Lu & Approuvé : Sous le tamarinier de Betioky, de Geneviève Marot

Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Aujourd'hui nous allons parler de l'album intitulé Sous le tamarinier de Betioky_ La véritable histoire de Jean Piso, maître de l'accordéon à Tuléar, de Geneviève Marot, paru en octobre 2015 aux éditions La Boîte à Bulles, 128 pages.




PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR

Le récit coloré de l’enfance de Jean Piso, accordéoniste malgache.

Quand le petit Jean est né, tous l’ont cru mort. Mais, alors qu’on emmenait son corps, il s’est mis à miauler…

Si bien que l’enfant a hérité du surnom de Piso, le « chat » en malgache.

Aujourd’hui, Jean Piso est l’accordéoniste attitré du groupe Ny Malagasy Orkestra, qui porte haut les couleurs de l’île de Madagascar à travers le monde.

Geneviève Marot a fait sa connaissance alors qu’elle accompagnait le groupe sur la route, pour réaliser les visuels de leurs prochains CD et affiches. Jean Piso lui a conté son enfance : sa découverte de l’accordéon, les jeux, les incidents entre enfants et plus généralement la vie dans un petit village du Sud de Madagascar, Betioky. Et Geneviève a mis ces souvenirs en images...

Une plongée dépaysante dans la vie quotidienne d’un petit village malgache.

Dans la brousse, un accordéoniste en herbe


Jean Piso, né à Madagascar dans un village de Betioky, est aujourd'hui un maître accordéoniste de renommée internationale dont l'œuvre s'inscrit au patrimoine des Musiques du Monde (World Music).  

Cet album raconte le destin incroyable de celui qu'on croyait mort-né, puis qui devint musicien multi instrumentiste autodidacte avant de sillonner l'Europe avec son groupe Ny Malagasy Orkestra en portant fièrement ses origines australes et son instrument de prédilection : l'accordéon. 

En effet, contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, avant de devenir artiste de haut renom, Jean Piso a été un enfant prodige, idéaliste et audacieux, ce qui lui valut bien des déboires avec son grand-père, ses camarades, le maître d'école, le voisinage, le Président de la République ; là-dessus je n'en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant l'album.


 


Pour ma part,


Pittoresque et chaleureux ! 

Dans son style bien à elle, avec beaucoup d'humour, Geneviève Marot présente la mise en bulles des anecdotes de Jean Piso, le narrateur.

À travers ses souvenirs d’enfance, il nous raconte son quotidien dans un village de Betioky, où il grandit à l'ombre d'un tamarinier sous le regard bienveillant de son grand-père, qui lui transmet sa passion pour l’accordéon.

Le récit est rythmé par des mots malgaches traduits en français, qui nous plongent dans l’ambiance et la culture de ce pays mystérieux aux multiples facettes. 

On suit le quotidien du petit Jean Piso fait de bagarres avec les copains, de gardiennage de zébus, d'école buissonnière et surtout d' heures passées à jouer avec l'accordéon de son grand-père dès que celui-ci a le dos tourné …

Les illustrations à l’aquarelle de l’auteure, spécialiste des carnets de voyage, sont magnifiques et rendent hommage à la beauté et à la diversité de Madagascar. Le style ligne claire sur fond blanc met en valeur les détails et les expressions des personnages, ainsi que les couleurs vives et contrastées du paysage. On ressent la joie de vivre et la curiosité du petit Jean Piso, qui rêve de parcourir le monde avec son accordéon.

Cet album est un régal pour les yeux et nous fait découvrir un grand artiste et son univers. C’est aussi un témoignage touchant sur la transmission, l’amitié et la fierté d’appartenir à une culture riche et vivante. 

Un voyage culturel unique en son genre, je recommande.




 


Pour conclure, 


Jean Piso en 2016
Image : nocomment.mg

+ Le bon point : La biographie de Jean Piso, maître accordéoniste autodidacte malgache originaire du sud de la Grande Ile, mise en bulle par la carnettiste de talent passionnée de Madagascar Geneviève Marot. Cet album pittoresque et coloré est un voyage culturel mémorable.


* La note De Lire Délire : 18/20


LE SAVIEZ VOUS ?

Genéviève Marot est une illustratrice, reporter graphique et auteure BD française qui a voyagé à Madagascar à plusieurs reprises, ce qui lui a inspiré par la suite Douze lunes à Madagascar (Elytis, 2018).

Et vous, avez-vous déjà lu Sous le tamarinier de Betioky_ La véritable histoire de Jean Piso, maître de l'accordéon à Tuléar, de Geneviève Marot ?

Ecouter Tsapiky 2000 de Jean Piso en suivant ce lien.

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà 

Commentaires

Youtube De Lire... Délire!

Pinterest De Lire... Délire !

Formulaire de contact. Votre adresse de messagerie ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Nom

E-mail *

Message *

Vous aimerez aussi :