Lu et approuvé: Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille


16.02.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Aujourd'hui je vous propose de parler du roman de Marie Vareille intitulé Ainsi gèlent les bulles de savon paru en mai 2021 aux éditions Charleston. 

Les tabous de l'hypersensibilité et de la dépression post-partum.

Le récit commence par cet aveu: "À partir d'aujourd'hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver la planète d'une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j'ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces. Puisses-tu un jour me pardonner."

Nous entrons dans la vie typique et rythmée d'un couple actuel à Paris. 

Elle, Claire, est community manager pour une maison d'édition et lui, Thomas, a une belle carrière de chef cuisinier devant lui.
 
Un jour, un heureux évènement qui va changer leur vie : Claire porte dans son ventre la "Coquillette" et Thomas est aux anges. 

Au terme de neuf mois de félicité, arrive enfin la naissance de la petite Marine. Claire et Thomas sont des parents comblés. La famille et les proches sont émerveillés et aux petits soins. 

Mais au fil des semaines, une ombre s'installe dans le quotidien de Claire et l'aveugle au point de l'empêcher d'apprécier son bonheur.

Cette angoisse finit par la conduire à l'aéroport, bien déterminée à prendre le prochain avion à destination de l'autre bout du monde.

Au fil des pages, vous découvrirez autour de Claire une myriade de personnages dont les rôles sont insoupçonnés de prime abord: Éléanore, Océane, Éva, Catherine, Alain...

Pour ma part, ce récit illustre complètement le baby blues, euphémisme emprunt de douceur pour désigner la détresse post partum qui est une réalité tellement intime qu'il est encore tabou de nos jours. En effet, pendant neuf mois, au creux de son ventre, la maman possède un lien exclusif et privilégié avec son bébé. Il arrive donc que la maman ressente un vide existentiel immense après l'accouchement. Ce vide se creuse avec les nouvelles charges de travail liées à la maternité : allaitement, soins, endormissement du nouveau-né et j'en passe. Sans compter le stress que cela génère et la terreur de ne pas se sentir à la hauteur. 

S'il y a bien une leçon à retenir à travers cette histoire, elle s'adresse aux jeunes parents : parfois, il est plus simple d'accepter un peu d'aide avant que tout n'explose.

Et mine de rien, vous réaliserez qu' il s'agit aussi d'une histoire sur l'hypersensibilité qui, en fardeau ou en don, est cette propension à tout ressentir à l'infini, comme évoquée en exergue par la citation de Gustave Flaubert : "Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire."

Ce fut une très belle histoire, facile à lire et semée de nombreuses leçons de vie utiles surtout si l'on se sent éternel.l.e débutant.e dans la vie de parents.

Je recommande.

Citation


Citation 


Citation 

Et vous, ami.e bibliophile, avez-vous lu ce roman ? Avez-vous déjà entendu parler du baby blues ? J'accueillerai votre confidence via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article ✍️

Littérairement vôtre,

Aïkà