Prix François Mauriac 2023 : Connaissez-vous la lauréate ?

Temps de lecture estimé 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Tous les mercredis, je vous présente un ouvrage lauréat d'un prix littéraire en cours en commençant par l'incipit.

L'incipit, c'est la première phrase ou le premier paragraphe d'un roman, qui a pour but de capter l'attention du lecteur et de lui donner envie de poursuivre sa lecture.

Aujourd'hui j'ai l'honneur de vous présenter le lauréat du Prix François Mauriac 2023 et voici comment cela commence :



Ceci démontre que les premières lignes d'un roman peuvent donner le ton à une œuvre magistrale!

LE SAVIEZ VOUS ?

Le prix François-Mauriac de la région Aquitaine a été créé en 1985 par le Conseil régional d’Aquitaine (à présent Région-Nouvelle-Aquitaine) en hommage à l’écrivain français, qui était originaire de cette région. Il récompense chaque année une œuvre en langue française, quel que soit le genre (essai, poésie, roman, roman graphique…), qui s’inscrit dans une volonté de s’engager dans son siècle et dans la société contemporaine. Ce prix est remis à Malagar, au sud de Bordeaux, sur les terres de François Mauriac, la cérémonie a eu lieu le 13 octobre 2023. Il est doté de 8000 euros, qui sont offerts par la Région-Nouvelle-Aquitaine. 


LE PRIX FRANCOIS MAURIAC 2023 EST :



Le roman s'intitule En salle de Claire Baglin paru en 2022 chez Les éditions de minuit, 160 pages.

Présentation de l'éditeur : 


Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood.
En deux récits alternés, la narratrice d’En salle raconte cet écart. D’un côté, une enfance marquée par la figure d’un père ouvrier. De l’autre, ses vingt ans dans un fastfood, où elle rencontre la répétition des gestes, le corps mis à l’épreuve, le vide, l’aliénation. En salle a reçu le Prix François Mauriac 2023.


BONUS DE LIRE DÉLIRE

Pour vous inspirer, je vous propose ci-dessous la lecture des premières lignes du Prix François Mauriac 2023 :

L' entretien

 

– Et pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ? Je suppose que vous avez postulé partout, même chez nos concurrents.

 

La voiture ralentit et mon père met le clignotant à gauche. Après une négociation d’une heure, la berlingo passe enfin le portique et fait plusieurs tours avant de se stabiliser sur le parking. Mon père n’a pas retiré les clés que maman se retourne vers nous. Elle va prévenir, on y va mais c’est exceptionnel et surtout vous ne courez pas, vous ne criez pas. La portière arrière a déjà coulissé, nous sommes dehors. Nico court et passe une manche de manteau après l’autre. Ses lacets sont défaits, il les a dénoués quelques heures plus tôt, après la troisième halte autoroutière. Il faut se dépêcher avant que les parents ne changent d’avis, regrettent et nous rattrapent. Les lampadaires semblent s’allumer à mesure que nous nous approchons. 
Très vite, je me fais distancer par Nico, soutiens la porte du regard. Mon nez coule sur ma bouche, de grosses larmes viennent remplir mes oreilles. Le logo lumineux jure que c’est ouvert et me rassure. Il dit on ne vous décevra jamais, on sera toujours là pour vous, partout. Je ne crois qu’en cette lumière qui vacille par intermittence.

Claire Baglin in En salle, Les éditions de minuit, 2022


Félicitations à Claire Baglin et à la maison Les éditions de minuit pour cette belle distinction.

Et vous, avez-vous déjà lu ce chef-d'œuvre ? Quel en est votre avis? Pour ma part, en voici ma chronique De Lire Délire.

Écrivez-moi en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà