#Librinova : La lumière de l'heure bleue de C. L. Laurent _ Lu & Approuvé

Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Avant de toute chose, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette découverte éditoriale remarquable.

Aujourd'hui nous allons parler du roman intitulé La lumière de l'heure bleue de C.L. Laurent paru en mai 2023 aux éditions Librinova, 118 pages. 


LE SAVIEZ VOUS ?

C. L. Laurent est le nom de plume de Lydie Le Mouel, une romancière et novelliste française passionnée par les contes, le théâtre, la poésie et l’univers cinématographique de Jacques Demy. Elle a grandi dans un milieu artistique où se mêlaient littérature, peinture, musique, et qui l’a conduit à poser un regard poétique sur le monde et ses bizarreries.

L’heure bleue est un phénomène naturel qui se produit entre le jour et la nuit, où le ciel se remplit d’un bleu plus foncé que le bleu ciel du jourC’est un moment privilégié pour les photographes, les parfumeurs et les amateurs de fleursL’heure bleue évoque la beauté, le mystère, l’incertitude et la transition.

Le jardin de Luxembourg est un jardin historique et exotique, situé au cœur de Paris, qui mêle les styles français et anglais. Il abrite le palais du Luxembourg, le musée du Luxembourg, une orangerie et des serres. Il est aussi orné de statues, de fontaines et de fleurs. 


Photo : Vue aérienne du jardin de Luxembourg  à Paris_ Source : Wikipédia


Il représente un hommage à la littérature, car il a inspiré de nombreux écrivains célèbres, comme Victor Hugo, Honoré de Balzac, Marcel Proust ou Simone de Beauvoir. C’est un lieu où l’on peut rêver, méditer et créer. Le jardin de Luxembourg est le lieu de prédilection pour le roman La lumière de l’heure bleue de C.L. Laurent.


Présentation de l'éditeur


Quand une auteur décide de laisser une actrice jouer son rôle au moment de la sortie de son livre, elle s’imagine qu’elle pourra se détendre et observer la réaction des lecteurs. Lors de cette soirée au cœur du jardin du Luxembourg, à Paris, elle regarde cette femme s’arroger son identité, et fait l’expérience étrange et inexplicable de la distance à soi.

De mises en scène énigmatiques en réponses évasives, l’actrice détaille les secrets d’un livre qu’elle n’a pas lu. L’auteur, de son côté, voit la soirée lui échapper, et sa propre histoire lui glisser entre les doigts. Peu à peu, la frontière entre la réalité et la fiction se brouille. Dans cet enchevêtrement d’indices et de mystères, quelle vérité porte le livre ?

Dans La lumière de l’heure bleue, la plume poétique de C. L. Laurent nous livre une méditation sur l’identité et le pouvoir réparateur de la littérature.

Sublime reflet

Pour ma part,

La narratrice, sans jamais se nommer, est une écrivaine à succès qui se rend souvent au jardin de Luxembourg pour se ressourcer et y faire des rencontres extraordinaires... Elle observe qu'à l'heure bleue, le lieu devient un espace-temps à part, une capsule entre réalité et fiction, identité et illusion. 

Pour la promotion de son tout dernier roman, elle décide de faire intervenir une actrice de sa connaissance, la célèbre Christie S. afin de  jouer son rôle lors d'une séance de dédicace vraiment pas comme les autres, avec une mise en scène digne d'un vrai tournage de film, en plein jardin du Luxembourg à Paris. Cerise sur le gâteau (sic) : notez que cette dernière, Christie S., a la particularité de ne pas avoir lu le livre de notre narratrice! Tout ce dédale est en place pour de mystérieuses raisons à découvrir en lisant le roman.  

Le récit nous plonge au cœur d'une mise en scène spectaculaire à la hauteur des ambitions d'une artiste pour sa création. Et c'est là qu'on va découvrir les symboles de cette expérience de dédoublement orchestrée par la narratrice. 

Un roman court mais dense, de construction soignée, avec une intrigue captivante jusqu'à la fin dans la mesure où des thèmes inattendus seront abordés au fil du récit tels que le cinéma, le souvenir, le spiritisme, la création littéraire et bien d'autre encore.

Un beau moment de lecture à découvrir pour tous les fans de création artistique en général et littéraire en particulier. Je recommande.

Quelques citations :


"C’était l’heure bleue, ce moment exceptionnel entre deux lumières, apprécié des professionnels de l’image où la lumière du ciel bascule entre le jour et la nuit, ou la nuit et le jour."


"Des groupes se reconnaissaient, se formaient, conversaient, riaient. Ça discutait dernière expo, dernier film, dernier voyage… Il était de bon ton de justifier et d’afficher son appartenance au monde Parisien des cocktails à travers des découvertes culturelles éblouissantes ou vouées à éblouir. On jouait, gesticulait, se gaussait, extrapolait. De temps en temps, on entendait surgir des phrases, des impressions, des avis à propos du livre en question, souvent des phrases toutes faites, des banalités."


"Ce que ce mot « écrivain » suscitait autour quand il était prononcé m’avait toujours étonnée. De la magie, un charme, un sortilège, de la poudre d’étoile ou de la poudre aux yeux."



"Écrire était une façon comme une autre d’être au monde. Quand une histoire se présentait, ce n’était pas de l’écrire qui était difficile mais de ne pas le faire, sinon, elle rongeait l’auteur qui la portait. Le plus important était de proposer une réflexion, c’était d’ailleurs pour cette raison que les écrivains écrivaient des histoires, parce qu’à travers elles, des questions se posaient, c’était aussi à cela que lire invitait."



"Pour interpréter avec le plus de justesse possible le rôle d’un écrivain, en l’occurrence le mien, je ne souhaitais pas qu’elle lise le livre, mais qu’elle le devine à travers les lecteurs qui viendraient la trouver et le lui raconter par touches. Le faux-semblant serait joué jusqu’au bout."



"Il arrivait que les écrivains voient l’invisible, entendent ce qui n’était pas dit, sentent les choses arriver, des choses auxquelles personne ne prêtait attention, et peut-être pour qu’on les croie, ils l’écrivaient, pour en laisser la trace."



"Le jour commençait doucement à se lever. À la lumière de l’heure bleue, je devais m’en aller."

C. L. Laurent in La lumière de l'heure bleue, Librinova, 2023


Pour conclure, 


+ À lire: Une intrigue de toute beauté au service de thèmes inattendus mais éloquents comme la création littéraire et le spiritisme.

- Âmes sceptiques ou blasées, passez votre chemin.

Et vous, avez-vous déjà lu La lumière de l'heure bleue de C. L. Laurent ? En avez-vous ressenti l'esprit ? 

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà