Lisez-vous en numérique, audio ou papier?

Temps de lecture estimé : 2 minutes_

Ami.e.s bibliophiles bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose de parler des différents formats de lecture accessibles de nos jours. 

En effet, il existe actuellement une pléthore de supports de lecture, notamment numérique, audio en plus du sempiternel livre en papier.

Cette variété est vraiment l'un des avantages de notre époque. Croyez moi sur parole: ce ne fut pas toujours le cas.

Quand j'étais toute jeune lectrice jadis au XXe siècle, l'on n'avait guère le choix que de se contenter de livres en papier donnés, achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Mais tout cela fait partie du passé, derechef, maintenant nous avons le privilège d'avoir un vaste choix de format de lecture. 

Mais sont-ils vraiment comparables au format papier, qui reste jalousement plébiscité ? 

Allons découvrir ensemble de nouvelles façons de profiter des livres!



Lire avec un appareil : késako ?

Il s'agit de lire des livres sur un support électronique, comme un PC, une liseuse, une tablette ou un smartphone. 

Ce format présente plusieurs atouts : il permet d'emporter avec soi des milliers de livres sans s'encombrer, il offre la possibilité de changer la taille ou la police du texte, il facilite l'accès à des dictionnaires ou à des traductions, il réduit l'impact écologique lié à la production et au transport du papier etc. 

Pour ainsi dire, le format numérique est pratique, économique et écologique. 

Mais il a aussi ses inconvénients : il nécessite une batterie et un accès à internet, il peut fatiguer les yeux ou provoquer des maux de tête, il expose à des risques de piratage ou de perte de données et il diminue le plaisir tactile et visuel lié au papier. 

Sans compter que certains livres ne sont pas disponibles en format numérique, comme les beaux livres ou les livres anciens. 

Pour ma part, je lis à 80% en format numérique: quand je veux découvrir un livre rapidement, pendant mes pauses au travail et lorsque je suis en déplacement.

Mes applications de lectures numériques sont Kindle, Google Livres et la Médiathèque numérique.



Lire avec les oreilles : késako? 

Il s'agit d'écouter des livres lus par des narrateurs professionnels ou par les auteurs eux-mêmes. 

Cela me rappelle mon enfance, quand j'écoutais des histoires sur radiocassette. 

De nos jours, cette habitude d'un autre temps a laissé place aux livres audio et aux podcasts, ce qui n'est pas dénué d'avantages.

En effet, le format audio permet de lire en faisant autre chose, comme conduire, marcher, cuisiner, faire du sport ou se reposer. 

Lire avec les oreilles stimule l'imagination et l'écoute, donne vie aux personnages et aux dialogues. 

Ludique, immersif et inclusif, le format audio favorise l'accès à la lecture pour les personnes malvoyantes ou dyslexiques et autres.

Mais la lecture audio a aussi ses limites : elle dépend intimement de la qualité de la narratrice ou du narrateur et de son interprétation du texte. 

Ce format permet difficilement de revenir en arrière ou de prendre des notes. 

L'écoute peut être perturbée par des bruits extérieurs ou par la distraction de l'auditrice ou de l'auditeur. 

De plus, un livre audio coûte souvent plus cher que le format numérique ou papier. 

Sans oublier que certains livres ne se prêtent pas bien au format audio, comme les livres avec des schémas, des tableaux ou des images. 

Pour ma part, j'écoute parfois des livres en format audio, surtout quand je n'ai pas le temps ou l'envie de lire avec les yeux. 

Mes applications de lecture audio sont Audiolib, NetGalley et Radio France.



Enfin, parlons de la lecture sur le bon vieux format papier. 

Là, je ne vous apprends rien; c'est ni plus ni moins que de lire des livres imprimés sur du papier : des romans, des essais, des bandes dessinées, des beaux livres, des magazines etc.

Lire un livre éveille tous les sens: en commençant par mobiliser la vue et/ou le toucher pour déchiffrer les lettres puis tourner les pages, l'odorat pour humer l'odeur du papier, l'ouïe lorsqu'on entend le bruit des pages que l'on tourne ... Tout cela donne le goût de lire et conduit à "dévorer" le livre comme le dit si bien l'expression. C'est une expérience merveilleuse.

Ce format a toujours ses fidèles : en plus de procurer un plaisir sensoriel et esthétique, il favorise la concentration et la mémorisation, il permet de surligner, d'annoter ou de prêter les livres et ne dépend pas d'une source d'énergie ou d'une connexion internet. 

Le format papier est intemporel, authentique et personnalisable. 

Cependant, ses jours sont peut-être comptés, seul l'avenir nous le dira, car les livres prennent de la place et du poids ( demandez aux déménageurs! ), coûtent plus cher à produire et à acheter et peuvent s'abîmer ou se perdre facilement. 

Sans compter les problèmes écologiques liés à la déforestation ou au recyclage. 

J'ajouterai que certains livres sont épuisés ou introuvables en format papier, comme les livres récents, les auto-éditions ou les livres rares. 

Pour ma part, excepté lorsqu'il s'agit d'un cadeau ou d'un service presse, je choisis rarement le format papier. 

Et les quelques livres que je crois posséder sur mon étagère finissent toujours par être donnés.  

Je préfère les autres formats, plus pratiques, qui peuvent me faire gagner du temps et enrichir mon expérience de lectrice.

Le mot de la fin

Voilà, j'espère que ce billet vous a intéressé et que vous avez envie de partager avec moi vos préférences en matière de formats de lecture. 

Êtes-vous lecteur numérique, audio ou papier ? Ou les trois à la fois ? 

N'hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà