#Lecteurs.com_ Ma pile à lire : Ambatomanga de Michèle Rakotoson

Temps de lecture estimé 2 minutes_

Ami.e.s bibliophiles bonjour,

Aujourd'hui nous avons le privilège d'accueillir une nouvelle acquisition dans Ma pile à lire.

Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement Lecteurs.com et les éditions Ateliers des nomades pour cette découverte éditoriale remarquable.

Le roman s'intitule Ambatomanga de Michèle Rakotoson paru en 2022 aux éditions Ateliers des nomades, 267 pages.

Souvenez-vous, ce roman a reçu le Prix Orange du livre d'Afrique 2023. C'est donc pour moi un immense honneur de parler de ce livre.

Présentation de l'éditeur : 


1894, la France s'apprête à envahir Madagascar. Félicien Le Guen, rempli de désirs d'aventures, quitte sa Bretagne pour rejoindre son contingent sur la Grande Ile. Tavao, esclave, porteur à Ambatomanga, vit, pendant ce temps, dans la peur tenace d'une guerre imminente. La douleur taraude le peuple malgache, replié dans le silence des dieux. Lorsque la reine Razafindrahety organise, enfin, une contre-offensive pour défendre ses terres, Tavao rejoint son maître au combat. Loin de sa femme, enceinte, il est confronté aux affres de la guerre. Félicien Le Guen subit, quant à lui, les stratégies des hauts fonctionnaires parisiens, ignorants des conséquences d'un assaut durant la saison des pluies. Sous une chaleur moite et brûlante, au fil de la traversée lancinante de forêts et de marécages infestés de moustiques, résonne le cri de ces jeunes soldats écrasés dans l'étau d'une colonisation naissante."

LE SAVIEZ VOUS ?

Michèle Rakotoson est une écrivaine, dramaturge et journaliste malgache, née en 1948 à Antananarivo. 

Elle est l'auteure de plusieurs romans, nouvelles, pièces de théâtre et récits autobiographiques qui explorent la culture et l'identité malgaches, ainsi que les thèmes de la colonisation, de l'esclavage, du sida et de l'environnement. 

Elle a reçu la Grande médaille de la francophonie de l'Académie française en 2012 pour l'ensemble de son œuvre et le Prix Orange du livre en Afrique en 2023 pour son roman Ambatomanga _ Le silence et la douleur. 

Elle a également fondé en 2008 l'opération Bokiko, une association qui soutient les jeunes auteurs malgaches et promeut l'édition à Madagascar. 

Michèle Rakotoson est une figure majeure de la littérature francophone contemporaine.


Ambatomanga est un village de Madagascar situé à 50 km à l'est d'Antananarivo, la capitale. 

Il se trouve dans l'ancienne région du Manjakandriana (ou Vakiniadiana) en Imerina. 

Le nom du village signifie "Au-roc-bleu" en malgache, car il est dominé par un immense rocher de granit. 

Ambatomanga a une histoire riche et mouvementée, liée à la colonisation française et à la résistance malgache. 

C'était un lieu de passage obligé pour les étrangers qui voulaient entrer en Imerina, et un centre de commerce prospère. 

C'était aussi une station missionnaire protestante depuis le milieu du XIXe siècle, et un lieu de formation intellectuelle pour les habitants du Vakiniadiana. 

Ambatomanga est le cadre du roman Ambatomanga_ Le silence et la douleur de Michèle Rakotoson, qui raconte le destin croisé de deux jeunes hommes, l'un français et l'autre malgache, pendant la guerre franco-malgache de 1894-1895. 

HORIZON D'ATTENTES DE LIRE DELIRE

Pour l'heure, je n'ai pas encore lu Ambatomanga_ Le silence et la douleur de Michèle Rakotoson mais connaissant l'œuvre de l'auteure, je suis déjà convaincue de la qualité littéraire et historique de cet ouvrage.

D'après la quatrième de couverture,  Ambatomanga_ Le silence et la douleur est un roman historique qui raconte la guerre entre la France et Madagascar à la fin du XIXe siècle, à travers le destin croisé de deux jeunes hommes : Félicien Le Guen, un soldat breton, et Tavao, un esclave malgache. 

Je trépigne d'impatience de découvrir cette page méconnue de l'histoire coloniale, ainsi que la culture et les traditions du peuple malgache. 

Je prédis des descriptions détaillées et des recherches documentaires qui donnent vie à cette époque et à ce pays. 

Histoire, émotion et réflexion seront au rendez-vous à coup sûr.

Et vous, avez-vous déjà lu  Ambatomanga_ Le silence et la douleur de Michèle Rakotoson ? Pour ma part, j'ai hâte de le lire. À bientôt pour un avis de lecture.

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions ou à me conseiller vos lectures préférées en commentaires ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà