Évènementiel: Rendez-vous aux Écrivains en bord de mer du 06 au 14juillet 2023!

La Baule et Noirmoutier-en-l'île de lire...Délire!

Oyez-oyez les bibliophiles! 

Vous qui habitez La Baule ou Noirmoutier-en-l'île et leurs environs ou qui êtes en joie de faire le voyage en train ou par la route en limitant votre empreinte carbone, j'ai la joie de vous annoncer une nouvelle manifestation littéraire!


Rendez-vous au festival des Écrivains en bord de mer du 06 au 10 juillet 2023 à La Baule et du 11 au 14 juillet 2023 à Noirmoutier-en-l'île !

Parmi les convives de cette 27e édition, nous aurons le plaisir de recroiser Makenzy Orcel et Hélène Frappat.

Trois femmes disparaissent
_Hélène Frappat, Actes Sud, 2023

Présentation de l'éditeur :
Quand le cinéma et la vie s’allient pour fabriquer du romanesque féroce, l'œil de l’écrivaine s’allume. Qu’ont en commun "Les Oiseaux", "Marnie", "Body Double", "Working Girl", "Le Bûcher des vanités" et "Cinquante nuances de Grey" ? Autrement dit, deux indéboulonnables classiques d’Alfred Hitchcock, la bande image des années 1980 et le plus grand phénomène de porno-soft de notre époque ? Leurs héroïnes : Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson, trois femmes activement disparues de mère en fille…
Sur le mode d’une narrative non-fiction réinventée, Hélène Frappat signe une enquête arachnéenne sur le réel proprement surréaliste d’une lignée de stars hollywoodiennes maudites. Et nous fait *voir* comme jamais ce que nous avions pourtant sous les yeux *depuis le début*.


Une somme humaine
_ Makenzy Orcel , Rivages, 2022

Présentation de l'éditeur :
La voix de l’héroïne nous parvient depuis l’outre-tombe. À la fois anonyme et incarnée, c’est la voix d’une seule femme et de toutes les femmes. Elle nous raconte dans des carnets dérobés au temps et à la mort une enfance volée, une adolescence déchirée, une vie et un destin brisés.
Ayant grandi dans un village de province où règnent la rumeur et la médisance, négligée par ses parents, surtout par sa mère qui lui préfère les roses de son jardin, c’est à peine si elle trouve quelque réconfort auprès de sa grand-mère plus aimante. Elle s’échappe à Paris dans l’espoir de mener une vie à l’abri des fantômes du passé. Elle y poursuit des études de lettres à la Sorbonne, rencontre l’amour avec un homme ayant fui la guerre au Mali, fait l’expérience du monde du travail, avant de subir finalement l’épreuve de l’abandon et de sombrer dans l’irréversible errance.
En nous livrant l’autobiographie d’une morte dans une langue fulgurante, Makenzy Orcel nous fait pénétrer, à travers cette Somme humaine, deuxième volet d’une trilogie initiée par L’Ombre animale, dans le ventre poétique du monde. 


Au programme, rencontres avec les auteur.e.s, lectures, conférences, projections et bien plus encore.

La programmation complète ainsi que toutes les informations sont disponibles sur le site officiel, dont voici le lien. 

Les festivités auront lieu à la Chapelle Sainte-Anne à La Baule et au Centre culturel Les Salorges à Noirmoutier-en-l'Île. 



Et pour ma part voici l'œuvre que je compte sortir de ma pile à lire pour l'occasion :

Le roman s'intitule La fille qu'on appelle de Tanguy Viel, paru pour la première fois en septembre 2021 aux Éditions de Minuit.

Présentation de l'éditeur :
Quand il n'est pas sur un ring à boxer, Max Le Corre est chauffeur pour le maire de la ville. Il est surtout le père de Laura qui, du haut de ses vingt ans, a décidé de revenir vivre avec lui. Alors Max se dit que ce serait une bonne idée si le maire pouvait l'aider à trouver un logement.

En effet, Tanguy Viel sera parmi les invité.e.s. de la manifestation littéraire, l'occasion où jamais pour une rencontre dédicacée.

Venez en grand nombre. C'est un évènement culturel gratuit et ouvert à toutes et à tous.


Littérairement vôtre,

Aïkà 

***
27.06.2023