#OEDIPEROI#NetGalleyFrance: Lu & Approuvé


Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Avant de toute chose, je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions La Boîte à Bulles pour cette découverte éditoriale remarquable.

Aujourd'hui nous allons parler de l'album intitulé Œdipe Roi_ d'après Sophocle _ Massilia 1720 de Clément Baloup, Sae Youn Koh et Eddy Vaccaro, à paraître en janvier 2013 aux éditions La Boîte à Bulles, 81 pages.

#OEDIPEROI#NetGalleyFrance



PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR

Œdipe règne sur Marseille après avoir vaincu la Sphinge et libéré la ville de son emprise. Il s'est également vu offrir la main de Jocaste, la veuve de Laïos, le précédent roi. De leur union sont nés quatre enfants : Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène.

1720, Marseille est submergée par la peste, les cadavres s'entassent sur le Vieux port. Un oracle prévient Œdipe que pour arrêter ce fléau, il doit découvrir l'identité du meurtrier de Laïos et le punir. Mais en menant ses recherches, Œdipe se rend compte qu'il est tout à la fois le fils de Laïos, son meurtrier et l'époux de sa mère...

Une adaptation fidèle au texte de Sophocle mais transposée dans un contexte historique plus proche de nous, à Marseille et au 18e siècle.

#OEDIPEROI#NetGalleyFrance


La tragédie d'Œdipe est un mythe universel qui a inspiré de nombreux auteurs, de Sophocle à Freud en passant par Cocteau. 

La peste de Marseille de 1720 est la dernière grande épidémie de peste bubonique à s’être produite en France.

Un album pour deux sujets historiques intenses l'un comme l'autre ; le projet est ambitieux mais le résultat sera-t-il à la hauteur des attentes ?

Pour ma part,


Mi-figue mi-raisin.

Dans cette BD, les auteurs revisitent le destin du roi de Thèbes, qui tue son père et épouse sa mère sans le savoir en nous transportant au cœur de la cité phocéenne du XVIIIe siècle. 

Nous sommes en 1720, Œdipe est le roi de Massilia, terrassée par la peste noire. Les rues de la ville sont nauséabondes et jonchées de cadavres de pestiférés. 

Ce jour-là, la population, à bout de force, réclame que cesse la malédiction ainsi que la tête de l'assassin du roi Laïus, le prédécesseur d'Œdipe. Là-dessus je ne vous en dis plus pas plus, vous le découvrirez en lisant l'album.

Le scénario respecte fidèlement la trame originale et les dialogues antiques. On est ainsi plongé dans une réflexion philosophique sur la fatalité, le libre arbitre et la culpabilité.


 
À l'instar des codes du genre manga et comics, le contenu de cet album est en noir et blanc.

Cependant, je n'ai pas été convaincue par le graphisme en général. 

Je dirai que le dessin est trop basique, les traits ainsi que les proportions sont aléatoires et certaines expressions figées. 

À mon humble sens, au regard de la première de couverture somptueuse et du chapitrage soigné, j'aurais préféré davantage de jeu de contrastes, d'ombres, de nuances et de perspectives ou que les illustrations soient en couleur pour gagner en transcendance et quitter cette dimension dilettante.

Pour ainsi dire, cet album est une adaptation intéressante du mythe d'Œdipe, mais le manque de finition dans le dessin laisse à désirer.

Je le recommande aux amateurs de fictions mythologiques, mais pas aux connaisseurs exigeants fans du genre BD, mangas et comics.

Néanmoins, je tiens à saluer l'effort,  l'audace et l'immense prise de risque des auteurs de nous proposer un regard inédit et dépaysant sur l'éternel mythe, base de la psychanalyse contemporaine. 



Chapitres


Acte 1. La peste ravage l'antique cité 
Acte 2. Le monstre à voix humaine
Acte 3. Un coup de bâton
Acte 4. Race de mortels, vouée à la souffrance 
Acte 5. Lugubre destinée
Épilogue : Un malheureux vagabond 

Pour conclure, 


#OEDIPEROI#NetGalleyFrance

+ Le bon point : La tragédie d'Œdipe, ici Roi de Massilia assaillie par la peste noire en 1720. D'une pierre, deux coups : l'album fait la lumière sur le mythe et sur l'épidémie historique.

- Le moins bon point : "On ne juge guère un livre par sa couverture", malheureusement le dicton s'applique ici. Le choix du noir et blanc souligne le graphisme irrégulier et le manque de profondeur. Le résultat plaira aux fans de mythologie mais ne saurait ravir les fans de BD, de mangas et de comics plus exigeants.

* La note De Lire Délire : 13/20

LE SAVIEZ VOUS ?

La peste noire de 1720 à Marseille est une épidémie qui a tué entre 30 000 et 50 000 habitants de la ville, soit environ la moitié de sa population. Elle a été introduite par un navire de commerce, le Grand-Saint-Antoine, qui transportait des marchandises contaminées par le bacille de la peste, Yersinia pestis. Malgré les mesures de quarantaine et de prévention, la peste s'est propagée dans toute la Provence, causant des ravages et des souffrances. 

Et vous, avez-vous déjà lu Œdipe Roi _ d'après Sophocle _ Massilia 1720 de Clément Baloup, Sae Youn Koh et Eddy Vaccaro ? 

#OEDIPEROI#NetGalleyFrance

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà