#LEspiondOrient #NetGalleyFrance




Temps de lecture estimé : 2 minutes_


Ami.e.s De Lire bonjour,



Si vous êtes pressé, rendez vous sur YouTube pour découvrir La Note De Lire Délire du jour. 

Autrement, je vous invite à prendre le temps, et vous souhaite la bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.


Avant de toute chose, je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions Delcourt pour cette découverte éditoriale remarquable.


Aujourd'hui nous allons parler de l'album intitulé L'Espion d'Orient_ Johann-Ludwig Burckhardt et Petra la cité perdue de Danièle Masse et Alexis Vitrebert, paru en 2024 aux éditions Delcourt, de la collection Mirages, 152 pages.

#LEspiondOrient #NetGalleyFrance


PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR


Le destin incroyable de Johann-Ludwig Burckhardt, découvreur des sources du Niger et de la cité oubliée de Pétra dans une fresque historique biographique qu'effleure le souffle de l'Aventure !

Au 19ème siècle, un jeune suisse devient agent britannique en Orient. Erudit de la langue et de la civilisation arabo-musulmanes, tantôt marchand indien musulman tantôt bédouin misérable, explorateur et espion, son obsession de l'inaccessible et du mythe l'amènera, au péril de sa vie, à la redécouverte de l'antique Petra, ainsi que des temples d'Abu Simbel, enfouis dans les sables égyptiens.


Une vie : Sur la piste des sources du Niger et des cités antiques


Johann-Ludwig Burckhardt (1784-1817) était un écrivain et un orientaliste Suisse. En 1809, il entreprit  plusieurs voyages au Moyen- Orient en sa qualité d'officier de renseignement pour le compte de l'Angleterre. 

Afin de mener à bien sa mission, le jeune explorateur en devenir doit donner de sa personne, et s'astreindre à une mise en condition physique et intellectuelle à la fois rigoureuse et exigeante, avant de se lancer sur la piste des sources du Niger et des autres mystères du Moyen-Orient là où nul Européen n'est encore allé.

Cet album est le recueil de ses récits et de ses correspondances.


Pour ma part,


Que de découvertes ! 

L'Espion de l'Orient est la biographie de l'explorateur Johann-Ludwig Burckhardt et raconte son extraordinaire périple en commençant par la fin, c'est-à-dire ses funérailles en 1817, car décédé à l'âge de 33 ans... Là dessus, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant l'album.

En tout cas, dans un premier temps, nous assistons à la métamorphose du parfait dandy en authentique cheik arabe avant de nous lancer dans un périple incroyable à travers les monts et les sables du désert en passant par des cités foisonnantes dignes des Mille et Une Nuits.

Au fil des pages, j'ai surtout appris une facette plus ou moins occultée de la grande histoire : celle des officier de renseignements, autrement dit des espions. En effet, le récit montre que les pays occidentaux du XIXe avaient pour stratégie d'envoyer des agents spéciaux, formés au terrain dans le cadre de leurs intérêts principalement politiques et commerciaux.

De plus, il est remarquable d'observer l'intégration de certains Européens migrants en terre d'accueil :

"- Et tu n'as jamais essayé de regagner l'Écosse?
- Pour quoi faire ? La vie en Égypte me convient et ma profession de guide me laisse une grande liberté. Je ne suis pas sûr de vivre mieux dans mon pays. (...) Osman Effendi efface chaque jour davantage William Thomson. Tu peux comprendre ça n'est ce pas ?
- Cette rupture avec ses propres origines, l'assimilation à une autre culture, une autre mystique... Une sorte d'ivresse à être différent de ce pourquoi on était né ... Étranger parmi les siens. Je ne comprends que trop bien tout cela Osman !"

En lisant cet album historique, on voyage dans les pas de Johann-Ludwig Burckhardt alias cheik Ibn Ibrahim et l'on fait des rencontres inattendues et des découvertes à couper le souffle comme la splendide cité de Petra. De même que l'on observe la culture et l'hospitalité arabes à une époque où le troc et le marchandage d'esclaves étaient encore pratiqués, en traversant les dangers du désert et les délices des oasis luxuriantes sans compter les villes et les paysages fascinants.

Car cet album baigné de lumière est un sublime hommage aux ambiances du Moyen-Orient. Les couleurs sont vives et contrastées, les détails sont soignés, les expressions sont vivantes. On se croirait dans un film d'aventure, avec des scènes d'action, de suspense, et quelques petites notes d'humour ce qui m'a détournée de cet hiver givré 2024.

Captivant, dépaysant et instructif, c'est un livre réussi que je recommande chaleureusement aux amateurs de biographie et d'aventure.






Chapitres


Chapitre 1: Une longue attente
Chapitre 2: La naissance du cheikh Ibrahim
Chapitre 3: La Nabatéenne flamboyante
Chapitre 4: Le pays du fils du soleil 
Chapitre 5: La longue route du pèlerin
Chapitre 6: La caravane du crépuscule


Pour conclure,

 
#LEspiondOrient #NetGalleyFrance

+ Le bon point : Sur les traces de l'explorateur Johann-Ludwig Burckhardt alias cheik Ibn Ibrahim à la recherche des sources du Niger. Un album captivant et instructif avec des paysages époustouflants baignés de lumière.

* La note De Lire Délire : 18/20


LE SAVIEZ VOUS ?

Danièle Masse est docteure ès lettres, universitaire et écrivaine, spécialiste des voyageurs au XIXe siècle et du monde arabo-musulman et Alexis Vitrebert est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée. Ensemble, ils ont raconté la vie et les aventures de Johann Ludwig Burckhardt, un explorateur et espion suisse qui a redécouvert Petra et Abou Simbel au début du XIXe siècle dans L'Espion d'Orient.


Et vous, avez-vous déjà lu L'Espion d'Orient_ Johann-Ludwig Burckhardt et Petra la cité perdue de Danièle Masse et Alexis Vitrebert ?

#LEspiondOrient #NetGalleyFrance

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,


Aïkà

Commentaires

Youtube De Lire... Délire!

Pinterest De Lire... Délire !

Formulaire de contact. Votre adresse de messagerie ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Nom

E-mail *

Message *

Vous aimerez aussi :