo Soares.

Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa est une œuvre posthume qui rassemble des centaines de fragments écrits par l’auteur entre 1913 et 1935. Il s’agit d’un journal intime attribué à un hétéronyme de Pessoa, Bernardo Soares, un employé de bureau de Lisbonne qui se livre à des réflexions sur la vie, l’art, la philosophie, la religion, la politique, le rêve, la réalité, etc. Le livre n’a pas de trame narrative ni de structure cohérente, mais il offre un portrait fragmentaire et profond d’un homme en quête de sens et de beauté dans un monde qui lui semble vide et monotone. Le livre est considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature du XXe siècle et comme l’expression la plus intime et la plus universelle de Pessoa. 

À présent, c'est l'heure bilan De Lire Délire de la semaine, l'occasion d'un petit retour sur les lectures et les arrivages livresques. 


DE LIRE... DÉLIRE !

Une exploration de l'histoire fascinante de la littérature française

Lu et Approuvé 

Le sculpteur de Scott McCloud, Rue de Sèvres, 2016

Mes lectures en cours 


J'ai lu mais je n'ai pas (encore?) publié de chronique...


Echecs de Victor L.Pinel, Grand Angle, 2023

Nouveau dans Ma pile à lire 

▪️ L'expérience de Maurice Barthélémy, Plon, 2023
▪️ La vérité n'aura pas lieu de Frédéric Viguier, Plon, 2023

Pour conclure, place aux manifestations littéraires prévue ce week-end!


LES MANIFESTATIONS LITTÉRAIRES 

En ce moment 




Uniquement ce week-end




Bientôt 

Du 19 au 26août


Quel beau programme, que de réjouissances en perspective ! 

D'ailleurs, au cas où une manifestation littéraire aurait échappé à mon radar De Lire Délire ou si elle se déroule près de chez vous, racontez-moi tout en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Le mot de la fin

Ainsi s'achève le récapitulatif de notre semaine De Lire Délire. Et vous, quels sont vos plans littéraires du moment? 

Comme à l'accoutumée, vos avis et suggestions sont la bienvenue en commentaires ou si vous préférez, via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà