Ma pile à lire : L'arc-en-cieliste de Cédric Mayen, Roberto Ricci et Laura Iorio

Ma pile à lire est un arc-en-ciel 🌈

Ami.e bibliophile bonjour,

Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle acquisition dans Ma pile à lire.

Qui ne s'émerveille pas de l'apparition d'un arc-en-ciel après une averse?

Un arc-en-ciel est un effet de la lumière du soleil sur les gouttes d’eau qui fait apparaître des couleurs dans le ciel.

Pour ma part, je retrouve mon âme d'enfant à chaque fois que je vois un arc-en-ciel.

Les arcs-en-ciel sont des manifestations étonnantes de la nature. Ils nous montrent la richesse et la complexité du monde qui nous entoure. Ils nous invitent à admirer et à respecter la création.

Comment ne pas céder à l'appel d'un thème aussi merveilleux :

L'œuvre s'intitule L'arc-en-cieliste de Cédric Mayen, Roberto Ricci et Laura Iorio, paru en juin 2023 aux éditions Dargaud, 96 pages.

RÉSUMÉ DE L'ÉDITEUR

Printemps 1666, la peste sévit à Londres. À quelques centaines de lieues dans un village de la campagne anglaise, un jeune lord désargenté, Hayden Springworth, est fasciné par un phénomène météorologique jusqu'alors inexpliqué : les arcs-en-ciel. Hayden part à l'aventure dès qu'il en aperçoit un car Poppy, sa vieille nourrice irlandaise, lui a assuré que de monstrueux lutins, les Leprechaun, cachent des chaudrons remplis d'or au pied de ces arcs colorés.

Cette vision empreinte de légende et de magie va se confronter à la réalité quand Hayden fait la connaissance d'Isaac Newton, qui lui expose ses travaux en cours sur la lumière. Bientôt, la rigueur scientifique balaye toutes les peurs de l'adolescent et alimente sa soif de connaissance. Envoyé dans le Béarn pour devenir maître-frappeur de monnaie, comme son père avant lui, Hayden est bien décidé à continuer ses recherches pour découvrir le secret des arcs-en-ciel avant Newton. Mais sa rencontre avec une étrange jeune fille qui semble avoir le pouvoir de faire tomber la pluie partout où elle se rend va bousculer ses certitudes.

Une rencontre fantastique et colorée entre la science et la magie !

Il me tarde de le lire. À bientôt pour un avis de lecture.

LE SAVIEZ VOUS ?

Cédric Mayen né en 1984 est un scénariste de bandes dessinées français. Il a vécu et travaillé dans différents pays, comme l’Italie, le Brésil, le Japon ou le Royaume-Uni. Il est actuellement installé à Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Roberto Ricci né en 1976 à Rome est un dessinateur de bande dessinée italien. Il a étudié la musique et le cinéma avant de se former à l’école internationale de bande dessinée de Rome. En plus de nombreuses collaborations, il a aussi travaillé pour des magazines comme Heavy Metal ou Spirou. 

Laura Iorio née en 1982 à Frosinone est une dessinatrice de bande dessinée italienne. À l'instar de son confrère Roberto Ricci, elle a étudié l’art à l’école internationale de bande dessinée de Rome et a aussi travaillé pour Heavy Metal et Spirou. C'est aussi une grande amatrice de jazz, de cinéma et de peinture.

Le mot arc-en-cieliste n'existe pas dans le dictionnaire français. Il s'agit d'une expression inventée.

Et vous, avez-vous déjà lu L'arc-en-cieliste de Cédric Mayen, Roberto Ricci et Laura Iorio?

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions ou à me conseiller vos lectures préférées via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.

Littérairement vôtre,

Aïkà  

***
24.06.2023