#Lecteurs.com_Lu et Approuvé : Ambatomanga_ Le silence et la douleur de Michèle Rakotoson

Temps de lecture estimé 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Avant de commencer, je tiens à remercier derechef LECTEURS.COM et les éditions Ateliers des Nomades pour cette découverte éditoriale mémorable.

Aujourd'hui nous allons parler du roman de Michèle Rakotoson intitulé Ambatomanga_ Le silence et la douleur, Prix Orange du livre d'Afrique 2023.

Mémoires de la Grande Île

Le roman de Michèle Rakotoson intitulé Ambatomanga_ Le silence et la douleur raconte l'histoire de la colonisation française à Madagascar à la fin du XIXe siècle, à travers le regard de deux personnages : Félicien Le Guen, un jeune officier breton qui part à l'aventure, et Tavao, un esclave malgache qui sert de porteur à Ambatomanga, un village situé sur les hauts plateaux. 

Le roman décrit les souffrances et les résistances du peuple malgache face à l'invasion française, ainsi que les contradictions et les désillusions des soldats coloniaux.

Le titre du roman fait référence au silence et à la douleur qui habitent les protagonistes, mais aussi à la culture et à la spiritualité malgaches qui sont menacées par la domination étrangère.

Pour ma part,


J'ai lu avec un immense intérêt le roman Ambatomanga Le silence et la douleur de Michèle Rakotoson, qui raconte la conquête de Madagascar par la France en 1895 à travers le regard croisé de deux personnages : un soldat français, Félicien Le Guen et un esclave malgache, Tavao.

C’est un roman historique qui m’a appris beaucoup de choses sur cette période méconnue et tragique de l’histoire coloniale.

J’ai été touchée par le destin des deux protagonistes, qui sont confrontés à la violence, à la peur, à la mort, mais aussi à l’amour, à l’amitié, à la solidarité.

J’ai aimé le style de l’auteure, qui mêle poésie et réalisme, et qui fait vivre les paysages, les sons, les odeurs de Madagascar.

Le récit se déroule au XIXe siècle et pourtant certains passages font étrangement échos à nos jours: 

« La vie était de plus en plus difficile voir insupportable : pénurie de toutes sortes, augmentation des prix de la nourriture, insécurité de plus en plus grande. Dans les villes, les gens se barricadaient, et dans les campagnes, ils dormaient dans les champs pour ne pas se faire trucider chez eux dans leur maison par les bandits de grands chemins. Vers qui se tourner ? »


Mention très spéciale : le roman est basé sur des faits historiques et s'inspire de témoignages réels. Il est également enrichi de paroles et de cantiques en langue originale, le malgache qui est une langue austronésienne, suivis bien sûr de la traduction en français.

J’ai trouvé le roman captivant, émouvant et critique. Il montre les conséquences désastreuses de la colonisation sur le peuple malgache, qui perd sa souveraineté, sa culture, son identité.

Il dénonce aussi l’absurdité et l’inhumanité de la colonisation : 

"Madagascar était un rêve fou : traverser les océans pour combattre des indigènes, dont certains avaient encore des mœurs barbares. Et porter un bel uniforme pour honorer la patrie."

Quelques citations :


Pour conclure,


+À lire : Je conseille ce roman historique à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de Madagascar et à la question coloniale. Ce livre fait réfléchir et rend hommage à la résistance du peuple malgache d’hier et d’aujourd’hui qui demeure, je cite : 
"Un peuple confronté au silence de Dieu, un peuple qui avait appris à se taire et à fuir, et qui se sentait seul au monde."

Et vous, avez-vous déjà lu Ambatomanga_ Le silence et la douleur de Michèle Rakotoson ou un autre roman historique ? 

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà