#BabelioMasseCritiquePrivilégiée_ Ma pile à lire: Échecs de Victor L.Pinel

Amis bibliophiles bonjour,

Aujourd'hui nous avons le privilège d'accueillir une nouvelle acquisition dans Ma pile à lire.

Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement Masse Critique Privilégiée de Babelio et les éditions Grand Angle pour cette découverte éditoriale remarquable.

L'album s'intitule  Échecs de Victor L.Pinel, à paraître en août 2023 aux éditions 
Grand Angle, 176 pages.

Résumé de l'éditeur : 

“La vie, comme le jeux d’échecs. Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner… impossible à contrôler !”

Les portes d’un tram s’ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu’il ne reverra plus. C’est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d’échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d’un jeu d’échecs. Les pions se demandent si ce n’est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable qu’il soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.


LE SAVIEZ VOUS ?

Victor L.Pinel né en 1988 à Madrid, est coloriste, dessinateur et scénariste consacré à la bande dessinée mais avec une expérience significative dans le cinéma d'animation. Il a étudié à l'école ESDIP de Madrid, où il a appris les techniques du dessin, de la peinture et de l'animation. Il a participé à plusieurs projets de films d'animation, en tant qu'animateur, storyboarder ou coloriste. Il a également réalisé ses propres courts-métrages, comme Closed (2014) ou I wish…, qui a été nommé au Prix Goya 2019. Dans le domaine de la bande dessinée, il a collaboré avec l'autrice Séverine Vidal pour la collection Les petites marées, qui raconte les aventures de jeunes adolescents. Il a aussi publié des albums en solo, comme La maison de la plage, Le plongeon, Puisqu'il faut des hommes ou Échecs, qui abordent des thèmes variés comme la famille, l'amitié, l'amour ou la société.

Les éditions Grand Angle depuis 2004 sont une maison d’édition de bandes dessinées et appartenant au groupe Bamboo fondée par Olivier Sulpice. Leur slogan est : Grand Angle, la BD comme au cinéma ! Ils publient des BD réalistes avec des scénarios inspirés des thrillers hollywoodiens ou du fantastique. Parmi leurs titres, on peut citer Les Compagnons de la libération, Le Messager, L’Adoption, Échecs ou encore L’Ambulance 13.

HORIZON D'ATTENTES DE LIRE DELIRE

Pour l'heure, je n'ai pas encore lu Échecs de Victor L.Pinel mais je peux vous dire que je suis déjà convaincue par la comparaison de l'amour à une partie d'échecs où tout devient hasard, choix et sacrifice. Et moi qui raffole des histoires croisées qui mêlent le destin de plusieurs personnages, je me demande bien quel sera le dénouement de cette partie où rien n'est joué d'avance: échec et mat?

Et vous, avez-vous déjà lu Échecs de Victor L.Pinel ? Pour ma part, j'ai hâte de le lire. À très bientôt pour un avis de lecture.

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions ou à me conseiller vos lectures préférées en commentaires ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà