Lu et Approuvé : Béatrice de Joris Mertens


Ami.e bibliophile bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Aujourd'hui nous allons parler d'album de Joris Mertens intitulé Béatrice, paru en 2019 aux éditions Rue de Sèvres, 113pages.


LE SAVIEZ VOUS ?

Le mythe de Faust raconte le destin d'un savant nommé Faust, qui, déçu par l'aporie à laquelle le condamne son art, contracte un pacte avec le Diable qui met à son service un de ses Esprits, dit Méphistophélès, afin de lui procurer un serviteur humain, l'étudiant Wagner. Wagner devient son famulus et lui offre, au prix de son âme, une seconde vie, tournée cette fois vers les plaisirs sensibles. Dans la plupart des versions populaires du récit fantastique, l’âme de Faust est damnée après sa mort, qui suit une longue période (24 ans précisent certains textes) durant laquelle le Diable a exaucé la plupart de ses vœux. Ce thème est hautement prisé dans la culture littéraire et cinématographique.

Une Parisienne entre deux mondes


1972, dans une capitale surabondante et grouillante de monde, ressemblant à s'y méprendre à Paris.

Béatrice est une souriante et discrète vendeuse de gants et de maroquinerie à La Brouette, une grande galerie de luxe. Timide et rêveuse aussi, son quotidien solitaire, certainement à l'origine de l'expression toute faite "métro -boulot- dodo" est un long fleuve monotone, quasi interminable. 


Depuis quelques temps, sur le chemin du retour, elle aperçoit abandonné dans un coin à la sortie du métro, ce mystérieux sac rouge. Qu'à cela ne tienne, ce soir-là , elle décide de l'emporter avec elle.


À l’intérieur, elle découvre un album photos magique qui va la transporter dans les années 1930, à la rencontre d’un couple dont elle va s’identifier à la femme. Béatrice va alors vivre une aventure onirique et nostalgique, à travers les rues, les boutiques et les lieux de divertissement de l’époque. La vie de rêve enfin ... à quel prix? Le mythe de Faust peut (re)commencer.

Pour ma part,


J'ai découvert cet album après avoir été surprise par l'éblouissant Nettoyage à sec. Autrement dit, l'œuvre de Joris Mertens m'est parvenue dans l'ordre antéchronologique.

Malgré ce couac de mon fait, j'ai reconnu la patte de l'auteur dès le début : son style graphique aux dessins élégants, foisonnants et esquissés avec des couleurs tantôt contrastées, tantôt monochromes à l'exception du rouge cramoisi qui ressort comme un élément clé du récit. 

Très influencé par son expérience dans le cinéma et la télévision, l'auteur joue aussi sur les échelles de plans, les pleines pages et les zooms pour créer une narration visuelle dynamique et expressive. 

Béatrice est une jeune femme qui s’ennuie dans sa vie monotone et qui se laisse séduire par un album de photos qui lui raconte une autre histoire, plus romantique et passionnante. En s’identifiant à la femme de l’album, elle bascule dans un monde imaginaire où elle revit les moments du couple, mais elle perd aussi le contact avec la réalité à s'oublier elle même, ce, au sens propre comme au figuré.

Pour conclure, 



+ À lire et à relire tout simplement pour le plaisir d'être en contact avec un chef-d'œuvre.

- S'abstenir si l'absence de phylactères vous pose problème; détail que j'ai failli oublier de vous dire : l'album est entièrement muet.

Et vous, avez-vous déjà lu Béatrice de Joris Mertens ? En avez-vous ressenti la fièvre et le désenchantement ? 

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà 

Commentaires

Youtube De Lire... Délire!

Pinterest De Lire... Délire !

Formulaire de contact. Votre adresse de messagerie ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Nom

E-mail *

Message *

Vous aimerez aussi :