#Demainmêmeheure#NetGalleyFrance_ Lu et Approuvé

Publicité: Demain même heure d'Emma Straub

#Demainmêmeheure#NetGalleyFrance

Ami.e bibliophile bonjour,

Bienvenue dans notre rubrique Lu et Approuvé.

Avant de commencer je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions Les Escales pour cette découverte éditoriale.

Aujourd'hui nous allons parler du roman d'Emma Straub, intitulé Demain même heure, traduit par Mathilde Bach, paru en avril 2023 aux éditions Les Escales, 400 pages.


LE SAVIEZ VOUS ?

Emma Straub née en 1980 est une romancière américaine qui vit à Brooklyn. Elle est l'auteure de plusieurs best-sellers du New York Times, dont Les vacanciers, Modern Lovers et Demain, même heure. Elle est aussi la propriétaire de la librairie Books are Magic. Ses romans sont publiés dans le monde entier et parlent souvent d'amour, d'amitié, de liens familiaux et du temps qui passe. Elle est également rédactrice pour le magazine Rookie.

L’expression demain même heure signifie "au même moment le lendemain". Elle est souvent utilisée pour fixer un rendez-vous ou une échéance. Elle peut aussi exprimer une répétition ou une habitude. L’origine de cette expression pourrait venir du théâtre. En effet, au XVIIème siècle, les pièces de théâtre commençaient toujours à la même heure, et les acteurs saluaient le public en disant "à demain même heure" pour les inviter à revenir le lendemain. Cette formule est restée dans le langage courant pour indiquer la régularité d’un événement.

Le titre original de ce roman est This Time Tomorrow.



Alice au pays des actes manqués

Alice Stern est une New-Yorkaise pure souche comme on les imagine.

Cependant rien ne va comme elle l'aurait souhaité: fraichement célibataire, elle commence à douter de son avenir professionnel, son père est hospitalisé et, pour couronner le tout, elle a quarante ans, l'âge canonique, demain.

Et la veille de son quarantième anniversaire, notre Newyorkaise se retrouve projetée dans le passé, à l'époque de ses seize ans. Elle va alors revivre les moments clés de son adolescence, avec son père écrivain Léonard, son "crush" de l'époque Tommy, beau gosse de son état et son amie d'enfance, la très perspicace Sam. 

Elle va aussi découvrir le secret de son pouvoir et tenter de changer le cours de sa vie. 


Pour ma part,

Je suis mi-figue mi-raisin.

La flèche de l'Empire State Building sur fond azur parsemé de ballons de toutes les couleurs en première de couverture présage une lecture radieuse et décontractée.

Le décor est on ne peut plus attractif: le tout - New-York New-York, l'Upper West Side et le Pomander Walk des années 90 à nos jours. 


Tous les clichés et les codes de la classe privilégiée newyorkaise sont au bel et bien au rendez-vous. Sans compter d'innombrables références à la pop culture américaine d'hier et d'aujourd'hui, j'ai retenu notamment Clueless, The Craft, Retour vers le futur pour le cinéma et Mariah Carey, Mary J.Blige et Dr Dre pour la chanson.

Les thèmes explorés sont pleins de profondeur: la vieillesse, la jeunesse, le deuil, l'amour paternel, les remords, les regrets et par dessus tout les univers parallèles, ce qui n'est déjà pas simple par essence.

Mais je n'ai pas été transportée malgré les promesses fantastiques d'un voyage spatio- temporel, pour cause d'un manque global de fluidité et d'équilibre dans le récit. 

J'ai trouvé le démarrage trop lent et il y a trop de longueurs superflues, ce n'est que vers la quatrième partie, sur six, que les péripéties prennent un rythme intéressant.

En revanche, je ne doute pas que ce roman ferait une bonne adaptation cinématographique pour un film familial de type tranche de vie à la Grosse Pomme avec une sublime touche de fantastique.

Alerte spoiler: Je suis restée sur ma faim: j'aurai tellement aimé une petite conclusion, un clin d'œil en guise d'épilogue au sujet de la longévité du chat Ursula.

Quelques citations:



Pour conclure,



+ À lire car cela reste un roman au potentiel thématique très fort: un inévitable adieu entre père et fille.

- S'abstenir si comme moi, vous avez l'œil critique car le récit manque d'équilibre: il y a trop de longueurs superflues rendant la lecture monotone par moments.

Et vous, avez-vous déjà lu Demain même heure d'Emma Straub? En avez-vous ressenti l'élan nostalgique ?

Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,

Aïkà

Commentaires

  1. Jennyfer D.20/7/23 18:44

    Bonsoir! J'ai une copine qui a déjà lu le livre et elle m'a dit à peu près la même chose: que c'est trop long à démarrer. Dommage, ça a l'air bien pourtant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïkà De Lire Délire20/7/23 18:59

      Hello @Jennyfer: Si le roman vous attire, lisez le quand même, ne serait-ce que l'extrait en lecture libre sur Google Livres, Kindle ou autres, pour tester et plus si affinité. Personnellement, c'est ce que je fais souvent pour être sûre avant d'investir. Rien ne vaut mieux que de se faire son propre avis. Si cela se trouve, c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Et vous? Qu'en pensez-vous?

Youtube De Lire... Délire!

Pinterest De Lire... Délire !

Formulaire de contact. Votre adresse de messagerie ne sera ni publiée ni transmise à un tiers.

Nom

E-mail *

Message *

Vous aimerez aussi :