#Écrireestunroman #NetGalleyFrance : Lu& Approuvé


Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Avant de toute chose, je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions Seuil pour cette découverte éditoriale remarquable.

Aujourd'hui nous allons parler de l'essai intitulé Écrire est un roman d'Irène Frais, paru en octobre 2023 aux éditions Seuil, de la collection Cadre rouge, 288 pages.

#Écrireestunroman #NetGalleyFrance

LE SAVIEZ-VOUS ?

Irène Frain est une femme de lettres française, romancière et journaliste, née en 1950 à Lorient. Elle est connue pour ses romans historiques, ses récits de voyage et ses essais sur la condition féminine et l'Orient. Elle est membre fondatrice du Women's Forum for the Economy and Society et a reçu plusieurs distinctions littéraires et honorifiques.

PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR

« Un rêve de livre vous habite et vous suit partout, mais il vit sa vie et vous la vôtre. Un jour vous le tenez, le suivant, il n’est plus là. Cette folie, d’avoir voulu défier la réalité avec pour toute arme une pauvre épée de papier ! »

 

Attentive aux questions de ses lecteurs, Irène Frain réfléchit sur sa pratique depuis des années. En animant des ateliers d’écriture, elle a découvert qu’elle ne pouvait pas donner de conseils aux apprentis écrivains sans leur apprendre comment apprivoiser les peurs qui précèdent nécessairement tout acte créatif.
À leurs blocages, les manuels de « trucs et ficelles » ne répondent pas, alors qu’il est des chemins pour retrouver la créativité spontanée et l’imagination qui nous habitaient pendant notre enfance.
Plutôt que de livrer de mythiques « secrets d’écriture », Irène Frain a préféré partager son expérience au fil de récits où elle se remémore la naissance de son propre désir d’écrire. Elle illustre son propos d’exemples concrets et de références littéraires universelles. D’où un livre au ton unique, drôle, incisif, accessible, qui invite tous ceux qui aiment lire à vivre enfin l’inégalable aventure de l’écriture.


Irène Frain s’est illustrée par une trentaine de romans et biographies salués par la critique et le public pour leur souffle narratif, et certains sont devenus des classiques : Le Nabab, Secret de famille, Devi, Les Naufragés de l’île Tromelin, Sorti de rien, Marie Curie prend un amant. Son roman, Un crime sans importance (Seuil, 2020), a reçu le prix Interallié.

#Écrireestunroman #NetGalleyFrance

Voyage au pays des rêves d'écriture 


Écrire est un roman est une autobiographie où l'auteure raconte son rapport à l'écriture, à la littérature et à la vie.

À travers une série de fragments, de souvenirs, de réflexions et de confidences, elle nous fait entrer dans son univers littéraire, ses influences et ses choix. 

Elle nous livre aussi des anecdotes sur ses lectures, ses ateliers d'écriture et ses rencontres avec d'autres écrivain.e.s, amateurs ou professionnels. 

Pour ma part,


Mi figue mi-raisin.

J'ai embarqué dans cet impressionnant essai avec beaucoup d'attentes. J'ai cru béatement que ce livre m'apporterait une méthode, du moins quelques astuces pour devenir écrivain. 

Mais "Écrire est un roman" n'est pas "Comment écrire un roman ?".

Autrement dit, je n'ai pas trouvé ici les conseils que je cherchais pour améliorer ma propre écriture. 

En revanche, à travers la métaphore de la maison comme plan d'écriture et neuf chapitres aux intitulés mystiques et oniriques, l'auteure nous livre quelques pistes en racontant ses expériences. Bien que centré sur la réflexion littéraire, il en résulte un texte profondément intimiste. 

Avec quelques petites illustrations surprises çà et là, une écriture impeccable et des références littéraires majestueuses, Écrire est un roman est un essai qui pourrait s'adresser surtout aux fidèles lectrices et lecteurs d'Irène Frain, désirant en savoir plus sur son art. Il plaira potentiellement aux amatrices et amateurs de littérature autobiographique et de récit de vie. 

Mention spéciale : La bibliographie située en fin d'ouvrage est tout simplement époustouflante; Aragon, Bobin, Camus, Ernaux et consort y sont cités. 


Quelques citations :


"« J’ai envie d’écrire, j’ai essayé d’écrire, mais j’ai peur d’écrire. » Et le même soupir se répétait : « Je n’ai pas d’imagination. »"

"Les gens à qui il n’arrive rien n’existent pas. Derrière tout être humain, il y a une histoire. Pour n’être pas aussi mouvementée que celle des puissants, elle est jalonnée d’événements, de péripéties, de crises, parfois de drames qui viennent chambouler le cours d’existences qu’on croyait toutes tracées."

"Et j’ajouterais : lorsque les romanciers les transforment, ces faits, quand ils les arrangent, les accommodent à leur façon ou carrément, les inventent, ils font, à condition de bien s’y prendre, une étrange expérience : les lecteurs voient dans leur roman un texte qui rend tellement mieux compte de la vérité que ce qui s’est passé « en vrai »."

"« Se lancer dans un roman » : l’expression frise le cliché mais je n’en vois pas d’autre. Ces instants‑là, où la fiction prend son essor, ont quelque chose du saut dans le vide."

"Ainsi, de remous en dérive, de soubresaut en abandon, les terreurs et les doutes, à défaut de disparaître, se font plus discrets et finalement tout revient, le désir d’écrire, les pages qui filent‑filent‑filent, la danse avec le rêve de livre. De moins en moins un rêve, de plus en plus un livre. Lorsque j’ai fini un roman et que j’en parle, je fais souvent ce lapsus : « Dans le rêve que je viens d’écrire… »"

"Qu’ils soient issus du théâtre ou du conte merveilleux, tous ces mots sont porteurs d’un enseignement identique : il n’y a pas de roman sans conflit, action, quête ou révélation d’un secret."

"Les livres ne meurent pas, on les referme. On les croit finis, ils ne sont qu’endormis. Il suffit d’un rien pour les réveiller."

"Il en est tant, de ces histoires dont l’écrivain n’entrevoit les raisons intimes que des mois après qu’il a porté sur son manuscrit ses ultimes retouches et apposé son point final. Raisons qui ne relèvent pas de la raison mais d’une magie qui lui échappe. À croire qu’écrire, c’est comme lire : se laisser égarer, et une fois perdu, trouver. Quoi ? La clé que l’écrivain a abandonnée à l’océan blanc du texte, il ne sait pas trop où, ni pourquoi."

Irène Frain in Écrire est un roman, Seuil, 2023
#Écrireestunroman #NetGalleyFrance


Chapitres


  1. Maison- Écrire
  2. Fondations
  3. Peur d'écrire
  4. Chercher le caché
  5. Ma vie est un roman
  6. Croire et faire croire
  7. La chambre des infinis possibles 
  8. D'autres "Moi" que le mien
  9. Et alors?

Pour conclure, 


+ Le bon point : L'histoire éternelle d'écrire un livre, racontée par une plume experte.

- Le moins bon point : Ce texte autobiographique est davantage une ode à l'écriture, loin du côté pragmatique et terre-à-terre que l'on prête habituellement aux essais. 

* La note De lire... Délire! : 14.5/20

#Écrireestunroman #NetGalleyFrance

Et vous, avez-vous déjà lu Écrire est un roman d'Irène Frain ? Ou avez-vous déjà lu un autre essai sur la réflexion littéraire ?

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà