Bilan De Lire Délire : Novembre 2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes _

Ami.e De Lire bonjour,


Déjà le 30 novembre : Place à notre bilan du mois !




Parlottes 


Babelio, lecteurs.com, Gleeph ... vous connaissez ? Alors rien que pour vous, j'ai répertorié les plateformes d'échanges entre passionné.e.s de littérature connus à ce jour : Panorama et bon usage des réseaux sociaux littéraires en 2023.

Chroniques

BD & romans graphiques

Les Illuminés de Dytar & Bollée



La note De Lire Délire : 18/20

+ Le bon point : Un roman graphique impressionniste pour retracer l'histoire de la naissance et de la publication du recueil Les Illuminations d'Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau, un chef d'œuvre majeur de la littérature française symboliste. Lire la chronique.

Renaud né sous le signe de l'hexagone de Bertrand Dicale & Alain Gaston Remy




La note De Lire Délire : 17/20

+ Le bon point : La BD sur Renaud, 315 pages sans temps mort avec des surprises en plus, monument incontournable pour tous les inconditionnel.le.s du chanteur au bandana rouge; toutes les références musicales les plus marquantes y sont répertoriées. Lire la chronique.


Miséricorde de Jean Van Hamme par Bazin, Bertail, De Jongh, Djief, Durieux, Efa & Munuera



La note De Lire Délire : 18/20

+ Le bon point : Une excellente initiation au genre thriller par des auteurs talentueux et chevronnés. À mon avis, une bonne idée cadeau pour faire plaisir à coup sûr. Je recommande absolument. Lire la chronique.


De sel et de sang de Fred Paronuzzi & Vincent Djinda



La note De Lire Délire : 20/20

+ Le bon point : De sel et de sang est une œuvre qui rend hommage aux victimes d'un massacre oublié par l'histoire, mais qui résonne encore aujourd'hui avec les enjeux de l'immigration, du travail et de la xénophobie. L'album interpelle, émeut et invite à réfléchir sur les conséquences tragiques de la haine de l'autre. COUP DE CŒUR. Lire la chronique.

Katanga _ Intégrale de Nury & Vallée 


La note De Lire Délire : 20/20

+ Le bon point : De gros bonnets rapaces , des mercenaires inoubliables , des diamants bruts. Un thriller historique et politique qui se déroule dans le Congo des années 1960, au moment de la sécession de la province du Katanga. Un graphisme explosif et sanguinaire. Un album à dégoupiller qui va littéralement vous éclater à la figure.
- Le moins bon point : Une torrent de larmes, de sueur et de sang : âmes sensibles s'abstenir. COUP DE CŒUR. Lire la chronique.

Livres littéraires

Ce que je sais de toi d'Éric Chacour



La note De Lire Délire : 16/20

+ Le bon point : Si vous aimez les histoires bouleversantes et les voyages littéraires, je vous recommande vivement ce livre. Un roman envoûtant et riche, qui nous embarque dans un récit captivant entre deux cultures et deux époques.
- Le moins bon point : La lecture à la deuxième personne du singulier est un choix littéraire inhabituel qui peut surprendre ou rebuter certains lecteurs. Lire la chronique.

Macchabées blues_ Une enquête du commissaire Rosier d'Olivier Stephani


La note De Lire Délire : 19/20

+ Le bon point : Un polar drôlissime, rétro et sans prise de tête surtout si on est un peu néophyte comme moi. L'essayer c'est l'adopter. Hâte de lire le prochain tome. Lire la chronique.

Son odeur après la pluie de Cédric Sapin- Defour


La note De Lire Délire : 20/20

+ Le bon point : Bien plus que le livre du narrateur et de son chien, c'est un hommage à tous nos compagnons à quatre pattes, d'hier et d'aujourd'hui et à tout le bonheur dont ils sont la source. Un livre magnifique. COUP DE COEUR. Lire la chronique.

Plus près des morts de Jean Ely Chab



La note De Lire Délire : 17/20

+ Le bon point : Un roman policier immersif riche en actions pour découvrir Madagascar et pénétrer l'Isalo, le canyon mystérieux et interdit. Rare dans le paysage littéraire.

- Le moins bon point : Il est inévitable de lire les notes en bas de page, souvent des traductions en français, autrement il y a un risque de ne pas comprendre le récit. Lire la chronique.


Écrire est un roman d'Irène Frain



La note De lire... Délire! : 14.5/20

+ Le bon point : L'histoire éternelle d'écrire un livre, racontée par une plume experte.
- Le moins bon point : Ce texte autobiographique est davantage une ode à l'écriture, loin du côté pragmatique et terre-à-terre que l'on prête habituellement aux essais. Lire la chronique.

La Mesure de Nikki Erlick


La note De Lire Délire : 19.5/20

+ Le bon point : Thriller + romance + leçon de vie + science fiction = un combo exceptionnel. Une parabole originale sur la vie, la mort et le destin. Des destins que tout sépare et finalement #TousLiés (sic).
- Le moins bon point : Quelques longueurs à signaler fort heureusement rattrapées par la fluidité des dialogues, du récit à la troisième personne et l'utilisation de la voix active. Lire la chronique.

Livres audio

La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot, lu par Gabriel Bismuth- Bienaimé


La note De Lire Délire : 18/20

+ Le bon point : La voix juvénile et vivifiante de Gabriel Bismuth-Bienaimé enrichit le récit du narrateur romanesque. À mon humble sens, la version audio est supérieure à la version littéraire. Lire la chronique.



Une nuit particulière de Grégoire Delacourt, lu par Catherine Creux et Charles Morillon


La note De Lire Délire : 18/20

+ Le bon point : Une nuit particulière est une tragédie romantique avec des thèmes sombres comme on en fait si peu de nos jours. Les versions littéraires et audios sont d'intensité égale. La mise en voix est grandiose, émouvante et magistralement interprétée par Catherine Creux et Charles Morillon; un vrai bonus. Lire la chronique.

Somme toute faite,


Ce mois fut dense et ambitieux. J'ai eu le privilège de faire 13 découvertes au total ce mois-ci. J'ai dépassé mon objectif initial qui était d'une lecture par semaine. 


Et vous ? Quel est votre bilan de lecture en cette fin novembre 2023 ? 

Écrivez-moi en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Si vous aimez mon blog et que vous souhaitez me soutenir dans ma passion, n’hésitez pas à m'offrir un café en cliquant sur le bouton bleu Support me en bas à gauche de votre écran. Cela me permettra de continuer à vous proposer des articles de qualité et de vous remercier avec des bonus exclusifs. Merci d’avance pour votre générosité !


Littérairement vôtre,

Aïkà