Lu et Approuvé: Le Voyageur de Théa Rojzman et Joël Alessandra

Ami.e bibliophile bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.



Aujourd'hui nous allons parler de l'album de Théa Rojzman et Joël Alessandra intitulé Le Voyageur paru en mars 2023 aux éditions Daniel Maghen,  pages.

LE SAVIEZ VOUS ?

Théa Rojzman, née en 1974 est une auteure de bande dessinée, illustratrice, artiste peintre et écrivaine française. Elle a suivi des études de philosophie et de thérapie sociale, et a co-écrit deux ouvrages avec son père, Charles Rojzman. Elle a reçu une mention spéciale du prix Artémisia en 2016 pour son album Mourir (ça n’existe pas), qui explore le thème du deuil et de l’angoisse. Elle a également participé à des albums collectifs sur la cause des femmes et les violences sexuelles. En 2022, elle a obtenu avec Sandrine Revel le prix des lycées au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour le roman graphique Grand silence. 
La Joconde est un portrait de Mona Lisa, peint par Léonard de Vinci au début du 16e siècle. C'est l'un des tableaux les plus célèbres et les plus admirés du monde. Il est exposé au musée du Louvre à Paris, dans la Salle des États, au niveau 1 de l'aile Denon. La Joconde est protégée par une vitrine à température et humidité contrôlées, car elle a été peinte sur du bois de peuplier qui s'est déformé avec le temps. Elle a également été volée en 1911 et retrouvée en 1913. La Joconde fascine par son sourire énigmatique, son regard profond et son réalisme saisissant. Elle est considérée comme le testament artistique et scientifique de Léonard de Vinci. 

La Renaissance de Patrick, à 50ans


Patrick, ou "Patoche" pour les collègues, est gardien de musée au Louvre. En plus d'être vieux garçon à 50ans chez sa mère, le comble, c'est qu'il ne supporte plus de voir La Joconde tous les jours du matin au soir.


Soudain il entend une voix mystérieuse qui l’invite à rejoindre le portrait de Mona Lisa. S'approcher... encore plus près...


Patrick est alors aspiré par le tableau et se retrouve dans un monde fantastique où il va vivre son voyage initiatique. 

Il va rencontrer Léonard de Vinci, Mona Lisa, et d’autres personnages qui vont l’aider à se connaître lui-même et à trouver le bonheur.

Pour ma part,


Par ce superbe album aquarelle aux dessins sans prétention, il est démontré que l’art peut être un moyen de se libérer de ses blocages et de se réconcilier avec soi-même


En effet, Patrick, qui mène une vie morose et solitaire, houspillé par sa mère, va découvrir des aspects cachés de sa personnalité et de son histoire familiale grâce à la Joconde et à Léonard de Vinci. 

Cette aventure métaphorique est l'opportunité pour notre héro de soigner enfin ses blessures d'enfance grâce à l’introspection et en s’ouvrant à la beauté et à la créativité.


Un bel hommage à l’art de la Renaissance et à Léonard de Vinci qui a marqué un tournant dans l’histoire de la culture et de la pensée humaine. 

Pour conclure,


+ À lire pour passer un beau moment aquarelle et philosophique avec la Joconde. Et fêter la quête de soi et du sens de la vie.
- S'abstenir si l'on est du genre puriste car cet album est un pot-pourri de drame psychologique, de fantastique, d'art-thérapie et de feel-good. Un mélange plutôt inattendu.

Et vous, avez-vous déjà lu Le Voyageur de Théa Rojzman et Joël Alessandra? En avez-vous ressenti comme un air de renaissance ?

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà