Bonus : Une exploration de l'histoire fascinante de la littérature française, la rétrospective !

Temps de lecture estimé : 4 minutes 

Ami.e.s De Lire bonjour,


C'est avec la nostalgie des beaux jours d'été qu'aujourd'hui je vous propose de revoir en rétrospective notre série estivale Une exploration de l'histoire fascinante de la littérature française.

Dans un premier temps, je vous invite à redécouvrir en images les étapes de notre exploration. Puis , je vous propose mon Top du top De Lire Délire des meilleures œuvres littéraires au fil du temps.

Une exploration de l'histoire fascinante de la littérature française 


Cliquez sur les vignettes pour accéder au contenu.



La littérature française est un trésor culturel qui a traversé les siècles et les genres, en témoignant de la richesse et de la diversité de la pensée, de l'expression et de la créativité des écrivain.e.s français.es. 

De la poésie médiévale à la science-fiction contemporaine, en passant par le théâtre classique, le roman réaliste, le surréalisme ou le nouveau roman, la littérature française a su se renouveler et s'adapter aux évolutions de la société, de la langue et de l'art.

Elle a également influencé et été influencée par les littératures étrangères, en créant des dialogues interculturels et des échanges enrichissants. 

Dans notre exploration, nous avons parcouru les grandes périodes et les principaux courants de la littérature française, en découvrant quelques-uns des chefs-d'œuvre et des auteur.e.s les plus célèbres, mais aussi quelques pépites moins connues. 

Pour ma part, voici mon Top du Top des indétrônables de la littérature française à travers les âges :

1. Littérature du Moyen âge


La balade des pendus est un poème de François Villon, un célèbre poète français du Moyen Âge. Il aurait écrit ce poème en prison, en attendant d'être exécuté pour avoir blessé un notaire lors d'une bagarre. Le poème est une prière des condamnés à mort, qui demandent aux vivants d'avoir pitié d'eux et de prier Dieu pour leur pardon. Le poème est composé de trois strophes de dix vers et d'un envoi de cinq vers, qui se terminent tous par le même refrain : "Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !". Le poème est écrit en décasyllabes, avec des rimes croisées en ABABBCCDCD. Le poème est très émouvant, car il décrit les souffrances des pendus, dévorés par les oiseaux et les éléments, et exprime leur regret et leur espoir. Le poème est aussi très musical, car il utilise des sonorités, des rythmes et des répétitions qui renforcent son effet. Le poème est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature française, et il a été adapté en chanson, en musique et en théâtre. 
  

2. Littérature de la Renaissance


L'Éloge de la folie est un essai satirique écrit en latin par Érasme de Rotterdam, un humaniste et théologien néerlandais du XVIe siècle. Il a composé ce texte en 1509, en s'inspirant de son ami Thomas More, l'auteur de l'Utopie. Le titre latin du texte est Stultitiæ laus, qui signifie "l'éloge de la sottise". Le texte est une parodie des discours élogieux de l'Antiquité, dans laquelle la déesse de la Folie se vante de son influence sur les hommes et critique les vices et les abus de la société de son époque, notamment dans l'Église et dans le monde savant. Le texte est à la fois drôle et sérieux, car il dénonce les contradictions et les hypocrisies des hommes, et appelle à un retour à la simplicité et à la sincérité de l'Évangile. Le texte est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature humaniste, et il a eu une grande influence sur la Réforme protestante. 

3. Littérature classique


Les fables de La Fontaine sont des poèmes qui racontent des histoires avec des animaux qui parlent et qui ont des caractères humains. Elles ont été écrites par Jean de La Fontaine, un poète français du XVIIe siècle, qui s'est inspiré de fables anciennes, comme celles d'Ésope, de Phèdre ou de Pilpay. Les fables de La Fontaine ont pour but de donner des leçons de morale, de sagesse ou de critique sociale, en utilisant l'humour, la satire et l'ironie. Elles sont divisées en trois recueils, qui contiennent au total 243 fables, réparties en 12 livres. Les fables de La Fontaine sont très célèbres et font partie du patrimoine littéraire français. Elles sont souvent étudiées à l'école et apprises par cœur par les enfants. Parmi les fables les plus connues, on peut citer Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Loup et l'Agneau, Le Lièvre et la Tortue, Le Chêne et le Roseau, etc. 

4. Littérature des Lumières 


Candide de Voltaire est un conte philosophique qui raconte les péripéties d'un jeune homme naïf et optimiste, qui découvre les horreurs et les absurdités du monde. Candide suit les leçons de Pangloss, un philosophe qui affirme que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Mais Candide va vite se rendre compte que cette théorie ne correspond pas à la réalité, à travers ses voyages en Europe, en Amérique et en Orient. Il va rencontrer la guerre, la misère, l'intolérance, la corruption, et perdre plusieurs fois son amour, Cunégonde. Candide est une satire de la société du XVIIIe siècle, qui critique les abus de l'Église, de la noblesse, de la justice, et de la philosophie. C'est aussi un récit initiatique, qui montre l'évolution de Candide, qui finit par renoncer à l'optimisme de Pangloss et adopter une morale plus pragmatique : "Il faut cultiver notre jardin". Candide est une œuvre majeure de la littérature française, qui allie humour, ironie et réflexion. 

