Salon du Livre Féminin 2023_ Avez-vous lu Alice, 15ans, résistante de Sophie Carquain ?

19.02.2023_ Ami.e bibliophile bonjour,

Le Salon du Livre Féminin d'Hagondange accueille tous les bibliophiles jusqu'à ce soir.

Dans le cadre de cette 18e édition, j'aimerais vous présenter l'œuvre de la première Marainne Jeunesse, la journaliste et écrivaine de littérature jeunesse et adulte Sophie Carquain

Parmi ses œuvres les plus marquantes, je citerai , pour ma part et avec beaucoup de tendresse:

Cent histoires du soir (2000 chez Marabout)

J'aimerais te parler d'elles (2019 chez Albin Michel Jeunesse).

Notre propos d'aujourd'hui porte sur son dernier roman en date intitulé Alice, 15ans, résistante _ Vous ne m'empêcherez jamais de rêver, paru en août 2022 aux éditions Albin Michel de la collection Litt'.

En voici la quatrième de couverture : 

"

« Une sirène retentit dans la nuit. Puis ce sont les cris, les aboiements, le martèlement des bottes sur la terre gelée… »

En septembre 1939, quand la guerre éclate, Alice a 15 ans et des rêves plein la tête. Elle se confie dans son journal, écrit des lettres à sa grand-mère, au garçon qu’elle aime en secret, à sa meilleure amie de confession juive. Elle aimerait qu’Hitler disparaisse. Plus tard, face à l’occupant allemand, Alice ressent le besoin d’agir : avec ses parents, elle brave un à un les interdits, distribuant des tracts, hébergeant des aviateurs alliés… Mais un jour, tous les trois sont arrêtés. Alice est déportée au camp de Ravensbrück, où commence pour elle une nouvelle forme de résistance.

Inspiré d’une histoire vraie

Source : Éditeur

"

Ce roman porte la voix d'Alice, une jeune fille romantique. Avec sa famille, elle se retrouve déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. Et face à l'atrocité, au chaos et au désespoir, elle résiste. 

À découvrir absolument, en voici un extrait dont j'ai tiré la citation suivante :

"Tenir. Tenir encore.
Parce que, je l'ai entendu : les Alliés vont venir nous libérer, pas le moment de flancher. 
Je pense à toi, Mamie Mag, aux poèmes que nous lisions ensemble, et ça m'aide. Il y a des jours, Ronsard, et d'autres, plutôt Baudelaire. Il suffit que je les feuillette dans ma tête. Et je trouve. J'en connais des dizaines. "

Et vous, Ami.e bibliophile, avez-vous lu cette œuvre ? Seriez-vous comme moi, un.e inconditionnel.le des ouvrages de Sophie Carquain ? Dans tous les cas, écrivez moi via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article ✍️

Littérairement vôtre, 

Aïkà