Tous les mercredis, le récap'!

Ami.e bibliophile bonjour,

Comme chaque mercredis, soyez la bienvenue dans notre petite rubrique du grand récapitulatif! 


C'est l'heure du bilan De Lire Délire de la semaine, l'occasion d'un petit retour sur les arrivages livresques et surtout de se préparer aux manifestations littéraires prévue ce week-end.

LES MANIFESTATIONS LITTÉRAIRES 

En ce moment

▪️ Jusqu'au 25 juillet Partir en Livre 
▪️ Jusqu'au 15 juillet Écrivains en bord de mer 

D'ailleurs, au cas où une manifestation littéraire aurait échappé à mon radar De Lire Délire ou si elle se déroule près de chez vous, racontez-moi tout via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

DE LIRE... DÉLIRE !

Lu et Approuvé 

▪️ Fuir les mots d'Anne Vaillancourt, Librinova, 2023

Mes lectures en cours 

▪️ Demain même heure d'Emma Straub, Les Escales, 2022

Nouveau dans Ma pile à lire 

▪️ Le Voyageur de Théa Rojzman et Joël Alessandra, Daniel Maghen, 2023
▪️ Le sculpteur Scott McCloud, Rue de Sèvres, 2015 

Quel beau programme, que de réjouissances en perspective !

Pour conclure, voici notre citation de la semaine:


Quelle belle citation! Elle exprime si bien l'essence de la littérature, cet art qui nous fait voyager dans les mondes imaginaires, qui nous fait réfléchir sur la condition humaine, qui nous fait ressentir des émotions intenses. La littérature, c'est la pensée qui se transforme en mots, en phrases, en histoires, en poèmes. La pensée qui cherche à atteindre la beauté, ce concept si subjectif et si universel à la fois. La beauté qui se manifeste dans la forme et le fond, dans le style et le sens, dans la musique et le message. La beauté qui se révèle dans la lumière, celle qui éclaire notre esprit, notre cœur, notre âme.

La littérature, c'est donc un acte de création, mais aussi un acte de communication. Elle nous permet de partager nos idées, nos sentiments, nos expériences avec les autres. Elle nous permet de dialoguer avec les auteurs, les personnages, les lecteurs. Elle nous permet de nous enrichir mutuellement, de nous comprendre mieux, de nous respecter davantage. La littérature, c'est aussi un acte d'éducation, mais aussi un acte de libération. Elle nous apprend à connaître le monde, à développer notre culture, à exercer notre esprit critique. Elle nous libère des préjugés, des dogmes, des contraintes. Elle nous ouvre des horizons infinis, des possibilités illimitées, des rêves merveilleux.

La littérature, c'est donc une source de plaisir, mais aussi une source de sagesse. Elle nous fait rire et pleurer, frissonner et vibrer, admirer et réfléchir. Elle nous fait grandir et mûrir, aimer et agir. Elle nous fait vivre et exister.

LE SAVIEZ-VOUS?

Charles Du Bos (1882-1939) était un écrivain et critique littéraire français. Il est surtout connu pour ses essais critiques, regroupés dans Approximations (1922-1937), et pour son Journal, une œuvre autobiographique publiée à titre posthume de 1946 à 1961. Il a été influencé par Bergson, Gide, Proust et les auteurs anglo-saxons qu'il lisait couramment. Il s'est converti au catholicisme en 1927 et a affirmé la primauté des valeurs spirituelles et morales dans la genèse de l'œuvre littéraire. Il a également donné de nombreuses conférences en France et à l'étranger, notamment en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis.

Charles Du Bos n'est pas vraiment un critique littéraire au sens où on l'entend aujourd'hui. Il ne cherche pas à mettre en évidence les points forts et les faiblesses, ni à déceler les failles d'une œuvre. Il refuse de classer ses lectures par famille d'esprit et ne traite pas des « nouveautés ». Son approche d'un créateur ou d'une œuvre littéraire, musicale, plastique ou philosophique n'est pas purement intellectuelle. Grand lecteur des classiques et de ses contemporains dont il fut souvent l'ami, sa « méthode » est une absorption, une plongée dans les profondeurs des sensations que lui procurent la lecture, l'écoute et la contemplation qui se combinent dans la perception des auteurs ou des œuvres. Ce qu'il cherche, c'est "l'âme" de l'œuvre, ce qui est invisible, son esprit. Il veut aimer sans juger, suivre son intuition.*

Autant vous dire qu'à ce sujet, je partage le point de vue de Charles Du Bos.

*Source: Wikipédia

Bonus: Je vous propose de découvrir Approximations de Charles Du Bos en cliquant sur l'image ci-dessous.

Approximations de Charles Du Bos 

C'est la fin du récapitulatif de notre semaine De Lire Délire. Et vous, quels sont vos plans littéraires pour ce week-end? 

Annonce : Demain, vous découvrirez une surprise De Lire Délire que j’ai préparée avec soin pour vous faire plaisir.  Pour l'heure, je ne vous en dis pas plus pour garder le suspense. Rendez-vous demain 😉

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à me conseiller vos lectures préférées via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà