Lu & Approuvé : Le cœur en braille de Joris Chamblain & Anne-Lise Nalin



Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.


Aujourd'hui nous allons parler du roman graphique intitulé Le cœur en braille de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin, d'après le roman de Pascal Ruter, paru en mars 2023 aux éditions Dargaud, Hors Collection,  76 pages.

Cet album est lauréat du Prix Babelio BD 2023.




RÉSUMÉ DE L'ÉDITEUR

Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique.

Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose...

Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?

Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?



Deux ados et une alliance musicale 


Le cœur en braille est l'histoire de l'amitié entre Victor, passionné de rock et de mécanique, et Marie-José, une fille brillante et violoncelliste. 

Victor découvre que Marie-José est en train de perdre la vue à cause d'une maladie, et qu'elle risque de ne plus pouvoir jouer du violoncelle. 

Il décide alors de l'aider à réaliser son rêve de passer le concours d'entrée au Conservatoire; là- dessus, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant l'album.





Pour ma part,


Le cœur en braille m'a touchée par sa simplicité et sa profondeur. 

C'est le récit d'une rencontre entre deux adolescents passionnés de musique, mais que tout oppose : Victor, rockeur un peu rebelle, et Marie-José, brillante en classe, violoniste et malvoyante. 

Au fil des pages, on suit leur amitié naissante, leurs rêves et leurs sentiments malgré leurs différences , les difficultés et les obstacles qu'ils vont rencontrer.



Le graphisme est superbe, avec des couleurs vives, riches et contrastées.

Les traits sont dynamiques tandis que le style et les proportions rappellent les animes japonais de type Shōjo manga.

Le scénario est bien construit, avec de l'humour, du suspense et surtout de l'émotion. 

Les thèmes de la persévérance et de l'amour sincères sont traités avec finesse et sensibilité.

C'est une BD qui fait du bien au cœur et qui donne envie d'aller au bout de ses rêves. 

Je la recommande vivement à toute lectrice ou tout lecteur à la recherche d'une histoire inspirante qui parle de musique, d'amour, de courage et de solidarité.

À lire à partir du collège.



Pour conclure, 


+ Le bon point : Une tendre histoire d'entraide entre Victor, guitariste populaire de son collège et Marie José, violoncelliste malvoyante. Une adaptation graphique très réussie du roman de Pascal Ruter. Prix Babelio BD 2023.

* La note De Lire Délire : 17/20


LE SAVIEZ VOUS ?

Le cœur en braille est un roman de Pascal Ruter, publié en 2012 aux éditions Didier Jeunesse, qui raconte l'histoire d'amitié et d'amour entre Victor, un collégien maladroit et passionné de musique, et Marie-José, une élève brillante et violoncelliste qui cache un secret. Le roman aborde des thèmes comme la différence, la cécité, la maladie et le handicap avec humour et tendresse. 

Et vous, avez-vous déjà lu Le cœur en braille de Joris Chamblain, Anne-Lise Nalin ? 

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà