Prix Stanislas du premier roman : Connaissez-vous le lauréat 2023?

Temps de lecture estimé 2 minutes_

Ami.e.s De Lire bonjour,


Tous les mercredis, je vous présente un ouvrage lauréat d'un prix littéraire en cours en commençant par l'incipit.

L'incipit, c'est la première phrase ou le premier paragraphe d'un roman, qui a pour but de capter l'attention du lecteur et de lui donner envie de poursuivre sa lecture.

Aujourd'hui j'ai l'honneur de vous présenter le lauréat du Prix Stanislas du premier roman 2023 et voici comment cela commence :
 

Ceci démontre que les premières lignes d'un roman peuvent donner le ton à une œuvre magistrale!

LE SAVIEZ VOUS ?

Le prix littéraire Stanislas est un prix qui récompense le meilleur premier roman de la rentrée littéraire. Il a été créé en 2016 par Le Livre sur la Place, un festival littéraire qui se tient chaque année à Nancy, et Groupama, une compagnie d’assurance. Le prix est doté de 3000 euros et assure l’achat de 500 exemplaires du roman lauréat par Groupama.

Le jury du prix Stanislas est composé de cinq membres professionnels du monde littéraire et de cinq collaborateurs de Groupama sélectionnés sur lettre de motivation.

Chaque année, le jury est présidé par un.e écrivain.e reconnu.e. Le jury sélectionne huit à dix ouvrages de la rentrée littéraire au cours de l’été, et annonce le nom du lauréat à la fin de celui-ci. 

La remise du prix a lieu dans le cadre du Livre sur la Place de Nancy, en septembre.

LE PRIX STANISLAS DU PREMIER ROMAN 2023 EST :


L'œuvre s'intitule Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès paru en août 2023 aux éditions JC Lattès, 384 pages.

Présentation de l'éditeur : 

Un premier roman éblouissant librement inspiré de la vie de « La Tondue de Chartres » photographiée par Robert Capa en juin 1944, à la Libération.

Aujourd’hui, vous m’avez rasé le crâne, vous m’avez marquée au fer rouge et maintenant vous m’insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas. Vous n’aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre tout. Car, aujourd’hui, encore plus qu’hier, je suis forte d’un trésor inestimable. Un trésor que beaucoup d’entre vous passerez toute une vie à chercher et n’obtiendrez jamais. J’ai aimé. Et j’ai été aimée. »

Le 16 août 1944, à Chartres, le photographe Robert Capa a immortalisé une femme, tondue, le visage incliné vers son nourrisson, conspuée par la foule.
Dans un roman bouleversant qui s’inspire de ce cliché, Julie Héraclès retrace la vie de cette femme libre, Simone, au tempérament incandescent.


BONUS DE LIRE DÉLIRE

Pour vous inspirer, je vous propose ci-dessous la lecture des premières lignes du Prix Stanislas 2023 :

1


Chartres, 16 août 1944, à l’aube


Dans trois jours, j’aurai vingt-trois ans. Je vais mourir avant. Ils ne me louperont pas. Une balle dans la tête. Le sang gicle comme un geyser et me barbouille les yeux. Le monde devient cramoisi, puis tout noir. Je m’écroule, la gueule fracassée sur le pavé. Petit tas inerte qu’il faudra charrier dans la fosse commune.
Ces visions m’assaillent depuis des jours. Elles dansent la gigue dans mon cerveau, elles me trouent les entrailles. Il n’y aura pas de pitié pour moi. La pitié n’existe pas. La vengeance, oui. Les Allemands ont fusillé ceux de Chavannes comme des chiens en 42. Aujourd’hui, les vainqueurs ont changé de camp. Je n’aurai droit à aucune clémence.
La pute du Boche va être butée.


Ça me fait du bien d’imaginer le pire. L’imaginer, c’est comme l’empêcher d’exister. Je me tiens bien droite, assise sur le banc de la table de la cuisine. Il fait sombre. L’électricité a été coupée et le soleil a toujours du mal à pénétrer la pièce. Je les attends. C’est pour ce matin. Plus rien ne les retient. Les Amerloques se sont pointés hier soir. Aucun doute là-dessus, c’est Madeleine qui me l’a dit. Elle sait tout, elle entend tout, Madeleine. « Reste tranquille, tout ira bien, ils vont juste faire déguerpir les derniers Allemands. Tu n’as rien à craindre, ma Simone. » Elle est gentille, ma frangine. Mais je n’écoute jamais ses conseils.

_ Julie Héraclès in Vous ne connaissez rien de moi, JC Lattès, 2023

Source : Amazon Kindle 


Félicitations à Julie Héraclès et à la maison d'édition JC Lattès pour cette belle distinction.

Et vous, avez-vous déjà lu ce chef-d'œuvre ? Quel en est votre avis?

Écrivez-moi en commentaires ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà