Lu & Approuvé : L'Étreinte de Jim & Laurent Bonneau

Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Aujourd'hui nous allons parler du roman graphique intitulé L'Étreinte de Jim et Laurent Bonneau, paru en juin 2021 aux éditions Grand Angle, 312 pages.


LE SAVIEZ VOUS ?

Jim est un auteur de bande dessinée français, né en 1966 à Niort. Il a étudié à l'école de bande dessinée d'Angoulême et a commencé sa carrière dans l'animation. Il a publié plus de 90 albums, sous son nom ou sous le pseudonyme de Téhy, dans des genres variés comme l'humour, le fantastique ou le roman graphique. Il est notamment connu pour ses récits intimistes sur les relations de couple, l'amitié ou le deuil, comme Petites Éclipses, Une Nuit à Rome, Où sont passés les grands jours ? et L'Étreinte. Il est aussi scénariste de courts métrages et de pièces de théâtre.

Laurent Bonneau est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées, également peintre et cinéaste français, né en 1988 à Bordeaux. Il a étudié à l'école Estienne et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, où il s'est formé au cinéma d'animation et à la photo-vidéo. Il a publié plus de 15 albums, dans des genres variés comme le thriller, le fantastique, le documentaire ou le drame. Il est notamment connu pour ses collaborations avec Mathilde Ramadier (Rêves syncopés, Et il foula la terre avec légèreté), Damien Marie (Ceux qui me restent) ou Zidrou (Les Brûlures). Il a reçu le prix Tournesol au festival d'Angoulême en 2018 pour Et il foula la terre avec légèreté, qui traite du sujet de l'empreinte écologique. L'Étreinte est sa dernière bande dessinée, publiée en 2021 chez Bamboo, dans la collection Grand Angle. Il en assure le dessin et la couleur, sur un scénario de Jim.  


Résumé de l'éditeur 


Une histoire sur nos icebergs et sur le désir de ne pas sombrer sous la surface.

Romy est institutrice. Benjamin est un jeune sculpteur qui prépare sa première exposition. C’est lors d’un week-end à Cadaqués que l’impensable va se produire. L’Étreinte, c’est l’histoire d’une inconnue prise en photo sur une plage. C’est une histoire d’adieux. C’est l’histoire de gens qui s’effleurent. Et de certaines émotions. De belles émotions.Et de celles qu’on préfère taire. Portée par deux talents de la bande dessinée, L’Étreinte est un choc graphique qui serre le cœur. Un livre rare et ambitieux, que l’on porte longtemps en soi après sa lecture.

“Ne cherchez pas mon cœur, il ne bat plus.”

Et comment se dire adieu?


Romy et Benjamin, l'une institutrice et l'autre sculpteur, sont un couple uni qui a pour habitude de ne se faire aucune cachotterie. Ce jour-là, ils rentrent de leurs vacances à Cadaqués, où visiblement ils ont pris du bon temps. La preuve en image : Benjamin est subjugué et pas peu fier de l'un de ses clichés en particulier, celui d'une jeune femme en maillot de bain noir entrain de lire sur la plage. À peine le temps d'en parler à sa complice que l'irrémédiable se produit.

Maintenant que Romy se trouve entre deux mondes, Benjamin est seul. Face à l'avenir qui s'annonce de plus en plus sombre. Face à ses incertitudes et au poids de sa culpabilité. Et surtout face à cette obsession nouvelle pour la femme qu'il a photographié à Cadaqués, que vous découvrirez en lisant l'album.

Le scénario est réalisé de main de maître : c'est à travers des flash-backs que nous découvrons progressivement le passé des personnages, leur complexité et leurs motivations. 

En tout cas, l'album est d'une esthétique rare : de dessins réalistes et expressifs esquissés à la pointe ou à la mine noire réhaussés de belles couleurs aux tons pastels et contrastés. 

Comme traversé par la grâce d'une symphonie d'adieux.

J’ai adoré lire cet album captivant, qui m’a émue et bouleversée en me faisant voyager dans un univers poétique et mélancolique entre Paris et Cadaqués. 

Je recommande chaleureusement.

Pour conclure, 


+ À lire : Un récit intimiste sur le désir, le regret et la douleur à travers des pages sublimes aux dessins réalistes d'une rare beauté.

-S'abstenir si et seulement si vous n'êtes pas d'humeur car malgré la grâce, l'histoire est sombre et serre le cœur. 


Et vous, avez-vous déjà lu L'Étreinte de Jim et Laurent Bonneau ? En avez-vous ressenti l'émoi ? 

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà 

Commentaires

  1. Je l'ai déjà lu celui-là : poignant, déroutant et les dessins sont splendides

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument le genre de lecture marquante dont on ne sort pas indemne!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Et vous? Qu'en pensez-vous?

Youtube De Lire... Délire!

Pinterest De Lire... Délire !

Formulaire de contact. Votre adresse de messagerie ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Nom

E-mail *

Message *

Vous aimerez aussi :