#NetGalley_ Lu et Approuvé : La vérité n'aura pas lieu de Frédéric Viguier

Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s bibliophiles bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Avant de commencer, je tiens à remercier derechef NetGalley et les éditions Plon pour cette découverte éditoriale mémorable.

#Lavériténaurapaslieu #NetGalleyFrance

Aujourd'hui nous allons parler du roman intitulé La vérité n'aura pas lieu de Frédéric Viguier.

LE SAVIEZ VOUS ?

Frédéric Viguier est un écrivain français né à Nîmes en 1968. Il a publié trois romans à ce jour : Ressources inhumaines, Aveu de faiblesses et La vérité n'aura pas lieu, ainsi que plusieurs pièces de théâtre. 
Il a reçu le prix Charles-Exbrayat et le prix du meilleur roman des lycéens de la région Sud PACA. 

L'expression "La vérité n'aura pas lieu" est une citation du dramaturge français Jean Genet, tirée de sa pièce Les Bonnes, publiée en 1947. Il s'agit d'une réplique de Claire, l'une des deux sœurs domestiques qui projettent de tuer leur maîtresse. 

Elle signifie que la vérité n'existe pas, qu'elle est toujours une construction subjective et que le mensonge peut être plus puissant que la réalité. Cette expression est souvent reprise pour exprimer le scepticisme, le relativisme ou le nihilisme face aux discours prétendant détenir la vérité. 

#Lavériténaurapaslieu #NetGalleyFrance

La littérature au service de toute vérité ?


Le narrateur est un écrivain de notoriété qui reçoit la demande surprenante d'une dame on ne peut plus déterminée, Gisèle Chabaud. 

Elle désire qu'il écrive un livre sur son fils, Sylvain, qui s'est suicidé après avoir été accusé d'abus sexuel sur mineure. 

Pour des raisons financières d'une part et d'autre part intrigué par la personnalité de cette femme et curieux de pénétrer l'intimité de cette famille, le narrateur accepte. 

Dans la légitime optique d'étoffer son objet littéraire, le narrateur va alors enquêter sur les circonstances du drame et interroger les proches du défunt, mais chemin faisant, il devra se confronter à ses propres doutes et à son éthique.

Pour ma part,


Captivant de A à Z.

Le narrateur, un écrivain, accepte contre rémunération d'écrire l'histoire de Gisèle Chabaud, une mère en colère dont le fils Sylvain s'est suicidé à 45ans au lendemain de son passage au commissariat, après avoir été soupçonné de pédophilie. 

Sachant que ces soupçons n'ont jamais été confirmés et que le père de famille s'est donné la mort avant qu'une enquête officielle ne soit ouverte, tandis que Gisèle revendique l'atteinte à la présomption d'innocence de son fils, même à titre posthume, l'écrivain s'engage à lui produire un livre hommage digne de ce nom.

Par souci de vraisemblance romanesque et à l'insu du plein gré de Gisèle, le narrateur va tout de même enquêter sur les circonstances du drame, rassembler tous les éléments, pièces à conviction de l'affaire et interroger en personne les proches du défunt... .

Au fil de son investigation, il se heurte à ses propres doutes et surtout à son éthique: inévitable lorsqu'on entend plusieurs sons de cloche surtout si l'une d'entre elles sonne faux... Là dessus je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant le livre.

Grâce à une plume sobre, efficace et tellement proche de notre intuition, le récit explore les limites de la vérité et des non-dits ainsi que la distinction entre les ressorts aliénants de la manipulation et les pressentiments libres de la fiction.

Même si les sujets abordés ne font pas l'unanimité et moi qui rarement lis des histoires d'enquêtes, j'ai aimé ce récit qui mêle savamment le réel et le fictif, ce don de nous faire douter de ce que nous croyons savoir. 

Ce roman est aussi un hommage à la grande littérature. 

Quand la grande littérature représente le dernier espoir. 

Pour la mère qui a perdu un fils, un exutoire digne de son deuil. 

Pour l'écrivain sans le sou, je cite "le scribouillard", un gagne-pain opportun et la perspective d'un nouveau succès littéraire. 

Pour eux deux et pour nous lecteurs, que la lumière soit faite sur cette sombre affaire.

Quelques citations:


Pour conclure, 


+ À lire sans hésitation : dans son style bien à lui, l'auteur se met en scène à travers cette enquête pour questionner le processus de création littéraire et explorer les zones d'ombre de l'âme humaine avec réalisme non sans une touche subtile d'ironie.

- S'abstenir si et seulement si vous n'aimez pas les romans qui abordent des sujets ultra graves comme le suicide, la pédophilie, la manipulation ou la culpabilité.

Et vous, avez-vous déjà lu La vérité n'aura pas lieu de Frédéric Viguier ? En avez-vous ressenti la tension ? 

#Lavériténaurapaslieu #NetGalleyFrance

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà