Bilan De Lire Délire : Janvier 2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes _

Ami.e De Lire bonjour,


Déjà le 31 Janvier : Place à notre bilan du mois !






Parlottes


Janvier est le mois des bonnes Résolutions De Lire Délire bien sûr !

Cette année, ce mois a surtout été marqué par le lancement de la chaîne Youtube De Lire Délire ! N'hésitez pas à vous abonner et à partager !

Chroniques


BD & romans graphiques


Sous le tamarinier de Betioky de Geneviève Marot



La note De Lire Délire : 18/20

+ Le bon point : La biographie de Jean Piso, maître accordéoniste autodidacte malgache originaire du sud de la Grande Ile, mise en bulle par la carnettiste de talent passionnée de Madagascar Geneviève Marot. Cet album pittoresque et coloré est un voyage culturel mémorable. Lire la chronique Lu & Approuvé ou visionner Le Top 5 De Lire Délire Destination Madagascar sur Youtube.

Le cœur en braille de Joris Chamblain, Pascal Ruter & Anne-lise Nalin



La note De Lire Délire : 17/20

+ Le bon point :
Une tendre histoire d'entraide entre Victor, guitariste populaire de son collège et Marie José, violoncelliste malvoyante. Une adaptation graphique très réussie du roman de Pascal Ruter. Prix Babelio BD 2023. Lire la chronique Lu& Approuvé.


Tanà Blues de Ndrematoa



La note De Lire Délire : 15/20

+ Le bon point :
Tana blues est une BD satirique et immersive, qui nous offre une vision désenchantée de la réalité malgache et dont l'humour caustique n'est pas sans rappeler L'écho des savanes et Charlie Hebdo. C’est une œuvre qui témoigne du talent et de la créativité de la scène malgache, encore méconnue du grand public.


- Le moins bon point : "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. " CQFD. Lire la chronique Lu & Approuvé ou visionner Le Top 5 De Lire Délire Destination Madagascar sur Youtube.

L'espion d'Orient de Danièle Masse & Alexis Vitrebert


La note De Lire Délire : 18/20

+ Le bon point :
Sur les traces de l'explorateur Johann-Ludwig Burckhardt alias cheik Ibn Ibrahim à la recherche des sources du Niger. Un album captivant et instructif avec des paysages époustouflants baignés de lumière. Lire la chronique Lu & Approuvé ou visionner La Note De Lire Délire sur Youtube.

Livres littéraires

Les contes des enfants trop sages de Franck Schmid



La note De Lire Délire : 18/20

+ Le bon point :
Quatre histoires d'enfants pour réfléchir aux urgences familiales et écologiques. Un format court et des questions à lire à voix haute puis à discuter en famille ou en classe. Lire la chronique Lu & Approuvé.

Babel de R.F. Kuang



La note De Lire Délire : 15/20

+ Le bon point :
En dénonçant l'impérialisme britannique du XIXe siècle, Babel est un roman d'apprentissage, de magie et du combat épique entre le bien et le mal, la résistance contre l'oppression. L'argentogravure, qui mêle linguistique, philosophie et magie pratiquée par les protagonistes, est la métaphore originale du pouvoir des mots et du génie propre à chaque langues.

- Le moins bon point : Un pavé de plus de 600 pages sans compter les innombrables notes du traducteur... la patience doit être au rendez-vous ! Lire la chronique Lu & Approuvé ou visionner La Note De Lire Délire sur Youtube.

Demain, et demain, et demain de Gabrielle Zevin


La note De Lire Délire : 16/20

+ Le bon point :
Le récit d'une amitié incroyable belle comme au cinéma entre Sam et Sadie passionnés de jeux vidéo, l'histoire d'un rêve américain... Et plus dure sera la chute. Une belle leçon d'intégrité et de résilience face aux tentations de la vie ainsi qu'un hommage à La Grande Vague d'Hokusaï et à MacBeth de Shakespeare.


- Le moins bon point : Un rythme patient : plus de 500 pages. Un texte foisonnant pour décrire la psychologie parfois contradictoire et controverse des personnages, particulièrement Sadie, celle qu'on va adorer détester. Lire la chronique Lu & Approuvé ou visionner La Note De Lire Délire sur Youtube.

Insula de Caroline Caugant



La note De Lire Délire : 18/20

+ Le bon point :
L'histoire extraordinaire d'une hôtesse de l'air rescapée d'un séisme à Tokyo qui se retrouve face à ses démons et à son destin. En dépassant le récit d'aventure initiatique, Insula est un exutoire où les souvenirs et les sensations sont exorcisés et portés par écrit, comme une délivrance. Lire la chronique Lu & Approuvé ou visionner La Note De Lire Délire sur Youtube.

La dernière joie du monde de Bernardo Carvalho



La note De Lire Délire : 15/20

+ Le bon point :
Ce roman court est le récit du voyage de la protagoniste, une sociologue et romancière dont on ne saura au final jamais le nom, qui décide de consulter un oracle, à la recherche du géniteur de son fils, né pendant la crise du COVID-19.

- Le moins bon point : Ségrégation raciale au Brésil, ésotérisme, gestion de la crise du COVID-19... Que de thèmes controverses et palpitants mais noyés dans un texte nébuleux, énigmatique, inclassable. Une lecture avec plus d'interrogations à la sortie qu'à l'entrée. Lire la chronique Lu & Approuvé ou visionner La Note De Lire Délire sur Youtube.

Livres audio


Les chats_  À travers 17 textes cultes de la littérature classique 


La note De Lire Délire : 16/20

+ Le bon point : Plus d'une quinzaine de textes lus et commentés issus de la littérature classique sur le thème de nos petits compagnons félins. Une belle expérience d'écoute. Lire la chronique.


Somme toute faite,


Ayant clôturé le bilan précédent au 24/12/23, j'ai reporté ici mes lectures de fin d'année en plus, ce qui me fait 10 découvertes au total sur cette période, soit un peu moins que le mois précédent. J'ai dépassé mon objectif initial qui était d'une lecture par semaine. 


Et vous ? Quel est votre bilan de lecture en cette fin janvier 2023 ? 

Écrivez-moi en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Si vous aimez mon blog et que vous souhaitez me soutenir dans cette aventure, n’hésitez pas à m'offrir un café ☕ 



Littérairement vôtre,

Aïkà

Commentaires

Youtube De Lire... Délire!

Pinterest De Lire... Délire !

Formulaire de contact. Votre adresse de messagerie ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Nom

E-mail *

Message *

Vous aimerez aussi :