Lu&Approuvé: Le plongeon de Séverine Vidal et Victor L.Pinel


06.03.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Aujourd'hui nous allons parler de l'album intitulé Le plongeon de Séverine Vidal au scénario et Victor L.Pinel à l'illustration, paru en janvier 2021 aux éditions Grand Angle. 

Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain 

Depuis la mort de son époux Henri, la maison familiale du domaine viticole est devenue trop grande et trop difficile à entretenir pour Yvonne Lhermitte, 80ans. 

C'est pourquoi il a été décidé qu'elle vivra désormais pension de retraite. Le domaine est donc mis en vente et le déménagement acté.

Nul n'est jamais préparé aux adieux d'une vie de bonheur, douleur à chaque fois plus vive que l'on ne l'imagine sans compter les sacrifices et le nécessaire à faire afin d'organiser le départ.

Le plongeon.


L'arrivée d'Yvonne à la Pension des Mimosas se déroule sans tambour ni trompette.

Heureusement, elle reçoit les visites de ses enfants et petits enfants qui ne l'oublient pas.

Au fil du temps, elle se lie d'amitié avec un petit groupe de retraités comme elle: seul.e on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin et c'est bien le cas de le dire en la galante compagnie de P.F et la franche camaraderie d'Angelina, Fifi et consorts. 


Que reste-t-il à découvrir lorsqu'on a la vie derrière soi et des lendemains incertains?

Derechef, le plongeon.

Dans les moments de doutes, la narration prend la forme d'une lettre d'Yvonne à son défunt Henri pour exprimer craintes et appréhensions face aux pertes de mémoire et aux absences à répétition: sans vraiment la nommer, la question de la maladie d'Alzheimer est évoquée .

Le récit d'Yvonne illustre aussi le déroulement de la vie en Ephad du point de vue des pensionnaires. Depuis l'arrivée en pension le premier jour, nous nous invitons à leurs côtés, dans leurs petits cercles, leurs ateliers, leurs quotidiens, leurs intimités. 


En effet cet album contient quelques séquences d'images explicites.

Cet album montre aussi le rôle de  l'équipe médicale en milieu Ephad: tellement plus que personnel de santé, administratif et de surveillance, les soignants sont parfois humoristes, confidents, complices. Et le récit mentionne tout à fait les hauts et les bas du métier : grève, sous effectif etc. En chaque soignant.e, il y a un.e humaniste qui sommeille... Un clin d'œil envers cette profession de tous les émois.


Le coup de crayon est franc, précis et légèrement caricatural, ce qui enrichit le récit d'une touche de fantaisie, d'un petit grain de folie. De plus, le choix des couleurs claires savamment contrastées apporte du dynamisme et de l'énergie au récit, nuances de rouges pour les moments douloureux et palette de verts pour les moments d'aventure que je vous laisserai découvrir au fil de votre lecture.

Pour ma part, cet album intitulé Le plongeon, au sens propre comme au sens figuré, m'inspire cet antique proverbe disant Carpe diem, quam minimum credula postero « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ».


C'était un beau moment de lecture, une fois de plus révélateur de la condition humaine conjuguée au troisième âge. 

Et merci à mon Amie Lectrice pour cette découverte livresque.

Et vous, Ami.e bibliophile, avez-vous lu et approuvé Le plongeon de Séverine Vidal et Victor L. Pinel? En avez-vous ressenti l'appel au plongeon ? Quelque soit votre avis, je vous invite joyeusement à m'en faire part via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article ✍️

Littérairement vôtre,

Aïkà