Vive la Victoire du 08mai 1945!

Vive la Victoire du 8mai 1945!

"La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! C'est la Victoire des Nations Unies et c'est la Victoire de la France !" 
Extrait du Discours radiodiffusé de Charles de Gaulle (8 mai 1945)

Ami.e bibliophile bonjour,

En ce jour férié de la Victoire, prenons le temps et le plaisir d'accueillir une nouvelle acquisition dans ma pile à lire.

Justement à la recherche d'une œuvre thématique,  j'ai découvert  la captivante série historique Les compagnons de la Libération. Elle comprend de nombreux tomes, tous aussi aboutis et réussis les uns que les autres mais il en est un qu'il me tient particulièrement à cœur de vous partager.

L'œuvre s'intitule Les Compagnons de la Libération _ Simone Michel -Lévy de Catherine Valenti et Claude Plumail paru en janvier 2022 aux éditions Grand Angle, 56 pages.

En voici la quatrième de couverture :

"L'une des six femmes « Compagnons de la Libération »
Quelques femmes résistantes sont passées à la postérité. Ce n'est pas le cas de cette modeste employée de l'administration postale. Simone Michel-Levy a pourtant contribué de façon décisive à la lutte contre l'occupant nazi. En poste à Paris en 1940, elle est profondément meurtrie par l'invasion de la capitale et les débuts de l'Occupation. Avec des collègues, elle organise un réseau aux multiples ramifications, le mouvement -Action PTT», qui secondera l'action des résistants tout au long de la guerre.
Une volonté de résistance qu'elle emmènera avec elle dans les camps de la mort."

J'en trépigne d'impatience: il me tarde de découvrir le destin valeureux de cette héroïne de la Libération. Vivement de me poser tranquillement dans un coin pour lire...Peut être après le déjeuner ? Et à bientôt pour un avis de lecture.

Et vous, avez-vous déjà lu cet album ou les autres de la série Les Compagnons de la Libération ?

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions ou à me conseiller vos lectures préférées via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà 

***
08.05.2023