#LesIlluminés#NetGalleyFrance_ Lu& Approuvé


Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Avant de toute chose, je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions Delcourt/ Mirages pour cette découverte éditoriale remarquable.

Aujourd'hui nous allons parler du roman graphique intitulé Les Illuminés de Dytar & Bollée, paru en octobre 2023 aux éditions Delcourt/Mirages,  144 pages. 

#LesIlluminés#NetGalleyFrance


LE SAVIEZ VOUS ?

Jean Dytar, né en 1980, est un auteur français de bandes dessinées qui se distingue par son style graphique et historique. Il a publié plusieurs albums sur des thèmes variés, comme la religion, la peinture, la colonisation ou l'affaire Dreyfus. Il a reçu plusieurs prix pour ses œuvres.

Laurent-Frédéric Bollée est un scénariste de bande dessinée français, né en 1967 à Orléans. Il est également journaliste, chroniqueur, rédacteur en chef et commentateur spécialisé en sports mécaniques. Il a écrit de nombreuses séries de bande dessinée dans des genres variés, comme le thriller historique, la science-fiction, le polar ou le récit biographique. Il a reçu plusieurs prix pour ses albums, comme le Prix Amerigo-Vespucci, le Prix Cases d'Histoire ou le Prix ACBD-Québec.

Paul Verlaine (1844-1896) est un poète français du XIXe siècle, qui a marqué la littérature par son style et sa sensibilité. Il a été l'un des chefs de file du mouvement symboliste, qui cherchait à exprimer les impressions et les émotions par des images et des sonorités. Il a écrit de nombreux recueils de poésie, comme Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles ou Sagesse. Il a aussi connu une vie tumultueuse, marquée par sa passion pour Rimbaud, son séjour en prison, son alcoolisme et sa conversion religieuse. Il est considéré comme l'un des plus grands poètes français et comme une source d'inspiration pour de nombreux artistes.

Arthur Rimbaud (1954-1891) est un poète français du XIXe siècle, qui a révolutionné la poésie par son style audacieux et sa vision hallucinée du monde. Il a écrit des chefs-d'œuvre comme Le Bateau ivre, Une saison en enfer ou Illuminations. Il a aussi vécu une relation passionnée et violente avec Verlaine. Il est considéré comme l'un des plus grands poètes français et comme une source d'inspiration pour les surréalistes.

Germain Nouveau (1851-1920) est un poète français du mouvement symboliste, qui a été l'ami de Rimbaud et de Verlaine. Il a mené une vie de bohème, de voyage et de mysticisme, et a laissé une œuvre riche et originale. Il a aussi participé à la rédaction des Illuminations de Rimbaud, dont il a reçu le manuscrit de Verlaine.

 


PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR

Plongeant au coeur de notre patrimoine culturel, deux auteurs, au sommet de leur art, s'associent et nous entraînent dans le parcours chaotique du manuscrit des Illuminations, d'Arthur Rimbaud.
Qui se cache à l'ombre des Illuminations, cette pièce unique de la poésie française ? Arthur Rimbaud, bien sûr, mais aussi Paul Verlaine et Germain Nouveau. Entre 1872 et 1877, les trois poètes se tournent autour, se cherchent, se fuient, s'enivrent, tentent d'être libres ou s'acharnent à ne pas l'être. Et puis un manuscrit, l'ultime, circule de main en main et semble leur brûler les doigts...

#LesIlluminés#NetGalleyFrance

Le parcours d’une œuvre hors- Littérature en lumière

 
Il est typique de présenter Les Illuminations de Rimbaud comme l’un des trésors sublimes du patrimoine de la littérature française. Si l’œuvre est en libre accès de nos jours, c’est peu de dire qu’à l'origine, elle a bien failli ne jamais exister, puis disparaître et sombrer dans l’oubli avant même d’être publiée.

En désignant le trio de poètes maudits Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau comme Les Illuminés, cette bande dessinée raconte l’historique de ce recueil de tous les affres : des poètes imprévisibles, des pérégrinations, des indécisions, des éclaircies, de l'absinthe et des coups de génie. 

Voici l’album de naissance des Illuminations, de sa genèse à sa publication historique à titre posthume, de l’ombre à la lumière en passant par les déboires de ces Illuminés. 





Pour ma part,


Cet éblouissant album m'a fait découvrir d'un nouvel œil Les Illuminations d'Arthur Rimbaud, dont je connaissais si peu l'histoire. Par exemple, j'ai appris que le recueil a été relu et corrigé par Germain Nouveau et préfacé par Paul Verlaine. Et j'en passe et des meilleures; nombre de détails anecdotiques sont à découvrir en lisant l'album.

En effet, la réalité des poètes du XIXe siècle illustrée ici est loin d'être romanesque : avant de passer à la postérité en qualité de chefs de file du courant symboliste, entre errances et précarité, les poètes "maudits" vivotaient de mésaventures et de boulots alimentaires notamment garçon de cirque pour le plus marquant. 

Les illustrations sont exécutées au pinceau dont les petites touches vives, lumineuses et floues rappellent sans équivoque l'impressionnisme, à l'aide d'une palette de vert allant du glaise au chlorophylle, en passant par un savant jeu de nuances en fonction des ambiances scénaristiques. Original: le découpage horizontal en deux ou trois parties représentant respectivement nos trois protagonistes au même moment en des lieux différents; c'est dire si les destins des Illuminés n'ont fait que se croiser.

Mention spéciale: les amatrices et amateurs de peintures impressionnistes y trouveront quelques clins d'œil car, de la réalité à la fiction et inversement, le scénario dépeint plusieurs tableaux célèbres en contexte. (Petit indice : Cézanne était contemporain de Nouveau.)

 Quand la plume croise le pinceau, je recommande à coup sûr.


Pour conclure, 


+ À lire : Un roman graphique impressionniste  pour retracer l'histoire de la naissance et de la publication du recueil Les Illuminations d'Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau, un chef d'œuvre majeur de la littérature française symboliste.

Et vous, avez-vous déjà lu Les Illuminés de Dytar et Bollée ? En avez-vous ressenti l'Illumination ? 


#LesIlluminés#NetGalleyFrance


Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà