#Fuirlesmots#NetGalleyFrance_ Lu&Approuvé

Service Presse : Fuir les mots d'Anne Vaillancourt

#Fuirlesmots#NetGalleyFrance

Ami.e bibliophile bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions Librinova pour cette découverte éditoriale remarquable.

Aujourd'hui nous allons parler du roman intitulé Fuir les mots d'Anne Vaillancourt, paru en mars 2023 aux éditions Librinova, 161 pages.


LE SAVIEZ VOUS ?

Anne Vaillancourt est une écrivaine québécoise née à Chicoutimi, au Canada. 

L’aide médicale à la fin de vie, aussi appelée aide médicale à mourir ou euthanasie active volontaire, est une pratique qui permet à une personne adulte consentante et souffrant d’une maladie grave et incurable de demander à un médecin ou à un infirmier praticien de lui administrer des substances qui provoquent son décès.

Au Canada, cette pratique est légale depuis 2016, suite à une décision de la Cour suprême du Canada qui a jugé que l’interdiction de l’aide médicale à mourir violait la Charte canadienne des droits et libertés. La loi fédérale a été modifiée en 2021 pour élargir les critères d’admissibilité et le processus d’évaluation.


Une fugue salvatrice

Claire, la cinquantaine, est médecin dans une unité de soins palliatifs. Elle est confrontée au débat sur l'aide médicale à mourir, qui divise ses collègues et la met en difficulté face à certains patients. Elle traverse aussi une crise de couple avec son compagnon Claude, qui ne comprend pas son mal-être. 

Un soir d'été, elle décide de prendre la route, sans destination précise, en laissant derrière elle son téléphone, ses affaires, ses arguments, ses mots. 

Elle s'en va se réfugier dans le silence et l'observation de la nature, qui lui rappelle les paysages de son enfance au bord du fleuve Saint-Laurent. 


Pour ma part,

Virevoltant dans le passé et le présent, Fuir les mots est à la fois le récit d'un burnout éthique dans le milieu médical manifesté par une "fugue" et d'une profonde introspection. Il y a des moments dans la vie pro ou perso où l'on n'a pas de meilleur choix possible que de faire un break pour se ressourcer et mieux se retrouver.

Ce roman écrit à la troisième personne nous plonge dans les réflexions de Claire, une médecin qui participe à l'aide médicale à mourir et qui décide de quitter son compagnon et son travail pour se lancer dans un périple contemplatif, où elle se coupe des mots et se reconnecte à la nature et à son passé. 

C'est ainsi que les souvenirs que l'on croyait oubliés refont surface: les plus beaux comme les plus douloureux... Je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant le roman.

Les mots ne sont pas toujours nécessaires pour exprimer ses sentiments ou communiquer avec les autres. 

La mort fait partie de la vie et le mieux qu'on puisse faire c'est de l'accompagner avec respect et dignité.

C'est un récit à la fois terre-à-terre et poétique, avec d'éloquentes descriptions du paysage canadien et qui aborde des thèmes sensibles comme la fin de vie, le deuil, la relation mère-fille, le silence et la communication.

Mention spéciale pour les extraits de chansons, les références littéraires et les peintures sublimes de l'auteure en couverture et qui viennent jalonner le récit. En voici un superbe exemple :



Quelques citations:



Pour conclure, 


+ À lire si votre souhait est d'ouvrir votre esprit sur la question de l'accompagnement médical à la fin de vie. De comprendre les chemins qui mènent à un tel choix et ses conséquences. Mention spéciales pour les peintures de toute beauté.

- S'abstenir si vous y êtes irrévocablement contre. 

Et vous, avez-vous déjà lu Fuir les mots d'Anne Vaillancourt? En avez-vous ressenti la profondeur et l'échappée mélancolique ? 

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaires ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà