Joyeuse fête des pères De lire Délire à tous les papas du monde !

Vive la fête des pères 🎈

À tous les papas qui lisent De lire...Délire et tous les papas du monde dont la fête est célébrée aujourd'hui! 

Vous êtes formidables et irremplaçables. Profitez bien de cette journée spéciale avec vos familles !

Je vous propose un mignon petit poème en votre honneur :

LE SAVIEZ VOUS ?

Stéphane Mallarmé (1842-1898) a écrit ses Poèmes de jeunesse entre 1854 et 1863, quand il était encore étudiant et professeur débutant. Il a publié certains de ces poèmes dans des revues littéraires comme Le Papillon et La Revue du progrès moral, littéraire, scientifique et artistique. Ses poèmes de jeunesse sont marqués par l’influence du romantisme et du Parnasse, mais aussi par une recherche de la musicalité et de la suggestion. Il a écrit par exemple Mon cher papa à l’âge de 12 ans pour célébrer la fête de son père.

La fête des pères a été officialisée en France en 1952 par décret, le troisième dimanche du mois de juin. Avant cela, la fête des pères était une fête religieuse qui célébrait Saint Joseph, le père adoptif de Jésus.

DE LIRE... DÉLIRE !

Je profite de cette belle occasion de la fête des pères pour sortir cette œuvre de ma pile à lire, tout à fait dans la thématique :

L'album s'intitule Walt & Skeezix_1921-1934 , de Frank King, paru en septembre 2019 aux éditions 2024, 96 pages.

DESCRIPTION DE L'ÉDITEUR :

Un matin de 1921, Walt, célibataire endurci et mécano amateur, ouvre sa porte et découvre, abandonné sur son perron, un nouveau-né : Skeezix.

 Chef d'œuvre de Frank King, le strip Walt & Skeezix, démarre en réalité dès 1918, comme la chronique, titrée Gasoline Alley, d'une middle-class américaine passionnée d'automobile. Mais l'apparition du bébé Skeezix bouleverse tout cet univers, y compris l'approche de Frank King qui décide, à partir de là, de faire vieillir les personnages au rythme de la parution des strips. Dès lors, les jours qui passent dictent la cadence d'un double apprentissage, de la paternité pour ce vieux garçon un poil empoté, de la vie pour Skeezix — ses premiers pas, son entrée à l'école puis, des années plus tard, son départ pour la guerre… 

Profondément touchante, cette série dresse ainsi, avec humour et tendresse, les contours de ce qui fait la vie ordinaire et le quotidien, offrant au lecteur un double, un reflet dans lequel reconnaître et apprécier son existence. Le présent livre propose une sélection des plus belles pages du dimanche de Frank King : superbes respirations au strip quotidien — de grand format et en couleurs — elles rendent grâce à ses talents de dessinateur. 

Promenades, baignades ou parties de campagne : ces pages mettent en avant les joies de l'enfance, les jours heureux des vacances, pendant lesquels la relation filiale se construit avec finesse. Publiées entre 1921 et 1934, ces quatre-vingts planches offrent un aperçu passionnant de cette œuvre vertigineuse et composent une porte d'entrée idéale vers un univers riche et délicat, dont se réclament Chris Ware et les plus grand auteurs anglo-saxons actuels. 

Immense classique du strip américain, Walt & Skeezix traverse enfin l'Atlantique ; il était plus que temps. 

— Préfaces de Chris Ware et Stéphane Beaujean

LE SAVIEZ VOUS ?bis

Frank King (1883-1969) est un auteur américain de bande dessinée: dessinateur, illustrateur, scénariste et caricaturiste. Son œuvre  raconte l’histoire de Walt, un célibataire passionné d’automobile qui se réveille un beau matin père d’un petit garçon nommé Skeezix.

L’album Walt et Skeezix publié par les éditions 2024 est une anthologie centrée sur les personnages de Walt et Skeezix et la force de leur relation père-fils, emprunte de nostalgie et d’optimisme. Il reprend les meilleures histoires de ce père et de son fils adoptif imaginées par Frank King et parues initialement entre 1921 et 1938.

Pour ainsi dire, il s'agit sans doute du meilleur de la bande dessinée d'époque.

J'espère que comme moi, vous avez hâte de le lire dès à présent. À très bientôt pour un avis de lecture.

Encore bonne fête des pères !

Littérairement vôtre,

Aïkà
***
18.06.2023