Prix Orange du Livre d'Afrique: connaissez-vous la lauréate 2023?

Ami.e bibliophile bonjour,

Reconnaissez-vous cet extrait de prologue?
Il nous transporte vers une île au bout du monde, au péril de se retrouver face à l'inconnu. Pourtant, pas un son ne vient troubler cette terre de mémoire.



Aujourd'hui j'ai l'honneur de vous présenter la lauréate du Prix Orange du Livre en Afrique 2023.

Depuis sa création en 2019, le Prix Orange du Livre en Afrique est organisé par la Fondation Orange située à Paris, en collaboration avec les Fondations Orange basées dans les pays où le groupe est présent. Il a pour projet de mettre en lumière la richesse des talents littéraires africains francophones.


Ce prix est ouvert aux romans écrits en langue française par un écrivain africain et publiés pour la première fois par une maison d'édition basée sur le continent africain. 

Pour cette 5e édition, les livres éligibles doivent être publiés entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022 et doivent être présentés par leur maison d'édition au plus tard le 30 septembre 2022. Ne sont pas éligibles: les rééditions, les recueils de nouvelles, les romans jeunesse.*

*Source et image : lecteurs.com 

ET LA LAURÉATE EST:


L'œuvre s'intitule Ambatomanga _Le silence et la douleur de Michèle Rakotoson paru en aux éditions Ateliers des nomades.

LE SAVIEZ VOUS ?*

Michèle Rakotoson née en 1948 à Antananarivo, à Madagascar, est une écrivaine, romancière, dramaturge et journaliste malgache. Elle est également la lauréate du Grand Prix de la Francophonie 2012.

L’Atelier des Nomades depuis 2010 est une maison d’édition franco-mauricienne fondée par Corinne Fleury et Anthony Vallet. Dédiée à la culture de l’île Maurice et des îles de l’océan Indien, elle interroge les beautés et les dissonances de ce territoire par le brassage d’idées et de créations.

Ambatomanga est un village de Madagascar situé à 50 km à l'est d'Antananarivo, la capitale.
Il porte le nom de l'immense rocher de granit qui le surplombe. Rocher ou roc se dit vato en malgache et bleu (couleur que suggère le granit) se dit manga, d'où Am-vato-manga qui signifie « Au-roc-bleu ».

*Sources: Wikipédia et éditeur

La revue La Guerre à Madagascar  datant de l'époque donne un aperçu illustré du déroulement de la colonisation de la Grande Île par la France
Image : gallica.bnf.fr

Ambatomanga_ Le silence et la douleur est une fiction historique située vers la fin du XIXe siècle. Il s'agit du double récit d'un soldat français prêt à rejoindre les forces coloniales à destination de Madagascar et d'un esclave habitant d'Ambatomanga face à son monde en plein bouleversement. 

Voici la quatrième de couverture :*

"1894, la France s'apprête à envahir Madagascar. Félicien Le Guen, rempli de désirs d'aventures, quitte sa Bretagne pour rejoindre son contingent sur la Grande Ile. Tavao, esclave, porteur à Ambatomanga, vit, pendant ce temps, dans la peur tenace d'une guerre imminente. La douleur taraude le peuple malgache, replié dans le silence des dieux. Lorsque la reine Razafindrahety organise, enfin, une contre-offensive pour défendre ses terres, Tavao rejoint son maître au combat. Loin de sa femme, enceinte, il est confronté aux affres de la guerre. Félicien Le Guen subit, quant à lui, les stratégies des hauts fonctionnaires parisiens, ignorants des conséquences d'un assaut durant la saison des pluies. Sous une chaleur moite et brûlante, au fil de la traversée lancinante de forêts et de marécages infestés de moustiques, résonne le cri de ces jeunes soldats écrasés dans l'étau d'une colonisation naissante."

*Source: Éditeur 

La cérémonie de remise du Prix Orange du Livre en Afrique 2023 eu lieu le 12mai dernier à Abidjan, en Côte d'ivoire.




Félicitations à Michèle Rakotoson et à la maison d'édition Atelier des nomades pour cette prestigieuse distinction. 

Et vous, avez-vous déjà lu Ambatomanga _ Le silence et la douleur ? Quel en est votre avis? Pour ma part, c'est dans ma liste de souhaits.

N'hésitez pas à m'écrire via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà

***
22.05.2023