#NetGalley_ Ma pile à lire : La vérité n'aura pas lieu

Amis bibliophiles bonjour,

Aujourd'hui nous avons le privilège d'accueillir une nouvelle acquisition dans Ma pile à lire.

Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions Plon pour cette découverte éditoriale remarquable.

L'œuvre s'intitule La vérité n'aura pas lieu de Frédéric Viguier paru en 2023 aux éditions Plon, 352pages.

Présentation de l'éditeur : 


« Gisèle Chabaud était la première lectrice qui me sollicitait dans le but d’écrire son histoire. Celle du suicide de son fils, un père de famille soupçonné d’abus sexuels sur mineure. Elle avait lu l’un de mes romans et voulait réhabiliter l’honneur de son fils. Intrigué par la personnalité de cette femme, curieux de pénétrer l’intimité de cette famille, j’acceptai.
Puis le doute… Cherchait-elle à orienter mon jugement ? Plus j’avançais dans cette histoire, lisant les procès-verbaux et le journal de sa femme, plus Sylvain Chabaud me paraissait secret, énigmatique. »
Mais était-ce bien là l’enjeu de ce drame ?

Sans concession, Frédéric Viguier explore les limites de la vérité et des non-dits, la distinction entre les ressorts aliénants de la manipulation et les intuitions libres de la fiction. Il est déjà l’auteur de deux romans parus chez Albin Michel, Ressources inhumaines et Aveu de faiblesses.

LE SAVIEZ VOUS ?

Frédéric Viguier né en 1968 à Nîmes est un écrivain français. Il est l'auteur de trois romans : Ressources inhumaines, Aveu de faiblesses, et La vérité n'aura pas lieu ; et de plusieurs pièces de théâtre : L’escabeau, L’annonce faite à Camille, La sexualité des volcans, et Aveu de faiblesses. Il a reçu plusieurs prix littéraires, dont le prix Charles-Exbrayat et le prix du meilleur roman des lycéens de la région Sud PACA. Il se consacre à l'écriture depuis 2011.

L'expression "la vérité n'aura pas lieu" est une citation du philosophe français Paul Ricoeur, tirée de son ouvrage Temps et récit, publié en 1983. Elle signifie que la vérité historique ne peut pas être établie de façon définitive, car elle dépend toujours d'une interprétation, d'un point de vue, d'un récit. Ricoeur oppose ainsi la vérité historique à la vérité logique, qui est fondée sur des règles formelles et qui n'a pas besoin de récit pour être démontrée. Il affirme que l'histoire est une forme de narration qui vise à donner un sens au passé, mais qui ne peut pas prétendre à une objectivité absolue. Il écrit : "La vérité n'aura pas lieu, parce qu'elle n'est pas un événement, mais une qualité de l'événement raconté."

HORIZON D'ATTENTES DE LIRE DELIRE

Pour l'heure, je n'ai pas encore lu La vérité n'aura pas lieu de Frédéric Viguier mais je connais l'auteur de renommée: on se souvient de Ressources inhumainesAveu de faiblesses avec beaucoup d'admiration et de respect. Lire ce roman me permettra de découvrir et d'étudier son l'œuvre. Moi qui n'ai pas pour habitude de lire des thrillers, je souhaite pour une fois sortir de ma zone de confort et ceci constitue une excellente entrée en la matière : la mise en abîme d'un écrivain qui écrit son livre au fur et à mesure de son enquête et du recueil de témoignages au sujet d'une affaire monstrueuse et controversée. Je prédis une intrigue policière, une réflexion sur l'écriture et une sérieuse critique sociale.

Et vous, avez-vous déjà lu La vérité n'aura pas lieu de Frédéric Viguier ? Pour ma part, j'ai hâte de le lire. À bientôt pour un avis de lecture.

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions ou à me conseiller vos lectures préférées en commentaires ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà