#NetGalley : Miséricorde de Jean Van Hamme _ Lu & Approuvé


Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Avant de toute chose, je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions Dupuis pour cette découverte éditoriale remarquable.

Aujourd'hui nous allons parler de l'album intitulé Miséricorde de Jean Van Hamme, paru en octobre 2023 aux éditions Dupuis, 94 pages.

#Miséricorde#NetGalleyFrance

LE SAVIEZ VOUS ?

Jean Van Hamme est un écrivain et scénariste belge né en 1938, célèbre pour ses bandes dessinées comme Thorgal, XIII et Largo Winch. Il a également écrit des romans, des téléfilms et des séries télévisées. Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour son œuvre, qui mêle aventure, suspense et humanisme.

La miséricorde, au sens existentiel, est une attitude qui consiste à se mettre à la place de l'autre, à ressentir sa souffrance et à lui tendre la main. C'est une façon de reconnaître la valeur de chaque être humain, même s'il a commis des fautes ou s'il est dans une situation difficile. La miséricorde est donc une expression de l'amour, qui dépasse la logique, la justice et la morale. C'est une source de paix, de joie et de réconciliation.



PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR

Des nouvelles tour à tour tendres, roublardes, cruelles ou pétillantes : c'est la matière littéraire que Jean Van Hamme a offert à la crème des dessinateurs actuels : Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Aimée de Jongh, Djief, Christian Durieux, Ricard Efa et José Luis Munuera. Tous ont relevé le défi avec gourmandise, nous offrant des friandises narratives, véritables odes au plaisir de créer et de lire !

#Miséricorde#NetGalleyFrance

La bande à Van Hamme 


La bande dessinée Miséricorde de Jean Van Hamme est un recueil de sept nouvelles écrites par le célèbre scénariste belge et illustrées par sept artistes dessinateurs différents.

Chaque nouvelle explore le thème de la culpabilité, du pardon et de la justice à travers des genres variés comme le polar, la science-fiction ou le fantastique. 

Les artistes qui ont participé à ce projet sont Aimée de Jongh, Ricard Efa, Christian Durieux, José Luis Munuera, Emmanuel Bazin, Dominique Bertail et Djief.


Extrait de "Adiós, amigo"de Jean Van Hamme par Djief

Pour ma part,


J'ai trouvé le concept avantageux : un bouquet de sept  nouvelles inédites signées du grand maître du suspense mises en bulles par un panaché d'artistes talentueux et chevronnés. Bien vu.

Le titre, Miséricorde avec un grand M, est à la fois le thème de l'album et la promesse d'un salut grandiose au terme de rebondissements inattendus. 

La couverture, montrant de dos un écrivain en plein travail près de sa fenêtre devient à elle seule une parabole lorsqu'on aperçoit les traces de sang frais projetées sur le parquet.

Les histoires, loin d'être banales, sont brèves et saisissantes; vous les découvrirez à loisir en lisant l'album.

Pour ainsi dire, l'ensemble est accrocheur et saura ravir les lecteurs occasionnels comme les initiés du genre thriller d'autant plus que l'album se dévore en quelques minutes. C'est bien là le charme et le hic: trop bref, on en redemande bis!

Extrait de "Les bretelles" de Jean Van Hamme par José Luis Munuera 

Je citerai en mention spéciale le chapitre "Les bretelles" illustré par José Luis Munuera car l'histoire du commerce de pilules du temps m'a fascinée, ainsi que mon préféré bien sûr: "L'ange de la miséricorde" magnifiquement dessiné par Aimée de Jongh dont j'affectionne particulièrement l'œuvre et qui ouvre ce bel album avec brio.


Extrait de " L'ange de la miséricorde" de Jean Van Hamme par Aimée de Jongh 



Chapitres 


I. L'ange de la miséricorde par Aimée de Jongh
II. Le vol d'Icare par Ricard Efa
III. Les dents de l'amour par Durieux
IV. Les bretelles par José Luis Munuera
V. Comment avoir sa statue sur la place Joachim XIII? par Emmanuel Bazin
VI. Le piège par Dominique Bertail
VII. Adios, amigo par Djief

Pour conclure, 


+ À lire : Une excellente initiation au genre thriller par des auteurs talentueux et chevronnés. À mon avis, une bonne idée cadeau pour faire plaisir à coup sûr. Je recommande absolument.

Et vous, avez-vous déjà lu Miséricorde de Jean Van Hamme ? Avez-vous déjà lu un album protéiforme réalisé à huit paires de mains aussi réussi?

#Miséricorde#NetGalleyFrance

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà 

Commentaires

Youtube De Lire... Délire!

Pinterest De Lire... Délire !

Formulaire de contact. Votre adresse de messagerie ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Nom

E-mail *

Message *

Vous aimerez aussi :