#Librinova_ Ma pile à lire: La Lumière de l'heure bleue de C.L. Laurent

Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,

Aujourd'hui nous avons le privilège d'accueillir une nouvelle acquisition dans Ma pile à lire.

Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette découverte éditoriale remarquable.

Le roman s'intitule La Lumière de l'heure bleue de C.L. Laurent paru en mai 2023 aux éditions Librinova, 118 pages.

Présentation de l'éditeur : 


Quand une auteur décide de laisser une actrice jouer son rôle au moment de la sortie de son livre, elle s’imagine qu’elle pourra se détendre et observer la réaction des lecteurs. Lors de cette soirée au cœur du jardin du Luxembourg, à Paris, elle regarde cette femme s’arroger son identité, et fait l’expérience étrange et inexplicable de la distance à soi.

De mises en scène énigmatiques en réponses évasives, l’actrice détaille les secrets d’un livre qu’elle n’a pas lu. L’auteur, de son côté, voit la soirée lui échapper, et sa propre histoire lui glisser entre les doigts. Peu à peu, la frontière entre la réalité et la fiction se brouille. Dans cet enchevêtrement d’indices et de mystères, quelle vérité porte le livre ?

Dans La lumière de l’heure bleue, la plume poétique de C. L. Laurent nous livre une méditation sur l’identité et le pouvoir réparateur de la littérature.

LE SAVIEZ VOUS ?

C.L. Laurent est une romancière et novelliste française passionnée par les contes, le théâtre, la poésie et l’univers cinématographique de Jacques Demy. Elle a grandi dans un milieu artistique où se mêlaient littérature, peinture, musique, et qui l’a conduit à poser un regard poétique sur le monde et ses bizarreries.

Parmi ses publications, on trouve Le Souffle des acouphènes, un roman qui raconte l’histoire d’une romancière qui souffre de surdité et d’acouphènes, et qui cherche à retrouver l’inspiration à travers la musique, la littérature et l’amour. 

On trouve aussi La Lumière de l’heure bleue, un roman qui explore le thème de l’identité et du pouvoir réparateur de la littérature, à travers le récit d’une auteure qui laisse une actrice jouer son rôle lors de la sortie de son livre.

Paris à l'heure bleue par Jean Claude Lafarge 
©jeanclaudelafarge

L’expression heure bleue désigne la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit presque entièrement d’un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour. Elle correspond plus précisément à une période courte du crépuscule nautique ou de l’aube nautique. Cette couleur est particulièrement prisée des photographes, des artistes et des cinéastes, car elle offre des contrastes et des ambiances uniques.

L’heure bleue varie selon la saison, la latitude et la météo. Elle dure environ 30 minutes, mais elle peut être plus courte ou plus longue selon les conditions. Elle se produit deux fois par jour : le matin avant le lever du soleil et le soir après le coucher du soleil.

L’heure bleue est aussi utilisée comme une métaphore pour évoquer un état d’entre-deux, de transition, de mélancolie ou de rêverie. Plusieurs œuvres littéraires, musicales ou artistiques portent ce nom ou s’en inspirent.


HORIZON D'ATTENTES DE LIRE DELIRE

Pour l'heure, je n'ai pas encore lu La lumière de l’heure bleue de C.L. Laurent mais je suis séduite par le titre inspirant et poétique... et intriguée par cette romancière qui laisse une actrice jouer son rôle lors de la sortie de son livre, et qui voit sa propre vie se transformer en un jeu de miroirs et de mystères. 

Je prédis une histoire lumineuse qui mêle la fiction et la réalité, humour et mélancolie ainsi que des personnages aussi complexes qu'attachants et une invitation à la rêverie et à la réflexion sur le sens de la vie, de l’art et de la création.

Et vous, avez-vous déjà lu La lumière de l’heure bleue de C.L. Laurent? Pour ma part, j'ai hâte de le lire. À bientôt pour un avis de lecture.

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions ou à me conseiller vos lectures préférées en commentaires ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà