#RenaudnésouslesignedelHexagone #NetGalleyFrance : Lu& Approuvé

Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Avant de toute chose, je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions Delcourt/Mirages pour cette découverte éditoriale remarquable.

Aujourd'hui nous allons parler de la bande dessinée intitulée Renaud né sous le signe de l'hexagone de Bertrand Dicale, Alain Gaston Remy et Marie Favantines, paru en octobre 2023, 315 pages.

#RenaudnésouslesignedelHexagone #NetGalleyFrance

LE SAVIEZ VOUS ?

Bertrand Dicale est journaliste spécialisé dans la chanson française et l'auteur de plusieurs livres sur la musique et la culture populaire, comme Ces chansons qui font l'histoire ou Les 100 chansons qui ont bercé la France. Alain Gaston Remy est un illustrateur et scénariste de BD, qui a notamment travaillé sur les séries Les aventures de Scott Leblanc et Les enquêtes auto de Margot.

Renaud est un chanteur français, né en 1952  connu pour ses chansons engagées, humoristiques ou émouvantes. Il a vendu près de vingt millions d’albums et a reçu plusieurs récompenses, dont des Victoires de la musique. Il a aussi joué dans des films et écrit des livres. Il est surnommé “le chanteur énervant” à cause de ses prises de position controversées. Il a connu des périodes difficiles, marquées par la dépression et l’alcoolisme, mais il a toujours su rebondir et retrouver son public. Il est actuellement en tournée "Dans mes cordes" avec sa compagne Cerise.

Si Aïkà De Lire Délire raffole des jeux de mots, c'est grâce à l'œuvre de Renaud, dont elle est fan depuis l'enfance.



PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR

C'est l'histoire d'un mec, Renaud Séchan qui acquiert une conscience politique dans un pays secoué par des mouvements sociaux qui vont à jamais transformer le gavroche au bandana et à la guitare le plus connu de France.

De son premier cri à ses derniers coups de gueule c'est un panorama de la vie de celui qui est au catalogue Delcourt depuis 1986. Lorsque les auteurs sont allés voir Renaud pour lui demander l'autorisation de raconter son histoire, le chanteur a dit qu'il ne voulait rien relire mais qu'il la donnait bien volontiers. Après tout il est l'héritier d'un temps où il était interdit d'interdire.

#RenaudnésouslesignedelHexagone #NetGalleyFrance

La BD de Renaud par un fan, pour les fans

"Tin tin tin 🎶"

Une fois n'est pas coutume, ma chronique d'aujourd'hui sera purement subjective et idéaliste. Pour cause: je suis une admiratrice fanatiquement enthousiaste de Renaud.

D'ailleurs, c'est du fond du cœur que je tiens à remercier derechef les auteurs et la maison d'édition de nous proposer, à nous les fans, une œuvre hommage digne de notre idole.

Renaud né sous le signe de l'hexagone est une bande dessinée qui retrace et illustre le parcours du chanteur au prénom : de sa tendre jeunesse à son actuelle tournée , en passant tous les hauts et les bas, "pas de censure". Elle propose un portrait à la fois complet, digne et admiratif du chanteur engagé, sans occulter ses zones d'ombre.

Pour ma part,


Par une approche originale dont Gaston, illustrateur et lui-même grand admirateur de Renaud, a le secret, nous entrons dans la "Fanzone", cet espace privilégié réservé aux fans, au plus près de la star et de son univers.

Découpée en plusieurs chapitres dont les intitulés sont des extraits de paroles de ses chansons, cette bande dessinée contient plus de 300 pages à travers lesquelles j'ai fredonné et tant de souvenirs amusants me sont revenus en mémoire... 


Le style graphique de Gaston est décontracté et expressif, exécuté au trait noir avec des couleurs vives et contrastées. Les détails et les références culturelles, comme les affiches, les costumes ou les décors sont réalistes et soignés. Il a su capter les traits et les expressions, les mimiques propres au chanteur, ainsi que ceux de ses proches et de ses idoles. Le résultat est un album dynamique, attachant et fidèle à l'esprit de Renaud, lui-même fin connaisseur en matière de BD, à en juger le packaging de ses derniers albums. 

Au fil du récit, j'ai compris les raisons de sa volatilisation médiatique dans les années 90-2000. Comme tout le monde, j'étais inquiète de ne plus revoir Renaud. Désormais, je comprends mieux. En effet, sans passer par "les journaleux" de la presse à scandale, cet album répond avec transparence à toutes les questions qu'un fan est en droit de se poser au sujet de son idole.


J'ai également découvert plusieurs aspects de la vie de mon idole et autres anecdotes que j'ignorais jusque là. Par exemple, j'étais loin d'imaginer que Renaud avait déjà été libraire. Vous étiez au courant, vous?



Enfin, cet album, principalement dédié à la carrière de Renaud, est aussi une autobiographie en aparté de l'illustrateur Alain Gaston Remy. Avec ses lunettes de grand admirateur de Renaud, il a réussi à retranscrire dans les détails du récit l'attachement du public pour le chanteur né sous le signe de l'hexagone.


Pour conclure, 



+ La BD sur Renaud, 315 pages sans temps mort avec des surprises en plus, monument incontournable pour tous les inconditionnel.le.s du chanteur au bandana rouge; toutes les références musicales les plus marquantes y sont répertoriées. 

Si vous ne connaissez pas Renaud, je vous conseille de commencer par écouter "Morgane de toi", "Dans mon HLM" puis "Fatigué" et "Né sous le signe de l'hexagone"; après quoi lisez cette bande dessinée. Et vous rejoindrez la Fanzone.

Et vous, avez-vous déjà lu Renaud né sous le signe de l'hexagone de Bertrand Dicale, Alain Gaston Remy et Marie Favantines? Avez-vous déjà lu un ouvrage marquant sur l'une de vos idoles musicales?

#RenaudnésouslesignedelHexagone #NetGalleyFrance

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà