Tous les mercredis Le récap'_ Édition spéciale Vive la Fête de la Musique!

Vive la Fête de la Musique!

Quelle chance! Notre récapitulatif de cette semaine De Lire Délire tombe pile le jour de la Fête de la Musique: faisons alors d'une pierre deux coups.

La musique est un cadeau que l’humanité s’est donné pour exprimer ses sentiments, sa créativité et sa culture. Elle a des bienfaits sur notre santé physique, mentale et émotionnelle. Elle nous aide à nous relaxer, à nous motiver, à nous inspirer et à nous connecter avec les autres. Elle est présente dans tous les moments de notre vie, qu’ils soient joyeux ou tristes. Elle est un langage universel qui dépasse les frontières et les différences. Elle est une source de plaisir, de beauté et d’harmonie.

Avant d'entamer notre récapitulatif hebdomadaire, je vous propose cette citation pour célébrer ce jour en l'honneur de toutes et tous les artistes du monde musical:

Cette phrase signée Alphonse de Lamartine signifie que la musique exprime des émotions et des sentiments qui ne peuvent être racontés avec des mots. La musique touche les êtres d’une manière que les mots ne peuvent pas. Elle peut transmettre des émotions et des sentiments profonds sans avoir besoin de paroles.

LE SAVIEZ VOUS ?

Alphonse de Lamartine (1790-1869) est un poète français du XIXe siècle. Il est considéré comme l’un des plus grands poètes romantiques français. La musique est un thème récurrent dans la poésie de Lamartine. Il a également écrit des poèmes sur la musique, tels que “Le Lac” dont est extrait le célébrissime :

"Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !". 

Dans ces poèmes, il décrit la musique comme un moyen de s’évader de la réalité et de se connecter à la nature.

La fête de la musique est une célébration annuelle de la musique qui a été créée en 1982 par le ministère de la Culture français dirigé par Jack Lang.
La première Fête de la Musique s’est déroulée le 21 juin 1982 à Paris et à Toulouse. Depuis lors, elle est célébrée chaque année le 21 juin dans plus de 120 pays sur les cinq continents.
La Fête de la Musique a pour but de promouvoir la musique et d’encourager les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics.

Comme il est de coutume, je suis heureuse de vous présenter ma découverte éditoriale dans la thématique du jour :

L'album s'intitule Sous les déchets...la musique de Hua Lin Xie, paru en 2021 aux éditions Steinkis, pages.

RÉSUMÉ DE L'ÉDITEUR 

À Cateura, un quartier pauvre d’Asunción, capitale du Paraguay, le bidonville n’offre à ses 25 000 habitants que misère, chômage et délinquance et comme unique perspective d’avenir, le recyclage.

Quand Favio Chávez entreprend de donner des leçons de musique aux jeunes de Cateura, il se heurte au manque d’instruments pour ses élèves. La solution est pourtant sous ses yeux : aidé de Nicolás Gómez, menuisier et bricoleur de génie, il crée des instruments à partir des déchets de la décharge. Naît alors l’Orchestre des instruments
recyclés qui depuis 2006 se produit partout dans le monde. En 2015 est sorti le documentaire Landfill Harmonic.

Hua Lin Xie relate avec poésie et émotion la naissance de cet orchestre qui témoigne du pouvoir de la musique, celui de sublimer l’existence !

LE SAVIEZ VOUS ? bis

Originaire de Chine, après quatre ans en Art et Animation à Pékin, Hua Lin Xie choisit l’école Emil Cohl pour poursuivre son cursus. Sous les déchets... la musique était son projet de fin d’études et donc son premier roman graphique. Elle réside actuellement à Lyon.*
*Source : Éditeur 

Le titre anglais de son album est Another Band's treasure.

Et hop dans ma pile à lire! À bientôt pour un avis de lecture.

C'est l'heure du bilan De Lire Délire de la semaine, l'occasion d'un petit retour sur les arrivages livresques et surtout de se préparer aux manifestations littéraires prévue ce week-end.

LES MANIFESTATIONS LITTÉRAIRES 

En ce moment

▪️ Jusqu'au 25 juin Les 27es RDVBD d'Amiens 
▪️ Jusqu'au 23 juillet Partir en Livre 
▪️ Jusqu'au 27 juin Marathon des Mots 

Bientôt 

▪️ Les 01 et 02 juillet Insitu Lettres du Monde 

DE LIRE... DÉLIRE !

Lu et Approuvé 

▪️ Vers l'infini et les monts auvergnats de Lucile Gorce et Emma Tissier, Dargaud, 2023

Mes lectures en cours 

▪️ Ma Tempête d'Éric Pessan, Aux Forges de Vulcain, à paraître 

Nouveau dans Ma pile à lire 

▪️Vers l'infini et les monts auvergnats de Lucile Gorce et Emma Tissier, Dargaud, 2023
▪️ Sultana de Lili Sohn et Valérie Vernay, Steinkis, 2023
▪️ Le cœur en braille de Joris Chamblain, Pascal Ruter et Anne-Lise Nalin, Dargaud, 2023

Quel beau programme, que de réjouissances en perspective surtout en cette magnifique journée de la Fête de la Musique!

Et vous, qu'avez vous prévu aujourd'hui pour célébrer la Fête de la Musique? Quels sont vos plans littéraires ce week-end? 

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à me conseiller vos lectures préférées via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Joyeuse Fête de la Musique à toutes et à tous🎶

Littérairement vôtre,

Aïkà 
***
21.06.2023