5. Littérature romantique


Histoire de ma vie est un roman autobiographique de George Sand, une célèbre écrivaine française du XIXe siècle. Elle y raconte sa vie depuis son enfance jusqu'à la révolution de 1848, en passant par ses amours, ses voyages, ses engagements politiques et ses œuvres littéraires. Le roman est composé de trois parties, qui correspondent aux trois recueils publiés entre 1854 et 1855. Le roman se présente sous la forme de lettres adressées à ses amis, dans lesquelles George Sand se confie avec sincérité, humour et poésie. Elle y évoque ses origines, sa famille, son mariage, son divorce, ses liaisons avec des hommes célèbres comme Musset ou Chopin, ses amitiés avec des artistes et des intellectuels comme Balzac, Hugo ou Lamartine, ses idées sur la religion, la philosophie, la politique, l'éducation, le féminisme, etc. Elle y décrit aussi les paysages et les cultures qu'elle a découverts, comme l'Italie, la Suisse, l'Espagne, l'Algérie, etc. Elle y exprime surtout son amour de la nature, de la liberté, de la justice et de l'humanité. Histoire de ma vie est un témoignage unique sur une époque et sur une personnalité exceptionnelle, qui a marqué la littérature française par son talent, son originalité et son courage. 

6. Littérature réaliste et naturaliste 


Les lettres de mon moulin sont un recueil de nouvelles d'Alphonse Daudet, un écrivain français du XIXe siècle. Il a publié ces nouvelles entre 1866 et 1869, en s'inspirant de ses souvenirs et de ses voyages en Provence. Le titre fait référence au moulin Saint-Pierre, situé à Fontvieille, dans les Bouches-du-Rhône, où Daudet aimait se retirer pour écrire. Les nouvelles racontent des histoires pittoresques, émouvantes ou humoristiques, mettant en scène des personnages typiques de la région, comme des paysans, des bergers, des meuniers, des curés, etc. Elles dépeignent aussi les paysages, les traditions, les dialectes et les légendes de la Provence. Les lettres de mon moulin sont considérées comme des chefs-d'œuvre de la littérature française, par leur style vivant, poétique et coloré, et par leur mélange de réalisme et de fantaisie. Elles ont été adaptées au cinéma, au théâtre, à la télévision et à la radio. 

7. Littérature symboliste 


Poésies complètes est le titre du deuxième recueil des poèmes d'Arthur Rimbaud, un célèbre poète français du XIXe siècle. Ce recueil a été publié en 1895, après la mort de Rimbaud, qui avait abandonné la poésie depuis 1875. Il contient la plupart des poèmes que Rimbaud a composés entre 1870 et 1872, ainsi qu'une préface de Paul Verlaine, son ami et amant, et des notes de l'éditeur Léon Vanier. Les poèmes de ce recueil sont très variés, tant par la forme que par le contenu. On y trouve des poèmes en vers réguliers, comme Le Dormeur du Val ou Ma Bohème, qui expriment la sensibilité et l'imagination du jeune poète, mais aussi des poèmes en vers libres, comme Le Bateau ivre ou Génie, qui témoignent de son audace et de sa modernité. Les poèmes de ce recueil abordent des thèmes comme la nature, l'amour, la guerre, la révolte, le rêve, la folie, etc. Ils sont souvent marqués par une ironie, une violence, une musicalité et une richesse de langage qui font de Rimbaud un des plus grands poètes de la littérature française. 

8. Littérature surréaliste


Paroles est un recueil de poésie de Jacques Prévert, un poète français du XXe siècle. Il a été publié pour la première fois en 1946, et il contient 95 poèmes de forme et de longueur très variées. Les poèmes de Paroles sont souvent inspirés par la vie quotidienne, l'amour, la guerre, la nature, la liberté, la révolte, le rêve, etc. Ils sont écrits dans un style simple, direct, familier, parfois argotique, avec des jeux de mots, des images, des répétitions, des dialogues, des chansons, etc. Les poèmes de Paroles sont aussi marqués par l'humour, la tendresse, la colère, la tristesse, la fantaisie, la critique sociale, etc. Ils expriment la vision du monde de Prévert, qui est à la fois réaliste et poétique, lucide et optimiste, engagée et libertaire. Les poèmes de Paroles ont connu un grand succès populaire, et ils ont été mis en musique, en scène, en images, par de nombreux artistes. 

9. Littérature existentialiste


Le livre de Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, est un essai philosophique qui analyse la condition féminine dans la société et dans l'histoire. Il est considéré comme un des textes fondateurs du féminisme moderne. Il a été publié en 1949, en deux tomes, et il a provoqué un grand scandale à l'époque, à cause de ses idées novatrices et audacieuses.

Le premier tome, intitulé "Les faits et les mythes", examine les différentes causes de l'infériorité sociale et culturelle des femmes, en se basant sur la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique et la littérature. Il démontre que la femme n'est pas un être naturel, mais une construction sociale, et que son rôle a été défini par les hommes, qui l'ont reléguée au statut de "l'Autre".

Le deuxième tome, intitulé "L'expérience vécue", explore les différentes étapes de la vie d'une femme, de l'enfance à la vieillesse, en passant par la sexualité, le mariage, la maternité, la vie sociale, le travail, etc. Il montre comment la femme est souvent aliénée par les normes et les attentes de la société patriarcale, et comment elle peut chercher à s'émanciper et à affirmer sa liberté.

Le livre de Simone de Beauvoir est un ouvrage très riche et très documenté, qui a eu une grande influence sur la pensée féministe et sur la condition des femmes dans le monde. Il a été traduit dans de nombreuses langues et il a suscité de nombreux débats et critiques. Il reste aujourd'hui un livre incontournable pour comprendre les enjeux du genre et de l'égalité. 

Le clap de fin 


J'espère que ce voyage littéraire vous a plu et vous a donné envie de lire ou de relire ces œuvres qui font partie du patrimoine mondial de l'humanité.

Merci de m'avoir accompagnée dans cette aventure et à bientôt pour de nouvelles explorations ! 

Littérairement vôtre,

Aïkà 

Commentaires

Youtube De Lire... Délire!

Pinterest De Lire... Délire !

Formulaire de contact. Votre adresse de messagerie ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Nom

E-mail *

Message *

Vous aimerez aussi :