Lu et Approuvé : Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Ami.e bibliophile bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Aujourd'hui nous allons parler du roman de Virginie Grimaldi intitulé Il est grand temps de rallumer les étoiles paru en 2018 chez Fayard, 386 pages. Ce roman a été élu Livre favori des Français en 2022.

LE SAVIEZ VOUS ?

Virginie Grimaldi née en 1977 est une romancière française. Depuis le succès de son premier roman sorti en 2015 chez Fayard, Le Premier Jour du reste de ma vie, l'auteure enchaîne les best-sellers. 

L'intitulé Il est grand temps de rallumer les étoiles est une citation de Guillaume Apollinaire in Les Mamelles de Tirésias_ Drame surréaliste en deux actes et un prologue.


À la poursuite des aurores boréales et de la paix retrouvée 

Quelque part à Toulouse, Anna, trente-sept ans; élève seule ses deux filles dans un HLM, séparée du père de ces dernières depuis longtemps. 

Anna est sur tous les fronts: elle vient de se faire licencier de son travail de serveuse après une décennie de bons et loyaux services et se retrouve criblée de dettes et de factures impayées. 

Elle doit également recadrer Chloé, bientôt majeure, en terminale, qui rêve du grand amour mais tellement naïve et vulnérable. Ce caractère la ronge à la merci des profiteurs tous azimuts.

Enfin, elle doit gérer la scolarité de Lily, dont l'originalité n'a d'égale que son intelligence, qui se fait harceler par ses camarades au collège.

Alors que rien ne va plus dans cette famille, c’est le coup de théâtre : son ex-patron lui accorde une prime de rupture conventionnelle. Avec ce pécule inespéré, cette fenêtre sur un nouveau départ et des jours meilleurs pour son foyer, Anna pourrait enfin se débarrasser de ses dettes, assainir ses finances, apurer ses comptes. 

Mais face au chaos familial et au risque de décevoir une fois de plus son conseiller en surendettement, Anna prend une décision pour le moins inattendue.

Sur le conseil (ou l’influence) de Mémé, sa grand-mère maternelle, Anna plaque tout et s’en va cap vers le Grand Nord, à la poursuite des aurores boréales et du soleil de minuit. Emmenant avec elle ses deux filles. 

Le roman s’articule autour de trois voix: celle d’Anna à travers ses angoisses et ses confidences, celle de Lily dans son journal intime appelé Marcel et celle de Chloé dans son blog intitulé Les Chroniques de Chloé.


Pour ma part,


À travers une écriture au plus près de la réalité telle que nous la ressentons, quelques brins de romantisme et une joyeuse touche d’humour, le roman aborde une pléthore de sujets essentiels : la famille, les liens intergénérationnels, le deuil, le voyage et les nouvelles rencontres chemin faisant. De nombreuses leçons de vie sont donc à glaner çà et là. La précarité financière des familles monoparentales y est également évoqué ; sans compter les raisons fondamentales de la séparation des couples parentaux que je vous laisse découvrir en lisant le roman…

Bien que l’histoire soit une pure fiction, il est vrai que la lecture de ce roman apporte de la joie. Surtout pour les amateurs d’aurores boréales et de paysages du Grand Nord.

Le roman est sorti en 2018 et a reçu en 2022 la fabuleuse distinction du Prix du livre favori des Français. À mon humble avis, il y a de fortes chances pour qu'il soit à l’origine du phénomène trip-road en romance dont la popularité n’est plus à démontrer. Car depuis le déconfinement, le fantasme de tout plaquer pour l’évasion est le thème n°1 plébiscité en littérature contemporaine.

Pour ainsi dire, c’est avec beaucoup d’attentes que j’ai lu ce roman. 

À ce jour, je peux dire que je suis contente. Sans enthousiasme débordant mais contente du récit et de son heureux dénouement : l’intrigue est prévisible et les personnages sont attachants. J’ai pris du plaisir à découvrir une famille au bord de l’implosion qui a réussi à se reconstruire sur la route du Grand Nord et à apprendre quelques mots en Norvégien. 

Bref, pour une fois, j’ai passé un moment de lecture aisé et détendu. D’ailleurs, parait-il que c’est le propre de la littérature dite feel-good : ces livres « qui font du bien ». 

Quelques citations :


Pour conclure,


+ À lire lorsqu’on se sent déprimé… détendez vous et embarquez dans une caravane à la poursuite des aurores boréales et vous vous sentirez mieux :-)

- S'abstenir en revanche si vous préférez la littérature stricte et complexe.

Et vous, avez-vous déjà lu Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi, le Livre favori des Français 2022? En avez-vous ressenti l'émoi ? 

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà  

***
13.06.2023

Commentaires

Youtube De Lire... Délire!

Pinterest De Lire... Délire !

Formulaire de contact. Votre adresse de messagerie ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Nom

E-mail *

Message *

Vous aimerez aussi :