Salon du Livre Féminin d'Hagondange 2023_ Avez-vous lu Mamma Maria de Serena Giuliano ?


18.02.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Pour notre plus grand plaisir, vive le Salon du Livre Féminin d'Hagondange qui nous ouvre ses portes ce weekend.

Afin de marquer cette occasion, j'ai l'honneur de vous présenter l'œuvre de l'Invitée d'honneur de cette 18e édition du Salon, la romancière Serena Giuliano.

L'œuvre de Serena Giuliano que j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui s'intitule Mamma Maria, parue en mars 2021 aux éditions Pocket, a reçu le Prix Babelio 2020. 

En voici la quatrième de couverture : 

"

Un ristretto d’Italie.

« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »

Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu’au jour où…

Source Éditeur

"

La simple lecture de ces quelques lignes nous transporte vers une Naples reculée, loin de la frénésie citadine, de ses codes et de ses contraintes. Le cadre idéal pour "tourner la page" et démarrer une nouvelle histoire... En effet, Mamma Maria est le nom du café restaurant dont Maria est la patronne depuis quarante ans ainsi que la première voix de ce roman.  
Sur place, se trouve Sofia, écrivaine traductrice. La jeune femme a décidé de se ressourcer au village natal à la suite d'une séparation amoureuse. Sofia est la deuxième voix de ce roman.

J'ai hâte d'en lire la suite. Pour patienter, en voici un extrait dont je vous propose les quelques citations suivantes : 

"Il faut des pâtes, pour vivre. Il faut des lasagnes, de la friture, du gras, de l'eau de mer et du soleil. Sinon, la vie ne vaut même pas la peine d'être vécue."_ Maria

"Tenir un bar dans ce tout petit village depuis plus de quarante ans, c'est un peu devoir être la mamma de tout le monde. Voilà, j'ai sept cents enfants. Plus du triple en été, lorsque certains touristes avisés de ceux qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus des guides (où l'on sert le café trois fois plus cher que chez moi) - découvrent notre petit paradis avec vue sur la mer. Et je peux vous dire que de s'inquiéter pour autant de monde au quotidien, c'est bien plus fatigant que de faire le service, nettoyer, s'occuper des commandes et de la comptabilité ! C'est à cause de ce rôle de "mère du village", d'ailleurs, qu'on a baptisé ce bar Mamma Maria." _ Maria

"Sa famille a bien essayé de l'équiper d'un appareil auditif, mais lorsqu'il a vu le prix, il a dit qu'il tenait plus à sa maigre retraite qu'à entendre les bêtises des gens. On a voulu se cotiser pour lui en acheter un, sauf que, en apprenant notre projet, il nous a menacés avec sa canne en hurlant qu'il n'avait pas besoin de notre charité.
Alors on crie pour lui parler. Quel cirque !... Comme si les Italiens ne parlaient pas déjà assez fort en temps normal." _ Maria 

"En Italie, on parle avec les mains et avec son klaxon. On s'en sert pour dire bonjour, pour signaler son arrivée dans un virage trop serré, pour inciter quelqu'un à rouler un peu plus rapidement... Dans ce dernier cas de figure, on ajoute un poétique 'e jamm bell!' exaspéré - expression napolitaine qui encourage la personne à se bouger... et vite!
Cela fait partie de notre quotidien, c'est une musique de fond. Elle se mélange au bruit de la mer et aux cris du poissonnier." _ Sofia 

Et vous, Ami.e bibliophile, avez-vous lu cette œuvre qui s'annonce comme la promesse d'un voyage au pays de la Dolce Vita ? Quelque soit votre avis, je vous propose de m'en faire part via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article ✍️

Littérairement vôtre,

Aïkà