#Indiana#NetGalleyFrance_ Lu & Approuvé
Temps de lecture estimé : 2 minutes_
Ami.e.s De Lire bonjour,
Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.
Avant de commencer, je tiens à remercier NetGalley et les éditions Dargaud pour cette découverte éditoriale remarquable.
#Indiana#NetGalleyFrance
Aujourd'hui nous allons parler du roman graphique intitulé Indiana, de Bouilhac & Catel et Georges Sand, paru en septembre 2023 aux éditions Dargaud,
LE SAVIEZ VOUS ?
Claire Bouilhac est une dessinatrice de bande dessinée française, née en 1970. Elle a travaillé pour des magazines comme Spirou et Fluide Glacial, et a créé plusieurs séries humoristiques ou biographiques, souvent en collaboration avec d'autres auteurs. Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer Francis Blaireau Farceur, une série de gags mettant en scène un blaireau philosophe et ses amis animaux, scénarisée par Jake Raynal; Rose Valland, capitaine Beaux-Arts, une biographie en BD de la résistante et historienne de l'art Rose Valland, co-réalisée avec Catel Muller et José-Louis Bocquet; et La Princesse de Clèves, une adaptation en BD du roman classique de Madame de La Fayette, également co-réalisée avec Catel Muller . Claire Bouilhac est aussi membre du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. Elle a reçu le prix Schlingo en 2022 pour Francis Blaireau Farceur.
Catel Muller est une auteure et illustratrice de bande dessinée française, née en 1964 à Strasbourg. Elle a publié de nombreux albums pour enfants et adultes, souvent en collaboration avec son compagnon José-Louis Bocquet. Elle est connue pour ses biographies en BD de femmes célèbres, comme Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, Édith Piaf, Benoîte Groult ou Joséphine Baker. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Grand prix RTL de la bande dessinée, le Grand Prix du Public Essentiel FNAC-SNCF à Angoulême et le Prix Artemisia de la bande dessinée féminine. Elle est également membre du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.
Indiana est le titre du premier roman de Georges Sand paru en 1832. Il s'agit du prénom de l'héroïne, une jeune femme mariée à un colonel brutal et âgé, qui vit dans un château en France. Elle tombe amoureuse de Raymon, un séducteur qui la délaisse après avoir séduit sa sœur de lait, Noun, qui se suicide. Indiana quitte son mari pour rejoindre Raymon à Paris, mais il la repousse car il a épousé une femme riche. Indiana est secourue par son cousin Ralph, qui lui annonce la mort de son mari. Ils partent ensemble pour l'île Bourbon, où ils décident de se suicider, mais renoncent finalement à leur projet et vivent heureux dans la nature.
Résumé de l'éditeur
Indiana a épousé pour son malheur un officier en retraite, antipathique et autoritaire. Elle vit avec lui dans la tristesse d'un château de province. Tout la dispose à se laisser séduire par l'amour : Raymon qui possède la fougue et la jeunesse que n'a plus son mari. Hélas, cette aventure (et son amant) s'avère bien décevante. Alors que tout prédestinerait l'héroïne à une fin tragique, elle trouvera le réconfort et la sérénité sur l'île Bourbon, dans la compagnie de son cousin Ralph. Une intrigue amoureuse fougueuse et délicate, une étude des moeurs incisive, une charge contre l'oppression dont les femmes sont victimes font d'Indiana un classique de la littérature féministe.
#Indiana#NetGalleyFrance
Une épouse rebelle
J'étais curieuse de découvrir cette histoire de Georges Sand que je n'avais jamais lue en roman.
À mon avis, grâce aux beaux dessins, aux couleurs vives et attrayantes ainsi qu'aux dialogues simplifiés, la bande dessinée est une adaptation intéressante. Mais l'histoire en elle même n'est pas trop ma tasse de thé.
J'ai surtout découvert une jeune héroïne en fleurs contrainte de se marier à un colonel retraité converti en homme d'affaires acariâtre afin de perpétuer l'héritage familial.
Malgré sa dignité, elle succombe aux charmes d'un scélérat qui finira par la laisser tomber, avec un cadavre, pas exquis, au passage.
Ce genre de péripéties a fait son temps au XIXe siècle : à l'époque, romantisme oblige, les littératures d'amours bourgeoises contrariées avec malaise vagal à répétition avaient le vent en poupe.
En 2023, interprétons l'histoire d'Indiana comme les prémices de notre révolte pour notre émancipation et notre liberté à toutes, le chemin vers l'égalité des droits des femmes et des hommes : en effet si l'héroïne avait vécu à notre époque, dans notre société occidentale, elle serait débarrassée de ses carcans, libre de choisir sa vie et de la partager avec la personne qu'elle aime.
À vrai dire, plus qu'autre chose, j'ai cédé au charme un tantinet hautain et envoûtant de cette Indiana-ci , car elle me rappelle les traits de la sublime actrice Monica Bellucci.
Mention spéciale tout de même, pour avoir pris le soin de recréer le contexte de la naissance du roman de Georges Sand en guise de prologue en 1832 et d'épilogue en 1854.
J'ai trouvé ma lecture plaisante, et grâce aux crayons de Bouilhac & Catel, les héroïnes tragiques et romantiques Indiana et Noun resplendissent, auréolées de courage, chacune à sa façon.
Pour conclure,
+ À lire pour découvrir l'adaptation graphique fidèle du premier roman historique de Georges Sand, le temps de lire ce bel album.
- S'abstenir si et seulement si découvrir les mœurs peu enviables du XIXe et le romantisme d'époque ne sont pas votre tasse de thé.
#Indiana#NetGalleyFrance
Et vous, avez-vous déjà lu Indiana de Bouilhac & Catel et Georges Sand ?
Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.
Littérairement vôtre,
Aïkà