Bilan De Lire Délire Décembre 2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes _

Ami.e De Lire bonjour,


Déjà le 24 décembre : Vive le réveillon de Noël et place à notre bilan du mois, le dernier de cette année 2023... Car en vue des préparatifs des fêtes de fin d'année, le temps de chroniquer me viendra à manquer.



Parlottes


Goncourt, Renaudot Décembre Fémina Interallié Médicis... Un mois après les Grands Prix d'Automne, voici un petit panorama de la moisson littéraire 2023.

Chroniques


BD & romans graphiques

Œdipe Roi_ d'après Sophocle _ Massilia 1720 de Clément Baloup, Sae Youn Koh & Eddy Vaccaro


La note De Lire Délire : 13/20


+ Le bon point : La tragédie d'Œdipe, ici Roi de Massilia assaillie par la peste noire en 1720. D'une pierre, deux coups : l'album fait la lumière sur le mythe et sur l'épidémie historique.


- Le moins bon point : "On ne juge guère un livre par sa couverture", malheureusement le dicton s'applique ici. Le choix du noir et blanc souligne le graphisme irrégulier et le manque de profondeur. Le résultat plaira aux fans de mythologie mais ne saurait ravir les fans de BD, de mangas et de comics plus exigeants. Lire la chronique.




Gaston 22_ Le retour de Lagaffe de Delaf d'après Franquin


La note De Lire Délire : 18,5/20


+ Le bon point : Le retour du géant de la gaffe, égal à lui-même, et de toute sa clique. Et malgré les années 80 qui font vieillottes de nos jours, et le courrier en retard, l'humour n'a pas pris une ride et les clins d'œil aux concepts qui font l'actualité sont appréciables. Totalement hilarant. Lire la chronique.




Comme un poisson hors de l'eau de Singeon





La note De Lire Délire : 17,5 /20


+ Le bon point : Madagascar et le poisson endémique Joba Mena menacé d'extinction. Une mission de préservation et un road-trip à travers des paysages à couper le souffle. La bande dessinée est un excellent moyen pour attirer l'attention du monde entier sur cette urgence.


- Le moins bon point : La palette de couleurs froides me semble quelque peu en contradiction avec les couleurs de l'Ile Rouge mais a le mérite de recentrer l'attention sur le vif du sujet. Histoire de garder la tête froide. Lire la chronique.


Corps et âme de Matz, Walter Hill & Jef




La note De Lire Délire : 17,5 /20


+ Le bon point : La réincarnation en femme d'un tueur à gage, une enquête à mener et une vengeance à accomplir. Un thriller explosif riche en action. Un graphisme remarquable de toute beauté.


- Le moins bon point : 16+. Sexe, drogues et flingues. Cet album contient des détails explicites pouvant heurter les plus jeunes. Lire la chronique.


Un chant de Noël_ Une histoire de fantômes de José-Luis Munuera





La note De Lire Délire : 19/20


+ Le bon point : Le grand classique de Charles Dickens revisité, incarnant le personnage de Scrooge en femme d'affaires redoutable, ambitieuse et indépendante. Un graphisme superbe et des couleurs festives. La magie de Noël est bel et bien au rendez-vous. Lire la chronique.


Livres littéraires


Le violon d'Adrien de Gary Victor



La note De Lire Délire : 19,5 /20


+ Le bon point : Le violon d'Adrien est le récit initiatique d'un adolescent haïtien apprenti musicien prêt à tout pour un violon, un instrument rare dans un pays en proie à la dictature, à la violence et à la pauvreté. Une quête mêlant thriller, leçon de vie et culture haïtienne. Inclassable.


- Le moins bon point : 15 +. Avertissement : ce récit contient des détails à caractère sexuel pouvant heurter les plus jeunes. Lire la chronique.


Je vais bien de Régis Franc





La note De Lire Délire : 18,5 /20

+ Le bon point : Une vie de combats que le célèbre bédéaste a su transformer en un touchant roman autobiographique. Le portrait d'une famille digne et d'un autre temps ; sans doute l'un des plus beaux témoignages sur la condition ouvrière du XXe siècle qu'il m'aie été donné de découvrir.


