Lu & Approuvé : Tana Blues de Ndrematoa



Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Aujourd'hui nous allons parler de l'album intitulé Tana Blues de Ndrematoa , paru en avril 2013 aux éditions L'Harmattan BD, 64 pages.

Go !



QUATRIÈME DE COUVERTURE 

Va en enfer, tel est le vœu de l'homme sensé !

Depuis plus de cinquante ans, la bande dessinée malgache est l'une des plus dynamiques du continent, et Ndrematoa (il est permis de prononcer "Djematou") l'un de ses représentants les plus attachants. Avec Tana blues, il nous entraîne dans la vie quotidienne du petit peuple de Tananarive, dont il a la cruauté de ne nous épargner aucune turpitude. Ses personnages se débattent comme des beaux diables pour essayer de survivre un jour de plus, dans un univers glauque et impitoyable qui devient comique au fil des pages.

Sous l'ironie mordante d'un trait acéré et méticuleux, Citron et Vendetta, les deux histoires que contient cet album, exhalent l'énergie du désespoir.

Si Tana m'était conté...

Tana Blues est un recueil de deux nouvelles graphiques signées Ndrematoa, un auteur malgache reconnu pour son humour noir et son regard acéré sur la société de son pays. 

Les deux histoires, Citron et Vendetta, mettent en scène des anti-héros fauchés et pathétiques, notamment "L'homme sensé", qui tentent de s’en sortir dans les bas quartiers d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, surnommée Tana ; là-dessus, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant l'album.



Pour ma part,

Attention pousse-pousse satyre ...

Tana blues est une bande dessinée qui dépeint avec humour noir et sarcasme la misère des habitants de la capitale malgache, Antananarivo. 

En illustrant le quotidien de certains de ses tristes sires qui doivent recourir à toutes sortes de stratagèmes pour survivre, le récit dévoile le sort implacable des pauvres qui s'appauvrissent et les aspects sombres de la vie urbaine à Tana, marquée par la corruption, la violence, la pollution, la prostitution, les trafics en tous genres etc.

Le dessin de Ndrematoa est remarquable par sa précision et sa richesse. En utilisant uniquement un stylo noir, il parvient à créer des contrastes saisissants et des scènes foisonnantes de détails, qui nous plongent dans l’ambiance, la diversité et le chaos de la ville. Son style est caricatural et dynamique, riche en actions; il joue avec les expressions, les postures, les perspectives, pour accentuer l’effet comique ou dramatique. 




C’est une bande dessinée irrévérencieuse dont la vision critique est malheureusement proche de la réalité sordide à Antananarivo.

 


Je la conseille aux amatrices et amateurs de BD férus d'humour caustique et satyrique, dans la lignée de L’écho des savanes ou de Charlie Hebdo.



Chapitres


I. Citron
II. Vendetta 

Pour conclure, 


+ Le bon point : Tana blues est une BD satirique et immersive, qui nous offre une vision désenchantée de la réalité malgache et dont l'humour caustique n'est pas sans rappeler L'écho des savanes et Charlie Hebdo. C’est une œuvre qui témoigne du talent et de la créativité de la scène malgache, encore méconnue du grand public. 

- Le moins bon point : "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. " CQFD.

* La note De Lire Délire : 15/20

LE SAVIEZ VOUS ?

Ndrematoa, de son vrai nom Dieudonné Rakotonomen­janahary  (1956-2023) est un artiste bédéaste malgache. Autodidacte, il a inventé sa propre technique en traçant au stylo noir des silhouettes à partir d'ombres. Son dernier album en date, La Porte du Sud, a été publié en 2020 aux éditions Des bulles dans l'Océan.
 

Et vous, avez-vous déjà lu Tana Blues de Ndrematoa ? 

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà 

Commentaires

Youtube De Lire... Délire!

Pinterest De Lire... Délire !

Formulaire de contact. Votre adresse de messagerie ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Nom

E-mail *

Message *

Vous aimerez aussi :