- Le moins bon point : Peu de fiction, beaucoup d'anecdotes romanesques. Tout est triste mais vrai. Lire la chronique.

Tempo de Martin Dumont 


La note De Lire Délire : 19,5 /20

+ Le bon point : Un beau récit, sans fantaisie mais tellement plein de véracité, au plus proche de la réalité des artistes qui n'ont pas la chance de vivre de leur art. Un thème rare depuis Ma Tempête d'Éric Pessan. Une lecture que je n'oublierai pas de sitôt. Lire la chronique.


Livres audio 



La Colère et l'Envie d'Alice Renard d'Alice Renard, lu par Hugues Boucher, Grétel Delattre, Alice de Lencquesaing, Michel Favory






La note De Lire Délire : 18/20


+ Le bon point : La Colère et l'Envie est une parabole sur l'isolement, la transmission et les mystères de l'âme humaine. Les voix de Hugues Boucher, Grétel Delattre, Alice de Lencquesaing et Michel Favory ont transcendé à merveille ce récit d'une rare beauté. À réécouter pour le plaisir des mots et des leçons de vie. Et je suis convaincue que la version audio est plus intense que la version littéraire.


- Le moins bon point : Si l'histoire se veut ultra réaliste, certaines péripéties sont néanmoins peu crédibles. Lire la chronique.




Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès, lu par Amélie Belohradsky






La note De Lire Délire : 18/20


+ Le bon point : Vous ne connaissez rien de moi est le portrait d’une femme libre et passionnée, qui a vécu une histoire d’amour interdite et qui assume complètement ses choix. La voix d'Amélie Belohradsky a permis, à mon sens, de "lisser" l'argot du récit. Une expérience d'écoute engageante.


- Le moins bon point : La déchéance sociale, l'Occupation allemande, l'apologie du nazisme, la misogynie : des thèmes aussi larges que controversés. Prévoir de bien écouter jusqu'à la fin pour assister au changement des mentalités. Lire la chronique.



Plus rien ne pourra me blesser de David Goggins , lu par Sylvain Agaësse




La note De Lire Délire : 20/20


+ Le bon point : L'autobiographie de David Goggings, militaire US Navy- SEAL. Le récit incroyable mais vrai d'un homme au physique hors du commun et au mental en titanium ainsi que deux grandes leçon de vie capitales : l'endurance et la résilience. Un bel entrainement à quitter sa zone de confort et à découvrir son véritable potentiel. La narration de Sylvain Agaësse est sublime et engageante. Quelque soit votre situation, à écouter au moins une fois dans sa vie.

- Le moins bon point : Plus qu'un ouvrage de développement personnel, ce récit est aussi une transmission de valeurs d'endurance et de résilience et s'adresse à toute personne déterminée à la recherche de la meilleure version d'elle même. La "méthode Goggins" est jalonnée de défis et de challenges plus éprouvants les uns que les autres mais pas impossibles; tout ce qui ne tue pas rend plus fort. Lire la chronique.


Somme toute faite,


Ce mois de décembre fut satisfaisant. J'ai eu le privilège de faire 11 découvertes au total. C'est un peu moins que le mois dernier mais une fois de plus, j'ai dépassé mon objectif initial qui était d'une lecture par semaine. 


Et vous ? Quel est votre bilan de lecture en cette fin décembre 2023 ? 

Je vous souhaite un joli réveillon et en attendant Noël, écrivez-moi en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.
Si vous aimez mon blog et que vous avez à cœur de contribuer à sa continuité, n’hésitez pas à m'offrir un café en cliquant sur le bouton Support me en bas à gauche de votre écran ou rendez-vous sur ma page ko-fi. 

Cela me permettra de continuer à vous proposer des articles de qualité et de vous remercier avec des bonus exclusifs. Merci d’avance pour votre soutien !

Littérairement vôtre,

Aïkà